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Qu'est-ce que le programme de Réussite Éducative

Mise à jour le 19/01/2022
Élèves assis sur une structure à l'extérieur avec des livres
Fondé conjointement par l’État, la Ville de Paris, le Département de Paris et la CAF, le programme parisien de Réussite Éducative vise à apporter un soutien éducatif, culturel, sanitaire et social à des enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant un quartier Politique de la ville et/ou scolarisés dans un établissement d’éducation prioritaire et rencontrant des premiers signes de fragilité.
La Réussite Éducative travaille avec de nombreux partenaires pour apporter un soutien adapté à chaque enfant. Parmi eux, on compte des chefs d’établissement scolaire, des assistantes sociales, des associations, des clubs de prévention, etc. Ces partenaires se réunissent lors des réunions de l’Équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative (EPRE) au cours desquelles chacun peut présenter la situation d’un enfant qu’il juge en difficulté. Les membres de l’EPRE peuvent alors décider que l’enfant bénéficiera d’un parcours individuel de réussite éducative, pour pallier les difficultés qu’il rencontre.

Les chiffres-clés

Depuis sa création en 2006, le dispositif de Réussite Éducative à Paris n’a cessé de se développer pour toucher de plus en plus d’enfants et de familles. Les chiffres de l'année 2016 permettent de se faire une idée plus précise de l'importance du programme et des parcours de réussite éducative.
Durant l’année scolaire 2020/2021, 1140 enfants ont suivi un parcours individuel de réussite éducative.
Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, un accompagnement éducatif supplémentaire a été proposé aux familles sous-équipées sur le plan informatique.
900 élèves ont été équipés en tablettes numériques.
Parmi eux, 150 familles ont été équipées en boitiers 4G et près de 600 enfants et familles ont été accompagnés à la prise en main de ces outils numériques.

Les différents types de parcours de réussite éducative

Plusieurs types de parcours peuvent être proposés par l’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative (EPRE) :
  • Le parcours individualisé de réussite éducative
  • Parcours relais: permettant un passage de relais entre un référent de parcours et le droit commun, pour les situations ne relevant pas de la réussite éducative
  • Le parcours complément à une mesure éducative: mis en oeuvre lorsque l’enfant et sa famille sont sous, mesure éducative et composé d’actions collectives ; l’éducateur en charge de la mesure est référent de parcours
  • Le parcours Pelleport: pour les adolescents exclus à l’accueil Réussite Educative Pelleport ou ayant bénéficié de plusieurs actions de remobilisation sur l’accueil ou sur leur collège
  • Le parcours passerelle: accueil des collégiens exclus temporairement de leurs collèges, au sein de l’accueil scolaire PEP 75 ou de l’accueil Réussite Educative Pelleport.
Consultation des enfants sur la restauration scolaire
Crédit photo : © SynLab

Le référent de parcours favorise les échanges entre l’EPRE, l’enfant et sa famille

Pour assurer la mise en place et le suivi des parcours individuels de réussite éducative, l’EPRE désigne un référent de parcours pour chaque enfant. Le référent de parcours est un adulte qui assure le suivi global du parcours, en rencontrant régulièrement le jeune et sa famille, en les accompagnant au besoin et en mobilisant les ressources nécessaires au parcours. Le référent peut être un(e) assistant(e) du service social, un membre de l’école ou du collège, une association financée par la Réussite Éducative, etc. Il arrive souvent que la personne ayant présenté la situation en EPRE soit référente, même si cela n’est pas automatique. Lorsqu’aucun des membres de l’EPRE ne se porte volontaire, la référence de parcours est assurée par une référente de l’association APASO.

Les étapes de la mise en place d’un parcours individuel

Infographies parcours réussite éducative
Crédit photo : DICOM

Des dispositifs dédiés aux collégiens

Des lieux ressources existent pour les collégiens présentant des signes de fragilités, des difficultés familiales ou scolaires. Trois dispositifs parisiens accueillent ces adolescents afin de prévenir le décrochage scolaire: l’accueil Réussite Educative Pelleport , l’accueil Torcy et le Centre Patay.

Pour aller plus loin…

L’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative (EPRE) apporte des ressources à l’élève en difficulté

L’Equipe Pluridisciplinaire de Réussite Educative est une instance qui se réunit une fois par mois, composée de différents professionnels (chargé de développement local, travailleurs sociaux scolaires, de secteur ou de la CAF, équipe de direction des établissements scolaires, professeur, psychologue, médecins, club de prévention, CMP, délégué du préfet, action collégien, etc). Il en existe 12, réparties sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Paris.

La carte de la réussite éducative

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.
Dans le cadre des parcours individuels de réussite éducative, l’Equipe Pluridisciplinaire de Réussite Educative met en place des actions autour des thématiques suivantes :
  • le soutien à la fonction parentale
  • l’accompagnement à la scolarité et la prévention du décrochage scolaire
  • la santé, le bien être et l’accès aux soins
  • l’accès aux loisirs et à la culture

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