Paris et Phnom Penh unissent leurs savoir-faire pour réinventer les quartiers anciens
Focus
Mise à jour le 08/07/2025

Sommaire
Une délégation de la Ville de Paris et de l’Atelier parisien d'urbanisme s’est rendue à Phnom Penh (Cambodge) du 2 au 6 juin 2025, dans le cadre du projet de coopération « Revalorisation du patrimoine architectural et urbain des quartiers centraux de Phnom Penh ». Ce programme s’appuie sur plus de 30 ans de coopération entre les deux capitales et mobilise une pluralité d’acteurs français et cambodgiens pour préserver, valoriser et transmettre un héritage urbain menacé.
Une coopération historique renouvelée face aux défis urbains contemporains
Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité d’une coopération engagée depuis plus de trois décennies entre Paris et Phnom Penh. Soutenu par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCT-CIV) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il répond aux enjeux contemporains de la capitale cambodgienne, confrontée à une transformation urbaine rapide. Ce processus fragilise particulièrement les quartiers centraux, où l’état dégradé du patrimoine bâti, héritage de l’histoire récente du pays, rend urgente une action concertée en faveur de leur préservation. Cette démarche est d’autant plus complexe que les archives urbaines ont été détruites sous le régime des Khmers rouges.
L’objectif est double : préserver le patrimoine architectural dégradé et améliorer les espaces publics pour renforcer l’identité du centre-ville, tout en impliquant les habitant·es dans une dynamique de réhabilitation du patrimoine. L’ambition porte sur une dynamique d’amélioration de ces quartiers anciens, au bénéfice d’un million d’habitants, tout en préservant les qualités bioclimatiques remarquables de ces bâtiments adaptés au climat tropical.
Une mission technique fondée sur l’échange d'expérience
Conduite par des experts de la Ville de Paris et de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), cette première mission technique a permis de poser les premiers jalons de la coopération et de lancer concrètement le projet sur le terrain. L’équipe parisienne a pu rencontrer et collaborer avec l’équipe locale pluridisciplinaire réunissant des architectes, une urbaniste, un anthropologue, un chef de projet et une responsable administrative et financière.
Les visites de terrain dans les "khans" (districts) Daun Penh et Prampi Makara ont permis d’affiner le diagnostic architectural et de mieux comprendre les dynamiques sociales à l’œuvre dans ces quartiers. Les expertises croisées ont été mises au service d’une approche intégrée, associant patrimoine bâti, espace public et participation citoyenne.
L’équipe a travaillé à la mise en place d’une méthode d’évaluation technique du bâti et à une sensibilisation aux enjeux de sécurité, en lien avec la structuration nécessaire d’une gestion collective des immeubles (sur le modèle de la copropriété en France), condition indispensable à la réalisation des travaux dans les parties communes.
-
Daun Penh : ce district constitue le cœur commercial de Phnom Penh, avec le Marché central remarquable pour son architecture art déco. Il couvre une superficie de 7,44 km² et compte une population de 160 000 habitants.
-
Prampi Makara : ce district couvre une superficie de 2,21 km² et compte une population de 72 000 habitants. Il s’agit du plus petit district de Phnom Penh en superficie, mais aussi du plus densément peuplé.
Des partenaires institutionnels engagés
La mission a également été l’occasion de renforcer le dialogue institutionnel à travers plusieurs réunions de travail et un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires :
-
l’Ambassade de France à Phnom Penh, qui assure une coordination diplomatique essentielle,
-
les autorités locales et décentralisées de la ville de Phnom Penh et des ministères cambodgiens compétents, garantes de la mise en œuvre territoriale,
-
le ministère cambodgien de l’Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Construction, partenaire technique et réglementaire clé,
-
l’Agence Française de Développement (AFD), soutien stratégique des projets de coopération décentralisée pour la Ville de Paris, participe à cette première phase d’études en tant que membre observateur du Comité de pilotage.
Une coopération réciproque : Phnom Penh bientôt à Paris
Ce projet affirme une logique de réciprocité et de partage d'expérience entre Phnom Penh et Paris.
Pour Paris, c’est l’occasion d’enrichir les pratiques des équipes techniques en les confrontant à d’autres approches urbaines et climatiques. Le projet offre des sources d’inspiration concrètes, comme l’architecture bioclimatique et la ventilation naturelle, pour adapter les bâtiments et espaces publics aux canicules, aux inondations et aux îlots de chaleur, des phénomènes qui se manifestent de plus en plus fréquemment à Paris du fait du réchauffement climatique.
J’ai été particulièrement frappé par l’ingéniosité bioclimatique des immeubles des années 1950-1960 à Phnom Penh, conçus pour favoriser une ventilation naturelle traversante à l’échelle des logements, des immeubles et même des rues. À l’heure où Paris fait face à des épisodes de chaleur de plus en plus intenses, cette approche architecturale pourrait inspirer la réhabilitation de certains bâtiments publics parisiens, en croisant exigences de confort d’été, de performance thermique hivernale et de sécurité incendie.
agent de la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture de la Ville de Paris ayant participé à la mission
Une mission technique de l’équipe cambodgienne est prévue à Paris en octobre 2025. Elle permettra aux partenaires de la capitale cambodgienne de découvrir des initiatives parisiennes en matière de réhabilitation patrimoniale et de gestion participative de l’espace public.
En parallèle, les études techniques approfondies sur les sites pilotes vont se poursuivre dans les mois à venir : diagnostic détaillé de l’état des bâtiments, estimation des coûts de rénovation, création de comités d’immeubles et d’espaces publics pour impliquer les résident·es dans le projet.
Un projet emblématique de la coopération décentralisée
Ce projet illustre la capacité des collectivités territoriales à jouer un rôle moteur dans la solidarité internationale. Il montre comment la coopération décentralisée peut devenir un levier concret pour transformer les politiques publiques, notamment en matière de patrimoine urbain et de développement durable. À travers une approche opérationnelle fondée sur l’échange et la co-construction, Paris et Phnom Penh s’engagent ensemble pour préserver leur mémoire urbaine dans une vision partagée de l’avenir.
Chiffres clés
-
2 ans de durée prévue pour la phase actuelle du projet (2025–2026)
-
20 agents de la ville de Phnom Penh mobilisés pour participer aux échanges techniques
-
3 missions techniques pour favoriser l’échange de pratiques, à Phnom Penh et à Paris
-
12 bâtiments patrimoniaux étudiés
-
4 sites pilotes identifiés dans les khans Daun Penh et Prampi Makara
-
34 années de coopération entre Paris et Phnom Penh
-
Plus de 6 institutions partenaires mobilisées : Ville de Paris, Apur, AFD, Ambassade de France, Ville de Phnom Penh, Ministère cambodgien de l’Urbanisme
Pour aller plus loin
-
Projet de délibération, Accord de coopération avec la Municipalité de Phnom Penh (Phnom Penh Capital Administration) et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) - octobre 2024 a06-v7.apps.paris.fr
-
Ambassade de France à Phnom Penh, article du 7 juillet 2025 kh.ambafrance.org
-
Coopération décentralisée Paris-Phnom Penh www.apur.org
L'actualité de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.