Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Un prix international pour les droits des personnes LGBTQI+

Mise à jour le 27/10/2020
Créé en 2018, le Prix international de Paris pour les droits des personnes LGBTQI+ dans le monde accorde une distinction honorifique, accompagnée d’une subvention, aux personnalités et associations engagées dans cette cause. Réalisé en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), il rassemble un jury spécialisé de haut niveau.
De nombreuses personnes, à travers le monde, restent discriminées et voient leurs droits violés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. L’homosexualité reste un crime dans 70 pays du monde et tous les jours des militants LGBTQI risquent leur vie.
Ce prix récompense depuis 3 ans un.e militant.e et/ou une association, qui se bat en faveur des droits des personnes LGBTQI+. Délivré par un jury constitué d’un président et de dix personnalités françaises et étrangères reconnues pour leur engagement en faveur des communautés LGBTQI+, il est composé de 3 catégories :
  • Prix national
  • Prix francophone
  • Prix international
Le Prix international de la Ville de Paris pour les droits des personnes LGBTQI+ est une incarnation de l'ambition internationale de Paris de défendre les droits humains pour toutes et tous. Il permet de soutenir des personnes ou des associations qui mettent en œuvre dans des contextes nationaux souvent très difficiles des actions courageuses ou inspirantes pour l’égalité des droits. Il met en lumière des campagnes de sensibilisation sur les discriminations homophobes, des dispositifs d’accueil et d’accompagnement sanitaire et psychosocial, la lutte contre la pathologisation des personnes intersexes, la promotion des droits et accompagnement des femmes transgenres vulnérables et/ou en situation de prostitution dans les quartiers sensibles, etc.

Lauréats 2018

  • Prix national : Handi Queer
  • Prix internationaux ex-aequo : Ameen Rhayem et la Commission nationale des Droits humains des Gay et Lesbiennes du Kenya

Lauréats 2019

  • Prix national : OriZon + Mention spéciale : Collectif intersexes et Allié-e-s (CIA)
  • Prix francophone : Transgenre Burkina + Mention spéciale : MSM Madagascar
  • Prix international : Red Comunitaria Tran Bogotá + Mention spéciale : European Lesbian Conference

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations