Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/04/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Participez au développement de la logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine

Mise à jour le 08/04/2022
Péniche sur le canal Saint Denis
Les partenaires de l’Axe Seine lancent un appel à manifestation d’intérêt pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 juin 2022.
La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole ont un objectif commun ambitieux : faire de la vallée de la Seine une référence en matière de transport urbain fluvial et décarboné.
Sur ce territoire, 85% des matériaux et des marchandises sont transportés par camion. A l’heure de l’urgence climatique, le transport fluvial présente des atouts écologiques sans équivalent et un fort potentiel économique qui en font une véritable alternative au transport routier en vallée de la Seine.
Pour relancer le mode fluvial, les élus de l’entente de l’Axe Seine s’associent à HAROPA PORT et Voies navigables de France pour lancer le 1er appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à expérimenter des nouvelles façons de desservir la zone dense par la voie d’eau.
Avec cet AMI, les trois espaces métropolitains s’engagent de manière commune et coordonnée pour accompagner le développement économique durable de ce vaste espace en replaçant le fleuve au cœur des projets de la vallée de la Seine.
L'objectif : accélérer le développement de la logistique fluviale et décarbonée
L’AMI vise à :
1. Identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier km décarbonée de façon privilégiée ;
2. Faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir les zones urbaines denses et utilisant le report vers la voie d’eau ;
3. Favoriser la décarbonation des transports de marchandises en travaillant sur une articulation voie d’eau et logistique du dernier km décarbonée.

Qui peut candidater ?

L’AMI s’adresse à toutes les entreprises impliquées ou intéressées par la logistique urbaine fluviale et la logistique décarbonée du dernier kilomètre, et plus particulièrement aux acteurs suivants :
  • Chargeurs ;
  • Logisticiens ;
  • Transporteurs ;
  • Gestionnaires de plateformes ;
  • Aménageurs ;
  • Constructeurs ;
  • Armateurs ;
  • Et tout acteur qui souhaiterait développer une activité de logistique fluviale.

Quel est le calendrier ?

Le projet Logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine se déroulera en deux temps :
1. En phase AMI (d’avril à septembre 2022) : les candidats pourront présenter leurs intentions en manifestant leur intérêt pour un (ou plusieurs) des 34 site(s) qui seront mis à leur disposition le long de l’axe Seine, dont le Canal Saint-Denis. Le calendrier de l’AMI est le suivant :
- Début avril : publication de l’AMI Logistique urbaine fluviale - Axe Seine
- Avril - juin : phase de candidature
- Juin - septembre : analyse des candidatures et sélection des lauréats
- Septembre : publication des lauréats
- Automne 2022 : lancement des appels à projets Logistique urbaine fluviale - Axe Seine
2. A l’automne 2022 : des appels à projets seront lancés. Ils viseront à mettre en place de manière opérationnelle des intentions sélectionnées en phase AMI.

Pourquoi répondre à l'AMI ?

Au-delà de l’intérêt de se faire connaître des acteurs centraux de l’Axe Seine, les lauréats de l’AMI pourront bénéficier :
  • De la possibilité de répondre aux appels à projets logistique urbaine fluviale - Axe Seine menés dans la continuité de l’AMI et qui devraient être lancés à l’automne 2022. Ces appels à projets pourront aboutir à la délivrance de titres d’occupation ou d’utilisation du domaine public ;
  • Des actions de communication réalisées sur les intentions lauréates ;
  • D’un accompagnement technique des candidats par des experts en logistique ;
  • D’un accès aux dispositifs d’aide de VNF, le PARM (plan d’aide au report modal) et le PAMI (plan d’aide à la modernisation et à l’innovation).

Comment candidater ?

Pour répondre à cet AMI, les candidats sont invités à :
  • Déposer un dossier numérique de manifestation d’intérêt en format PDF, avant le 10 juin 2022, 12h00 par courriel sur la boite mail : ybtvfgvdhr.syhivnyr.nkr.frvar@zrgebcbyrtenaqcnevf.se[logistique.fluviale.axe.seine puis metropolegrandparis.fr après le signe @][logistique.fluviale.axe.seine puis metropolegrandparis.fr après le signe @]

Pour tout renseignement, merci d'écrire à l’adresse suivante : ybtvfgvdhr.syhivnyr.nkr.frvar@zrgebcbyrtenaqcnevf.se[logistique.fluviale.axe.seine puis metropolegrandparis.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations