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Actualité

Rocade des Gares: deux réunions publiques

Mise à jour le 25/01/2018
Dans le contexte de la restructuration du réseau bus conduite par Île-de-France Mobilités (ex-Stif) en lien avec la Ville de Paris et la RATP, la ligne 91 va être prolongée. Deux réunion publiques sont organisées, les 15 et 20 décembre, afin de vous informer, d'échanger et de recueillir vos remarques.
Sur un itinéraire intégralement aménagé, elle constituera l’arc est de la Rocade des Gares : une ligne de bus à haut niveau de service reliant la gare Montparnasse, la gare d’Austerlitz, la gare de Lyon, la gare de l’Est et la gare du Nord, cinq gares nationales et internationales, également au cœur du réseau ferré de l’Île-de-France (RER et lignes Transilien).

L'itinéraire de la ligne 91

La ligne 91 actuelle est déjà une ligne de rocade structurante, visible et qui relie efficacement la gare Montparnasse, la gare d’Austerlitz, la gare de Lyon et la place de la Bastille. Outre ces grands pôles de transport, elle est également connectée au RER B à la gare de Port-Royal, et à la ligne 7 du métro à la station Les Gobelins. Équipée de bus articulés hybrides, intégralement en site propre, elle constitue une ligne très attractive sur cet itinéraire non parcouru par une ligne de métro.

Prolongée jusqu’au pôle constitué des gares du Nord et de l’Est, elle prendra le relais de l’actuelle ligne 65 sur ce tronçon et desservira donc aussi la place de la République. Elle remplacera également la desserte assurée par la ligne 20 sur le tronçon allant de la place de la République à gare de Lyon. Cela permettra d’allonger cette rocade structurante et d’apporter sur ce prolongement une desserte de surface plus rapide, régulière et capacitaire.

Aménagements prévus

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Afin de garantir rapidité et régularité aux bus de la ligne 91, la Ville de Paris prévoit de créer des couloirs de bus et de faciliter le franchissement des carrefours sur l’ensemble de son parcours.
En vue de faciliter la lisibilité de la ligne, son itinéraire sera associé à la rue de Lyon et la rue du Faubourg-Saint-Denis. Elle y circulera dans les deux sens. Par ailleurs certains arrêts trop proches seront regroupés pour améliorer la vitesse de la ligne.

Une attention particulière sera portée à l’accessibilité des arrêts de bus.
Le projet est financé par la Mairie de Paris avec Île-de-France Mobilités.


Les acteurs

  • La Ville de Paris, gestionnaire de la voirie porte le projet et réalise les aménagements.
  • Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain.
  • La RATP est l’exploitant des lignes de bus dans Paris et en petite couronne.


Le calendrier

Décembre 2017

  • Concertation

Janvier à septembre 2018

  • Études du projet

Automne 2018

  • Début des premiers travaux

Été 2019

  • Livraison des derniers aménagements

Les chiffres clés

Les utilisateurs du bus d’Île-de-France

  • 1,9 million d’utilisateurs du bus en Île-de-France par jour (autant que le métro).
  • 1,1 million de voyages par jour sur les lignes de bus Paris.
  • 800 000 voyages le samedi, 500 000 le dimanche.

Les déplacements en bus dans Paris

  • Des trajets de 2,5 km en moyenne par voyage.
  • 27 % des usagers bus prennent une correspondance RER ou métro.
  • 63 % des déplacements se font de Paris à Paris, et 37 % avec le reste de l’Île-de-France.
  • Les trajets liés au travail ou aux études représentent 48 % du total.
La ligne 91
  • Longueur actuelle de la ligne : 6,4 km, longueur future : 10,4 km.
  • Fréquentation : 36 000 voyageurs par jour sur la ligne actuelle.
  • Un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe.
  • Une future rocade en correspondance avec 5 lignes RER, 4 lignes Transilien et 13 lignes de métro.

La concertation

Deux réunions publiques ont été organisées afin de vous informer, d’échanger et de recueillir vos remarques:
  • Le 15 décembre sur le périmètre de la ligne 91 prolongée
  • Le 20 décembre sur le périmètre de la ligne 91 existante
  • Donnez votre avis
Ces réunions font l'objet d'une restitution téléchargeable ci-dessous.

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