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Tout savoir sur la consultation sur la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs du périphérique

Mise à jour le 30/05/2023
Plantations récentes sur le terre-plein central au niveau de la Porte Dorée
Les Franciliens et les usagers et riverains du boulevard périphérique pouvaient se prononcer sur les modalités du projet de voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique parisien sur une plateforme en ligne, du 17 avril au 28 mai.
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Ville de Paris et l’État se sont engagés à mettre en œuvre des voies olympiques prioritaires sur le boulevard périphérique et les autoroutes franciliennes.
Ce réseau permettra, pendant la durée des Jeux, d’assurer les déplacements des athlètes et de la famille olympique et paralympique entre les villages, les hôtels et les sites de compétition afin de garantir un service de transport sûr et efficace.
Après les Jeux, ces voies olympiques deviendront des voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs, conformément aux orientations issues des Ateliers du périphérique et reprises lors du Carrefour des mobilités, organisé à l’initiative de la maire de Paris en octobre 2022, en présence de nombreuses collectivités franciliennes.

Covoiturage, transports en commun, taxis…

Située sur le périphérique parisien, cette voie dédiée aux mobilités collectives (covoiturage, transports en commun, taxis) vient compléter les voies similaires créées sur les autoroutes A1 et A13 dans le cadre d’un projet porté par l’État, qui a fait l’objet d’une consultation du public en janvier 2023.
Cette voie vise à favoriser un changement dans le comportement des citoyens. Objectif : promouvoir le covoiturage du quotidien, en offrant un gain de temps à ceux qui n’utilisent pas leur voiture seul, mais à deux ou à plus.
S’inscrivant dans le cadre du Plan national de covoiturage du quotidien lancé par le gouvernement en janvier 2023, cette voie dédiée aux mobilités collectives répond aux grands enjeux environnementaux : améliorer la qualité de l’air, diminuer les nuisances sonores, résorber la congestion automobile, mais aussi réduire la consommation de carburants et alléger les dépenses des ménages.
Rappelons que le périphérique parisien est l'axe le plus fréquenté d’Europe. En France, 40 000 morts par an sont liées à la pollution de l’air, qui touche en premier les plus défavorisés. C'est encore plus le cas sur le périphérique où 500 000 riverains, dont de nombreux habitants de quartiers populaires, subissent directement ces pollutions.
Grâce à l'action de la Ville, entre 2011 et 2021, le trafic automobile a baissé de 40% dans Paris, la pollution de plus de 45%. Mais d'autres changements sont possibles : 80% des voitures circulant sur le périphérique ne transportent par exemple qu’une seule personne alors que les alternatives existent, comme le covoiturage, les transports en commun, etc. Cette voie réservée doit aussi s’accompagner d’autres voies du même type en Ile-de-France, ou de parkings relais permettant un fonctionnement optimal. C'est au gouvernement ou à la Région Ile-de-France, en charge des transports, d'y travailler.
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