Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Paris Sème 3 : soutien aux acteurs de la filière agricole durable de proximité

Appel à projets
Mise à jour le 04/03/2024
Une femme est assise sur le rebord d'une jardinière dans un cadre végétal.
Paris lance la troisième édition de l'appel à projets Paris Sème qui soutient les acteurs de la filière agricole durable de proximité. Postulez jusqu'au 22 avril 2024.
Après deux premières éditions qui ont permis de soutenir 29 structures, la Ville de Paris lance une nouvelle édition de ce dispositif qui vise à renforcer la capacité d’investissement des acteurs de la filière agricole durable de proximité.
Votre projet devra être déposé sur la plateforme Paris Asso jusqu'au 22 avril 2024.

Soutenir l’agriculture de proximité

Ce dispositif vise à renforcer la capacité d'investissement des acteurs impliqués dans la production agricole primaire, la transformation ou la commercialisation de produits agricoles.
Pour être éligibles, les projets devront viser au moins l'un des quatre objectifs suivants :
  • le développement d'outils de production locaux,
  • le renforcement de la qualité environnementale de la production,
  • la promotion des mobilités et de la logistique bas carbone
  • le renforcement des fonctions connexes pour localiser l'intégralité de la filière de valorisation agricole en ville.
Les projets peuvent être portés par des structures conformes ou éligibles aux critères de l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et/ou viser des investissements relevant de l’immobilier d’entreprise.
En savoir plus
Un webinaire de présentation aura lieu le 14 mars 2024, de 10h à 12h. Ce temps de présentation et d’échanges est ouvert à toutes et tous. Il est l’occasion de découvrir en détail le dispositif, les secteurs d’activités concernés, les axes de candidature et les critères de sélection. la séance sera introduite par Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris. L'inscription préalable est obligatoire via le lien suivant : vous recevrez alors un lien de connexion.

Modalités de candidature

Pour participer à cet appel à projets, les porteurs de projets doivent disposer d'un compte Paris Asso.
Si vous n’êtes pas référencé sur Paris Asso, vous devez créer votre compte pour pouvoir déposer votre dossier de candidature.
Une fois connecté, vous pourrez alors remplir les différents champs demandés, en précisant dans la rubrique "appel à projets" la référence AGRI2024.
La date de clôture pour la réception des dossiers de candidature est fixée au 22 avril 2024.

Documents à télécharger

Pour toutes les informations détaillées sur les modalités de candidature, les intéressés sont invités à télécharger le Règlement du dispositif Paris Sème 3 ainsi que ses annexes, disponibles directement via les liens de téléchargement ci-dessous.
Les réponses aux différentes demandes formulées pendant la procédure de publicité peuvent également être consultées ci-dessous pour faciliter le processus de candidature

Pour toute question supplémentaire, les participants peuvent contacter l'équipe Parisculteurs à l’adresse [deve-parisculteurs puis paris.fr après le signe @]qrir-cnevfphygrhef@cnevf.se[deve-parisculteurs puis paris.fr après le signe @].