Focus

Le Pont-Neuf : le plus vieux pont de Paris toujours aussi fringant

Mise à jour le 22/04/2021
Statue Henri IV pont neuf
Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris. Sur la place du Pont-Neuf trône la statue équestre d'Henri IV. En 2021, sept mois de travaux ont permis au plus ancien des ponts de retrouver une seconde jeunesse.
Construit entre 1578 et 1607, le Pont-Neuf avait déjà fait l'objet de travaux de restauration. Un chantier de dix-huit ans, achevé en 2007, avait notamment permis la rénovation de chacune des douze arches de ce pont long de 238 mètres.
Pour cette dernière étape de rénovation historique, ce sont les garde-corps et les murs de soutènement de la place du Pont-Neuf (Paris Centre) qui ont été restaurés.

Des vitraux contre les cadenas

Les arches restaurées et le pont renforcé, c'était au tour du terre-plein central de faire peau neuve pour un budget de 850 000 euros. Complètement reconstruite entre 1810 et 1820, la place du Pont-Neuf avait besoin de quelques rénovations.
Cette remise en état s'est accompagnée de la mise en place de vitraux (comme pour le pont des Arts et le pont de l'Archevêché) afin de limiter la pose de cadenas qui dénaturent et mettent en péril l'édifice. Rénovés en usine, les garde-corps ont été légèrement modifiés pour pouvoir accueillir les panneaux en verre, tout en conservant leur aspect d'origine.
Le chantier a aussi été l'occasion de restaurer les murs de soutènement de la place du Pont-Neuf ainsi que quelques mascarons (ornement représentant un masque), nettoyés et rénovés.
Des travaux complémentaires ont également permis aux pavés de la place et aux escaliers d'accès au quai bas de retrouver une seconde jeunesse.

Le tout premier trottoir de Paris

Si aujourd'hui le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris, il était une véritable nouveauté au moment de son édification. Plus long pont de la capitale à l'époque, c'est aussi le premier à traverser intégralement la Seine. Contrairement à l'usage, aucune habitation n'est alors construite sur le Pont-Neuf, qui accueille par ailleurs… le premier trottoir de Paris !
La Cité et le Pont Neuf en 1665. (Composition rétrospective)
La Cité et le Pont Neuf en 1665. (Composition rétrospective)
Crédit photo : CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Commandé par Henri III en 1577, le pont n'est achevé que sous Henri IV. En 1614, quelques années après sa mort, une statue de Henri IV à cheval est érigée au milieu du pont. Abattue pendant la Révolution française, elle est finalement rétablie en 1818.
Classé monument historique en 1889, le Pont-Neuf est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Et avec ces dernières restaurations, il a encore de belles années devant lui !
Statue équestre d'Henri IV
Statue équestre d'Henri IV
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations