Ville de Paris

Appel à projets

Paris s’emballe pour le réemploi dans le secteur événementiel

Mise à jour le 26/01/2023
La Ville de Paris lance un appel à projets pour accélérer la transition du secteur événementiel vers l’utilisation de vaisselle et de contenants alimentaires réemployables, lors de manifestations ayant une offre importante de boissons et de restauration. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 26 février 2023.

Objectif de l’appel à projets

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir l’offre et la demande afin de permettre :
  • aux agents économiques intervenants dans l'organisation d'évènements de passer aux contenants réemployables, notamment en vue de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
  • aux apporteurs de solution du réemploi de proposer un système mutualisé, adapté aux contraintes du secteurs événementiel et à un prix plus avantageux.

Axe 1 à destination agents économiques intervenants dans l'organisation d'évènements

Cela concerne notamment des événements culturels, sportifs, musicaux, des festivals gastronomiques, des salons professionnels, des réceptions, etc.
La Ville de Paris cofinancera des investissements ou participera aux surcoûts en fonctionnement liés à la phase de transition et de la mise en place du système de réemploi des emballages pour repas et/ou boissons :
  • En fonctionnement, les projets lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier de 80 % maximum du surcoût engendré par la mise en œuvre du projet de réemploi des contenants et gobelets par rapport au jetable (coût d’achat des contenants et gobelets jetables et coût de gestion de ces déchets).
  • En investissement, les projets lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier de maximum 80 % du total de ces dépenses.

Axe 2 à destination des apporteurs de solution pour le réemploi des emballages

La Ville de Paris cofinancera des investissements nécessaires pour couvrir les besoins des acteurs du secteur événementiel. Les projets lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier de maximum 80 % du total de leurs dépenses en investissement.

Comment répondre à cet appel à projets

  1. Les acteurs de l’événementiel envoient leurs expressions de besoins aux différents apporteurs de solution pour le réemploi des emballages afin d’obtenir des devis.
  2. Les apporteurs de solution pour le réemploi des emballages répondent aux différentes sollicitations reçues en présentant une offre de services et/ou de fournitures et le devis correspondant à chacun (cette offre intègre, le cas échéant, un rabais répercutant le financement des investissements par la Ville de Paris espéré par l’apporteur de solution).
  3. Les acteurs de l’événementiel candidats à l’axe 1 déposent leurs dossiers de candidature auprès de la Ville de Paris avec l’offre de réemploi qui répond le mieux à leurs besoins et une comparaison à la solution jetable.
  4. Chaque apporteur de solution pour le réemploi des emballages peut déposer un dossier de candidature à l’axe 2 auprès de la Ville de Paris présentant les investissements nécessaires pour pouvoir répondre aux besoins des acteurs du secteur événementiel qui l’ont sollicité, en y incluant une étude des coûts.
À savoir
Les agents économiques intervenants dans l'organisation d'évènements souhaitant déployer des solutions de réemploi sans prétendre au soutien financier direct de la Ville de Paris dans le cadre de l’axe 1 sont néanmoins fortement invités à faire la demande d’un devis bien avant le 26 février 2023. Cela permettra à leurs besoins d’être intégrés dans l’offre globale et mutualisée qui sera proposée par le lauréat de l’axe 2 et donc de bénéficier d’un tarif plus avantageux sans financement direct (effet volume et rabais répercutant le financement des investissements).

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso (même pour les organismes n’ayant pas un statut associatif).
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets le n° : CONSEVENT.
Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet avant le 26 février 2023.

Pour obtenir la fiche de candidature, contacter [dae-consigne puis paris.fr après le signe @]qnr-pbafvtar@cnevf.se[dae-consigne puis paris.fr après le signe @] après avoir pris connaissance du règlement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations