Ouvrir la recherche
Actualité

« Reviens, la Nuit », l'expérimentation pour retrouver les clubs et discothèques est reportée

Mise à jour le 26/06/2021
Une équipe de scientifiques et des professionnels du monde de la nuit proposaient une expérimentation inédite, le samedi 26 juin 2021, avec des personnes vaccinées pour que les clubs rouvrent dans les conditions normales. La soirée est reportée à une date ultérieure.
Après 15 mois de fermeture totale en raison de la pandémie de Covid-19, les clubs et discothèques sont sur le point de rouvrir, notamment grâce à la vaccination qui est à présent ouverte à tous. Afin que la reprise de l’activité se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’évaluer le risque d’infection par le SARS-CoV-2 en situation de vie réelle.
Expérimentation reportée à une date ultérieure
Les organisateurs annoncent que l'expérimentation « Reviens, la Nuit », visant à évaluer la transmission de la Covid-19 en discothèque, chez des personnes vaccinées, est reportée à une date ultérieure. Plus d'infos

Quel est le principe de cette étude scientifique ?

Ce projet vise à évaluer le risque de transmission du SARS-CoV-2 chez des personnes vaccinées participant à une soirée clubbing à jauge pleine, sans masque et en lieu clos.
Le 29 mai dernier, le concert-test « Ambition Live Again » * – PRODISS / AP-HP – a évalué le contrôle du risque de transmission du virus chez des personnes testées négatives et masquées dans un concert debout, sans distanciation physique (résultats prévus fin juin). Le projet « ITOC* - Reviens, la nuit » s’inscrit dans la continuité et sera la première étude à ne regrouper que des personnes vaccinées ne portant pas de masques et sans distanciation physique.
Ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie nationale de la réouverture des lieux culturels et festifs accueillant du public basés sur l’utilisation du pass sanitaire. Avant d’être un événement culturel, il s’agit avant tout d’une étude scientifique rigoureuse ayant obtenu le label « priorité nationale de recherche » par le comité interministériel CAPNET, ainsi que les autorisations réglementaires du Comité de protection des personnes (CPP), de la CNIL et de la Préfecture de Police de Paris.
Le projet ITOC doit recruter en tout 4 400 volontaires âgés de 18 à 49 ans, sans comorbidités et vivant en Île-de-France. Ils seront répartis en deux groupes : 2 200 d’entre eux assisteront à la soirée et 2 200 n’y participeront pas. Tous les participants devront certifier avoir reçu un schéma complet de vaccination et réaliser un premier auto-prélèvement salivaire dans les trois jours avant la soirée et un second sept jours après l’événement. L’objectif est d’évaluer l’absence ou non d’augmentation du risque d’infection par le SARS-CoV-2 lors de la soirée test.
*Indoor clubbing Transmission Of COVID-19 (nom de l’étude scientifique promue par l’ANRS.

Comment y participer ?

  • Le site www.revienslanuit.org permet aux candidats à l’étude de s’informer sur les conditions de réalisation de l’expérimentation.
  • S’ils répondent aux critères d’inclusion de l’étude, ils peuvent s’inscrire et constituer un groupe d’amis allant jusqu’à 10 participants.
  • Tous les participants devront certifier avoir reçu un schéma complet de vaccination et réaliser un premier auto-prélèvement salivaire trois jours avant la soirée. Ces prélèvements s'effectueront selon des créneaux horaires choisis, à la Machine du Moulin Rouge et au Cabaret Sauvage.
  • Un tirage au sort (randomisation) répartira ensuite les candidats dans un groupe d’affiliation (sans possibilité de choix) : La Machine du Moulin Rouge, Le Cabaret Sauvage ou bien le groupe contrôle.
  • Les candidats affectés au groupe contrôle ne se rendront pas à la soirée et seront indemnisés.
  • A J+7, tous les participants devront réaliser un nouvel auto-prélèvement salivaire avec le kit récupéré lors de la visite d’inclusion et le déposer dans les lieux des soirées.
  • Le staff artistique et technique aura bénéficié d’un dépistage SARS-Cov 2 dans les 48 h précédant l’événement et devra porter le masque.

Quel dispositif sanitaire sera mis en place ?

Sur place, le protocole sanitaire sera strict :
  • Toutes les personnes présentes sur place doivent être vaccinées (participants) ou testées (équipes artistiques et techniques)
  • les espaces seront désinfectés
  • du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée des discothèques
  • un système de ventilation avec air renouvelé sera mis en place.

Dans quels clubs se déroulera l'étude?

Au Cabaret Sauvage et à La Machine du Moulin Rouge, le 26 juin 2021, de 23h à 6h.

Quels sont les artistes programmés ?

Neuf artistes français de renommée internationale, confirmés et issus de la jeune génération sont programmés pour cette soirée expérimentale. Il s'agit de Laurent Garnier, Étienne De Crécy, Pedro Winter, Kiddy Smile, Chloé, Bambounou, Mad Rey, Roni et Rag.

Quand seront disponibles les résultats de cette étude ?

Les résultats de cette étude seront disponibles courant juillet.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations