Service

Qui sont les acteurs de l’innovation parisienne ?

Mise à jour le 11/01/2024
Etudiantes de l'école Estienne
La Ville de Paris travaille en étroite collaboration avec un écosystème foisonnant d’acteurs innovants : entreprises, incubateurs, fablabs, tiers lieux… Petit tour de table !

Les incubateurs labellisés par le Fonds Parisiens de l'Innovation (FPI)

Un incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur :
  • La formation à l’entrepreneuriat
  • La connexion aux partenaires scientifiques
  • Les modalités et la recherche de financement
  • Le ciblage du marché
  • L’élaboration du modèle économique
Dans le cadre du FPI, la Ville a labellisé 25 incubateurs partenaires :
Cartographie des incubateurs labellisés FPI en 2023, sont listés tous les incubateurs énoncés plus haut.
Crédit photo : DAE/DICOM
Paris concentre la majorité des acteurs de l’accompagnement incubateurs et accélérateurs d’entreprises.

Quelle est la différence entre un incubateur et un accélérateur ?

L’incubateur a pour objectif de concrétiser une idée, valider un concept, une analyse de la demande, la définition d’un modèle économique viable et préparer une première levée des fonds. Les programmes d’incubation durent généralement entre six mois et trois ans.
L’accélérateur s’efforce d’accélérer la croissance de la start-up à travers des programmes intensifs de courtes durées (en général inférieurs à 12 mois), visant pour certains d'entre eux la croissance des start-up (phase de scale-up, chiffre d'affaires, levée de fonds) et de renforcer les membres de l’équipe et sa visibilité.
Découvrez la carte interactive, coproduite par la Région Île-de-France, L'Institut Paris Region et Choose Paris Region, illustrant la diversité des accélérateurs et incubateurs présents en Île-de-France.

Les hôtels d’entreprises

La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) figure parmi les leaders européens pour la gestion et l’animation d’incubateurs et hôtels d’entreprises destinés aux jeunes entreprises innovantes. Du Cargo au Tremplin, ils sont autant de lieux emblématiques de l'innovation parisienne.
Près de 400 startups se sont installées au sein de leurs immeubles. De nombreux secteurs d’activités sont représentés dans ces bureaux : nouvelles technologies, jeu vidéo, sport, numérique, animation, santé et biotechnologies…
Le Cargo, le premier incubateur d'Europe
Crédit photo : François Grunberg - Mairie de Paris
Ce sujet « innovation » vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Les lauréats des appels à projets thématiques de la Ville liés à l’innovation

Les lauréats de l’AAP « Innovation et Résilience »

  • Foule Ingénierie « Joyeux Nolëd » - décorations non-lumineuses de fin d’année, ingénieuses, festives et joyeuses pour répondre au plan de sobriété énergétique de la Ville de Paris.
  • Nu ! « TØMØRØ - Les traiteurs reconnectés » - permettre à tout acteur de la restauration (traiteur, restauration collective…) de servir des plats frais via un réfrigérateur autonome low-tech made in France au sein de bureaux, espaces de coworking, hôpitaux, disponible 24h/24. Le tout en facilitant l’usage du zéro-déchet grâce à un point d'apport volontaire low-tech où déposer ses bocaux consignés.
  • Roofscapes Studio « Paris Toits Vivants » - transformation des toits en pente inexploités en espaces verts afin d'atténuer les îlots de chaleur urbains, développer les continuités pour la biodiversité, retenir les eaux pluviales et offrir de nouveaux espaces extérieurs dans les centres-villes européens.
  • Scorp.io Soft « Pro-Energy » - solution « SCADA as a Service » (Supervisory Control And Data Acquisition : système de contrôle et d’acquisition de données). Système qui permettant de contrôler à distance ses infrastructures, machines. Ce logiciel met en évidence les pertes d'énergies des machines industrielles, des infrastructures industrielles dans les bâtiments comme la climatisation, la ventilation ou le chauffage et l'éclairage.
  • Skop - solution numérique pour faciliter le travail des acteurs du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) dans le secteur de l'économie circulaire. L'application permet d'inventorier les matériaux et les éléments issus de la déconstruction et des surplus de chantier, pour ensuite gérer leurs traitements.
  • Themis – distributeurs automatiques de batteries externes à la location, pour téléphones et ordinateurs. Les utilisateurs de leurs machines pourront se déplacer librement avec la batterie empruntée puis la restituer dans n’importe quel distributeur.

Les lauréats de l’AAP « Innovation à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques »

  • CityGem - Projet d'application santé sous la forme d’un city-guide intelligent proposant des parcours sur mesure favorisant la pratique de la marche et du vélo.
  • Gamabilis - Projet de jeu vidéo « seirous game » sous forme d’application qui propose un challenge au cœur de l'espace public pour explorer de nouveaux lieux et challenger d'autres joueurs.
  • Sportfield - Projet de terrain de padel autoporté installé de façon temporaire sur des friches urbaines
  • Airfit - Arena Projet d'espace sportif extérieur intergénérationnel et ouvert à tout-e-s proposant des exercices ludiques grâce à un écran digital connecté à la 4G.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations