Paris Plages 2025 : appel à candidatures pour un espace glacier sur le canal Saint-Martin

Appel à projets

Mise à jour le 02/05/2025

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/05/2025, il est possible que son contenu soit obsolète.
Un vendeur de glaces sur le canal

Sommaire

En 2025, Paris Plages réinvestit le canal Saint-Martin. Si vous souhaitez proposer une offre de glaces artisanales à partir d'un triporteur sur le site du canal Saint-Martin pour l'édition 2025 de Paris Plages, vous pouvez déposer votre dossier jusqu'au mardi 3 juin 2025 à 12h.
La Ville de Paris lance un appel à propositions destiné à présenter une offre de glaces artisanales à emporter sur triporteur dans le cadre de l'opération Paris Plages. L'événement se tiendra du 5 juillet au 31 août 2025, sur le quai de Jemmapes (10e), a minima les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h (dates et horaires prévisionnels qui seront confirmés aux candidats).
Pour son édition 2025, Paris Plages sera aux couleurs de la Saison France-Brésil qui marque notamment les célébrations de 200 ans d’amitié entre la France et le Brésil. Ainsi, de nombreuses animations (sport, culture, gastronomie…) spécifiques à cette année France-Brésil seront proposées. La Ville sera attentive à l’intégration de cette thématique dans les offres des candidats.
Après validation de la Ville de Paris, cette occupation donnera lieu à la signature d'une autorisation d'occupation du domaine public comprenant des prescriptions relatives l'ordre public (propreté, nuisances) et au versement d'une redevance.
La Ville de Paris ne met à disposition ni stand, ni accès à l’eau, ni d’accès à des locaux sociaux ou sanitaires pour le personnel. L’installation du triporteur est entièrement à la charge de l’occupant. Le triporteur doit être entièrement autonome et ne pas être alimenté par groupe électrogène thermique. La Ville mettra à disposition de l’occupant un accès électrique pour recharger une batterie.

Comment postuler ?

Pour postuler, il convient de constituer un dossier comprenant une présentation détaillée permettant à la Ville de Paris d'appréhender la qualité de l'activité proposée :
  • projet d’occupation détaillé ;
  • photos du triporteur ;
  • fiche technique du véhicule ;
  • liste des produits vendus avec détail de leur origine et de leurs labels de qualité ;
  • prix des produits proposés ;
  • contrôles techniques et assurances valides ;
  • justification d’enregistrement au registre national des entreprises de moins de 3 mois.

Ce dossier est à envoyer par voie électronique à l'adresse suivante : [dae-bee puis paris.fr après le signe @]qnr-orr@cnevf.se[dae-bee puis paris.fr après le signe @] au plus tard le 3 juin 2025 à 12h.

Tout dossier reçu au-delà de ces dates et heure sera rejeté. La Ville de Paris pourra, le cas échéant, prendre contact avec les candidats afin d'obtenir toute précision qu'elle jugera utile à l'appréciation de la teneur des propositions, et, à cet effet, pourra réclamer toute pièce complémentaire qui lui semblera nécessaire.

La sélection du candidat

Les candidatures seront analysées au regard des critères non pondérés suivants :
  • La qualité de la structure proposée et son intégration paysagère ;
  • La qualité des produits proposés à la vente et leur caractère durable ;
  • Les prix des produits proposés en adéquation avec le lieu ;
  • L’impact environnemental et social du projet.

Documents à télécharger