Ouvrir la recherche
Actualité

Redécouvrez votre quartier grâce à des jeux de piste solidaires

Mise à jour le 22/08/2019
Redécouvrir son quartier sous un autre jour ? C’est exactement ce que propose Flora Doubilet, fondatrice de l’entreprise sociale PariSolidari-Thé, depuis 2015.
Tout commence lorsque Flora Doubilet se rend compte que de nombreux projets sociaux et solidaires existent mais qu'ils sont souvent méconnus ou insuffisamment mis en valeur. Elle franchit la porte des petits commerçants de son quartier et leur propose de devenir des partenaires des jeux de piste qu’elle organise. Concrètement, elle forme des petites équipes de 4 à 7 personnes et leur propose de regarder leur quartier d’un autre œil. Savent-ils qu’un jardin partagé se trouve derrière cette porte ? Que ce restaurant emploie des femmes en réinsertion professionnelle ? Que cette recyclerie permet d’économiser en consommant plus durablement ?
Créer du lien social tout en soutenant des lieux associatifs et porteurs de sens est l’objectif visé par Flora et son équipe. Ce ne sont pas les projets innovants qui manquent à Paris, mais ils ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour se faire connaître, y compris par les habitants du quartier. PariSolidari-Thé propose ainsi aux porteurs de projets, aux citoyens engagés et aux petits commerçants d’être une étape des jeux de piste solidaires et participatifs. Les lieux partenaires reçoivent alors les participants de la balade solidaire du jour et entament le dialogue.
Discuter et se questionner sont justement des piliers des balades solidaires. Jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, familles et étudiants se rencontrent et brisent la glace, ce qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de faire autrement. Après s'être creusé les méninges lors du jeu de piste, tous sont invités à prendre un verre ensemble, dans un café associatif par exemple.
PariSolidari-Thé, jeux de piste solidaires.
PariSolidari-Thé
Tous les arrondissements parisiens ne sont pas encore couverts par les jeux de piste solidaires de PariSolidari-Thé, mais l’expansion est en cours. Certaines villes d’Île-de-France telles que Montreuil et Ivry ont déjà leur parcours. Il suffit de se rendre sur le site de l’entreprise sociale pour découvrir le programme. Flora Doubilet songe également à créer des balades sociales et solidaires dans d'autres villes de France.
Le coût d’un jeu de piste est de 10€ en tarif normal et 6€ en tarif réduit. Il est possible d’acquérir des places suspendues pour en faire bénéficier d’autres personnes.
Un jeu de piste pour découvrir les réalisations du budget participatif
Dans le cadre d’un appel à projets du budget participatif remporté par PariSolidari-Thé, des balades sont organisées par l’entreprise sociale pour découvrir les réalisations du budget participatif. Elles sont gratuites pour les Parisiennes et Parisiens. Rendez-vous sur le site de la carte citoyenne pour découvrir les dates des prochaines promenades.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.