Ouvrir la recherche
Actualité

Restauré, le Pont-Neuf va bientôt retrouver son éclat d'antan

Mise à jour le 22/04/2021
Le plus vieux pont de Paris vient d'entamer la dernière phase de sa restauration. Sept mois de travaux seront nécessaires pour rénover la place du Pont-Neuf, sur laquelle trône la statue équestre d'Henri IV.
Pour cette dernière étape de rénovation historique, les échafaudages se sont installés au niveau du terre-plein séparant le pont en deux. Au programme, restauration des garde-corps et des murs de soutènement de la place du Pont-Neuf (Paris Centre).
Construit entre 1578 et 1607, le Pont-Neuf avait déjà fait l'objet de travaux de restauration. Un chantier de dix-huit ans, achevé en 2007, avait notamment permis la rénovation de chacune des douze arches de ce pont long de 238 mètres.

Des vitraux contre les cadenas

Les arches restaurées et le pont renforcé, c'est désormais au tour du terre-plein central de faire peau neuve. Complètement reconstruite entre 1810 et 1820, la place du Pont-Neuf avait besoin de quelques rénovations.
Ce projet de restauration de 850 000 euros prévoit notamment la rénovation des garde-corps du terre-plein central. Cette remise en état s'accompagnera également de la mise en place de vitraux (comme pour le pont des Arts et le pont de l'Archevêché) afin de limiter la pose de cadenas qui dénaturent et mettent en péril l'édifice. Rénovés en usine, les garde-corps seront légèrement modifiés pour pouvoir accueillir les panneaux en verre, tout en conservant leur aspect d'origine.
Le chantier, d'une durée de sept mois, sera aussi l'occasion de restaurer les murs de soutènement de la place du Pont-Neuf ainsi que quelques mascarons (ornement représentant un masque), nettoyés et rénovés.
Quelques travaux complémentaires permettront également aux pavés de la place et aux escaliers d'accès au quai bas de retrouver une seconde jeunesse.
Toutes ces opération de rénovation seront effectuées en deux temps. Tout d'abord du côté sud de la place, puis du côté nord afin de garantir un accès à la place et aux escaliers permettant de se rendre au square du Vert-Galant, tout au bout de l'île de la Cité.

Le tout premier trottoir de Paris

Si aujourd'hui le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris, il était une véritable nouveauté au moment de son édification. Plus long pont de la capitale à l'époque, c'est aussi le premier à traverser intégralement la Seine. Contrairement à l'usage, aucune habitation n'est alors construite sur le Pont-Neuf, qui accueille par ailleurs… le premier trottoir de Paris !
La Cité et le Pont Neuf en 1665. (Composition rétrospective)
La Cité et le Pont Neuf en 1665. (Composition rétrospective)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Commandé par Henri III en 1577, le pont n'est achevé que sous Henri IV. En 1614, quelques années après sa mort, une statue de Henri IV à cheval est érigée au milieu du pont. Abattue pendant la Révolution française, elle est finalement rétablie en 1818.
Classé monument historique en 1889, le Pont-Neuf est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Et avec ces dernières restaurations, il a encore de belles années devant lui !
Statue équestre d'Henri IV
Statue équestre d'Henri IV
François Grunberg / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.