Actualité

Participez à la Semaine européenne du développement durable 2023 !

Mise à jour le 18/09/2023
Sommaire
Du 18 septembre au 8 octobre se tiendra la nouvelle édition de la Semaine européenne du développement durable (SEDD). L'occasion de découvrir les nombreuses initiatives en France et à Paris pour promouvoir le développement durable, sensibiliser aux enjeux écologiques et passer à l’action.
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable dans le cadre de l'agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies.
Cet agenda précise 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux. Lutte contre la pauvreté, la faim, le changement climatique, promotion de l'éducation, de l'égalité entre les sexes, biodiversité, eau, énergie… sont quelques uns de ces objectifs.
La SEDD vise à accroître la sensibilisation autour de ces objectifs dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Comment participer à Paris ?

De très nombreux acteurs parisiens (associations, collectifs, entreprises…) participent à l'évènement en proposant de nombreuses activités. Vous pouvez les découvrir sur le site de la SEDD.
Pour passer très concrètement à l'action, sur la thématique de la réduction des déchets par exemple, citons quelques animations et événements dans divers arrondissements parisiens :
  • Samedi 23 septembre à Envie Le Labo (10, rue Julien Lacroix, 20e) : « Envie…Le Labo des curieux », de 11h à 11h45. Une visite découverte pour connaître le modèle social et solidaire d'Envie et les secrets d'éco-conception du bâtiment. De 14h à 18h : « Le marché végétal et local d'Envie Le Labo ». Avec Pépins production, Paysan Urbain, Herboristerie.
  • Vendredi 29 septembre, 17h-20h, au 2 rue du Buisson Saint-Louis devant l'association Aires avec la Maison du Canal (10e) : de nombreuses associations seront présentes avec des animations telles qu'un atelier de réparation de vélos, une gratiféria ou encore la présentation de la future ressourcerie du 10e arrondissement.
  • Mercredi 4 octobre, de 14h à 17h, l'association ESPACES, propose un atelier compost tout public au jardin solidaire Hérold, rue Ponge (19e).
  • Samedi 7 octobre, sur le terre-plein du marché, boulevard de Belleville (10e, 11e, 19e et 20e), retrouvez le festival Belleville durable et solidaire. C'est une journée en plein air, à la fois festive et engagée, entièrement dédiée aux questions de transition écologique et de climat.
  • Samedi 7 octobre, de 14h à 18h, l'association Extramuros propose un atelier d'autoréparation et de fabrication en bois de réemploi. Cet atelier s'adresse à chacun et chacune (mineurs à partir de 14 ans accompagné par un adulte) et se déroulera au 156, rue de Ménilmontant (20e).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations