Ville de Paris

Actualité

Près de 10 millions de touristes ont visité Paris cet été

Mise à jour le 02/09/2022
Le tourisme dans la capitale se rapproche de son niveau d’avant-pandémie. Les visiteurs français et étrangers ont repris la direction de la Ville Lumière pour leurs séjours estivaux.
Les touristes ont retrouvé Paris cet été. La preuve : ils sont 9,9 millions de visiteurs à avoir arpenté les rues de la capitale de juin à août, d'après le baromètre parisien de l'Office du tourisme et des Congrès.

Une reprise encourageante

L'activité touristique a repris des couleurs sur la capitale, après deux années à tourner au ralenti en raison de la crise sanitaire. Paris est l’une des premières capitales européennes à avoir retrouvé, dès le mois de mai, des taux d’occupation de ces hôtels comparables à ceux de 2019.
Ce sont près de 18,2 millions de touristes qui se sont rendus à Paris et en Île-de-France entre janvier et juin 2022, d'après les chiffres compilés par le comité régional du tourisme de Paris Région.
Le tourisme a généré des recettes de 7 milliards d'euros pendant le premier semestre 2022, un niveau malgré tout en recul de 30 % par rapport à celui de 2019.

L'été a souri à la Ville Lumière

L'été 2022 affiche une belle fréquentation touristique. De juin à août, 9,9 millions de visiteurs ont arpenté les rues de la capitale d'après le baromètre de l'Office du tourisme et des congrès. Le mois de juillet a été particulièrement bon, avec un taux d’occupation hôtelier qui a atteint 79,5 % dans Paris intra-muros, soit 0,5 point de plus qu’en 2019.
En tout, quelque 12,6 millions de touristes français et internationaux ont visité la capitale et sa région Île-de-France.
Terrasse au soleil sur une péniche.
Paris et ses touristes se sont retrouvés.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le sites parisien le plus mentionné sur les réseaux est…
La tour Eiffel, à 13,4 % ! Viennent ensuite le musée du Louvre (11,3 %), le musée d’Orsay (7,4 %), le Palais Garnier (3,6 %) et la Basilique du Sacré- Cœur de Montmartre (3,2 %).

Qui sont les touristes qui se rendent à Paris ?

Les Américains représentent 23 % de la part de marché du tourisme à Paris pour la période juin-août 2022. Viennent ensuite les Britanniques, qui pèsent pour 7 %, puis les Allemands (5 %) et les Italiens (4 %).
D’ailleurs, les Italiens sont venus beaucoup plus nombreux qu’à l’été 2019 (+33 %), tout comme les Espagnols (+8 %) et les Allemands (+1 %), qui ont aussi opté pour un voyage entre voisins dans l’Union européenne. Le nombre de touristes originaires des Pays-Bas a fait un bond de 32 % à 406 000, tandis que ceux venant du Brésil progressaient de 5 % à 111 000.
Terrasse estivale rue des 3 frères (18e)
7,4 millions d'étrangers se sont rendus à Paris et sa région cet été.
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
Le nombre de touristes internationaux a toutefois reculé de 42 % pour atteindre 7,4 millions visiteurs cette saison. La cause ? La reprise très progressive du trafic aérien et des allègements de restrictions sanitaires. La baisse a été moindre chez les Français qui ont été 10,8 millions à visiter la capitale et sa région (-22 %).
Ces chiffres témoignent d'un net progrès par rapport à 2021. On compte 6,5 millions de touristes français supplémentaires et 6 millions de touristes internationaux en plus sur les six premiers mois de l'année.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations