Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/12/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Piétons et cyclistes investissent la Madeleine

Reportage
Mise à jour le 03/12/2019
Photo
Le réaménagement complet de la célèbre place du 8e arrondissement offre désormais de vastes espaces aux piétons, des cheminements cyclables et un mobilier urbain rénové. Reportage.
C’est un nouvel espace pour les piétons et les adeptes du vélo. Le réaménagement complet de la place de la Madeleine (8e) vient de s'achever et offre désormais de nouveaux espaces de déambulation pour ceux qui passent aux abords de l’église Sainte-Marie-Madeleine.
Image

Quelles nouveautés pour la place de la Madeleine ?

1. Un vaste parvis et de nouvelles traversées piétonnes

Les marcheurs sont les rois de Madeleine. Ainsi, au sud de la place, le parvis de l’église a été agrandi avec une aire piétonne. Seule la desserte des riverains et des livraisons est possible.
Un espace apprécié par Lisa, qui y livre les fleurs de sa boutique « Girls and roses », installée sur le petit marché floral de la place. « La majorité de nos clients travaillent dans le quartier et viennent à pied. La place est agréable et offre de larges espaces ». Une tradition florale inscrite dans l’Histoire de Madeleine. La jeune femme garde la mémoire de « ces femmes, au 19e siècle, qui venaient vendre leurs fleurs dans des petites roulottes ».
Image

Les trottoirs s’étendent dans le prolongement de la rue Royale et du débouché des boulevards. Les contre-allées ont été définitivement transformées en aires piétonnes. « Au printemps prochain, cela fera un bel espace pour pique-niquer », se réjouit Ophélie, 28 ans. Elle apprécie le calme de la place : « Il y a moins de bruit que sur les boulevards, on s'entend plus parler ».

Image

2. Bancs design et nouveaux arbres

Onze nouveaux platanes complètent les alignements historiques implantés à l’est et à l’ouest de la place. Autre nouveauté qui attire les regards des passants : des bancs de formes très variées ont été installés autour de la place. Certains ont même d’étonnantes formes circulaires, d’autres peuvent servir de table pour un pique nique…. Jean , qui se déplace avec des béquilles depuis 7 ans, apprécie lui particulièrement les bancs rehaussés : « J’ai moins d’efforts à faire pour me relever ».

Image

3. Une place accessible aux personnes en situation de handicap

Un fil d’Ariane guide les personnes malvoyantes pour qu’elles puissent se déplacer plus facilement sur la place. Pour le confort des personnes à mobilité réduite, le sol a été repris en pentes douces, au niveau des traversées piétonnes du parvis sud et une rampe d’accès à l’ascenseur de l’église a été créée dans la contre-allée ouest.
Image

4. Le vélo prend sa place

L’ensemble de la place de la Madeleine est doté d'aménagements cyclables. Une piste à double sens est disponible sur le parvis sud, ainsi qu’une bande cyclable au nord de la place. De larges couloirs de bus ouverts aux vélos permettent les circulations sur les barreaux est et ouest de la place. 81 places de stationnement pour les vélos sont installées dans quatre espaces dédiés.
Image

5. Une nouvelle desserte pour les bus

Les bus 42 et 52 passent désormais par le boulevard de la Madeleine. Le tronçon du boulevard de la Madeleine entre la rue Vignon et la place de la Madeleine est devenu un couloir bus ouvert aux vélos et aux taxis. La place compte 3 arrêts de bus : un arrêt à l’Ouest (lignes 42, 45, 52, 94), un arrêt à l’Est (lignes 42, 45, 52, 84 et 94) et un arrêt au Sud-Ouest (ligne 84). Les 2 arrêts pour les cars de tourisme se situent à l’Est de la place et sur le boulevard de la Madeleine.
La Madeleine en chiffres
+ 40 % d'espace piéton
4 500 m² d'espaces piétonniers
345 m² d'espace végétalisé
11 nouveaux arbres

Une place et un monument liés par l'histoire

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Dailymotion
Dès les premiers projets d’église à cet emplacement en 1755, l’édifice est placé au centre d’une place. Comme le Panthéon ou le théâtre de l’Odéon, ce principe de monument isolé au centre d’un espace libre est une marque d'un urbanisme moderne. La Madeleine est également incluse dans le projet de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) avec de multiples axes qui se rejoignaient à l’ancienne statue du roi.
Conçu par Napoléon Ier comme un temple grec dédié à la gloire de sa Grande armée en 1806, l'édifice faillit même être transformé en une gare ferroviaire en 1837 ! Le bâtiment devient finalement une église en 1845.
La Madeleine a toujours été un lieu de rassemblement et d’hommage populaire : une tradition qui débute avec les funérailles de Frédéric Chopin en 1849. De nombreuses célébrités y ont été honorées : Camille Saint-Saëns, Mistinguett, Édith Piaf, Joséphine Baker, Tino Rossi, Dalida, Charles Trenet, Henri Salvador et plus récemment Johnny Halliday, en 2017.