Quoi de neuf dans les transports parisiens en 2026 ?

Actualité

Mise à jour le 07/01/2026

Un métro aérien du pont Bir Hakeim.
Nouvelles rames métros, fin des tickets en carton, bus plus écologiques… Découvrez ce qui vous attend en 2026 dans les transports de la capitale.

C’est la fin des tickets en carton…

Déjà disparus du réseau de vente (automates et guichets), les tickets en carton vont définitivement faire leurs adieux en 2026. En mai, il ne sera plus possible d'utiliser et de composter un titre en carton à bord de l'ensemble des lignes de bus en Île-de-France. En juin, ce sera au tour de l'ensemble du réseau ferré (métro, RER, lignes de train) de ne plus accepter les tickets cartonnés.

… et l’arrivée du paiement par carte bancaire dans les bus

Vous n’avez pas chargé votre passe Navigo avant de monter dans un bus ? Le ticket d'accès à bord sera remplacé par la carte bancaire d'ici fin 2026 sur l'ensemble du réseau de bus de Paris et de la petite couronne. En parallèle, les résultats de l'étude de nouvelles solutions de validation par carte bancaire seront publiés d'ici avril 2026.

156 métros, trains, RER ou tramway neufs ou rénovés

Île-de-France Mobilités a annoncé des renforts d'offre sur les lignes de trains, RER, métros et bus, notamment sur les lignes 5 et 11 du métro, sur les RER B, C et D. concrètement, plus de métros, de bus et de RER circuleront sur certaines plages horaires. En 2026, 156 métros, trains, RER ou tramways neufs ou rénovés seront aussi mis en service sur le réseau francilien.
Autre nouveauté : sur le métro, la ligne 10 sera modernisée grâce à l’arrivée des rames MF19, des modèles nouvelle génération plus accessibles et spacieux, au cours de l'année. Les MF19 seront aussi déployés en décembre 2026 sur la ligne 7bis. Les essais du MF19 sur la ligne 13 vont également démarrer en 2026, pour un déploiement des nouvelles rames en 2027.
10 métros neufs sont attendus sur la ligne 18 pour son inauguration en octobre prochain : un premier tronçon reliera Massy – Palaiseau à Christ de Saclay (Essonne), en empruntant un viaduc aérien.

Les bus se mettent au vert

En 2026, 10 centres opérationnels bus (CoB) franciliens, indispensables pour permettre la circulation de nouveaux bus et cars propres, seront convertis au biométhane ou à l'électrique.
2000 bus supplémentaires vont être commandés en 2026. À la fin de l'année, la moitié de la flotte francilienne aura été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 au total). D'ici avril 2026, la quasi-intégralité des bus et autocars qui roulent encore au carburant diesel seront tous alimentés en HVO (biocarburant).
Default Confirmation Text
Settings Text Html