Ouvrir la recherche
Actualité

A nous les Jeux!

Mise à jour le 17/05/2018
Cette fois, c'est fait. Le 13 septembre 2017, à Lima, la capitale du Pérou, Paris a reçu avec joie sa nomination comme ville d'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cent ans après les derniers Jeux à Paris, c’est une victoire historique pour notre ville et notre pays.
C'est un projet inédit et spectaculaire, qui promet une célébration unique du sport et de l’olympisme au cœur de Paris. C’est aussi un projet responsable, qui a du sens et laissera un héritage fort à l’ensemble des populations. C’est enfin un projet porté par tout un pays: les Français, qui ont pris part à la construction du projet via la concertation, les acteurs publics et politiques mobilisés depuis le premier jour, le monde économique, les ONG, et les partenaires sociaux dont l’expertise a renforcé le projet.

Découvrez notre webdoc interactif

Jeux 2024: notre webdoc
Jeux 2024: notre webdoc
Mairie de Paris

Un Conseil de Paris exceptionnel (vidéo)

De retour de la réunion du Comité international olympique à Lima, Anne Hidalgo a invité l’ensemble des conseillers de Paris et les principaux acteurs de Paris 2024 pour un Conseil de Paris extraordinaire, vendredi 15 septembre, à 14 heures à l'Hôtel de Ville.
Les président.e.s de groupe ont pris la parole afin de s’exprimer sur ce sujet, véritable enjeu d’avenir et de progrès pour Paris, la métropole et la France, au-delà de la compétition sportive exceptionnelle. Tony Estanguet s’est adressé également au Conseil de Paris.
Jeux2024, un Conseil de Paris exceptionnel
Jeux2024, un Conseil de Paris exceptionnel
Mairie de Paris - Jean-Baptiste Gurliat

Pour fêter la victoire

Les anneaux olympiques sur le Trocadéro le 13 septembre

L’annonce, attendue vers 13 heures au Pérou, 20 heures à Paris, a été diffusée sur deux écrans installés au Trocadéro, en présence de représentants du comité de candidature Paris 2024 et d’acteurs associatifs et sportifs de la ville. Une fois l’attribution à Paris officialisée, une installation représentant les anneaux olympiques a été dévoilée par le premier adjoint à la maire de Paris, Bruno Julliard, en face de la Tour Eiffel.
Les anneaux olympiques sur le Trocadéro le 13 septembre
Les anneaux olympiques sur le Trocadéro le 13 septembre
Mairie de Paris - Henri Garat

Une grande fête et un concert sur le parvis de l'Hôtel de Ville le 15 septembre

Un grand concert populaire et gratuit a été organisé le vendredi 15 septembre au soir sur le parvis de l'Hôtel de Ville dès 21 heures, qui a accueilli des milliers de personnes pour célébrer les Jeux.
Une grande fête et un concert sur le parvis de l'Hôtel de Ville le 15 septembre
Une grande fête et un concert sur le parvis de l'Hôtel de Ville le 15 septembre
Mairie de Paris -Sophie Robichon

Cent ans depuis les derniers Jeux à Paris

C'est bien en 1924, il y a cent ans, que Paris accueillait ses derniers Jeux.

Jeux olympiques de 1924. Le défilé des athlètes (France) devant la tribune officielle du stade olympique de Colombes (Hauts-de-Seine). Photographie d’Henri Manuel. Carte postale, impression photomécanique, 1924. Bibliothèque historique de la Ville de Pari
© Henri Manuel / BHVP / Roger-Viollet

Cap vers demain: tous les sites des JO 2024

stade Jean bouin
Stade Jean Bouin
gérard sanz
Paris a un atout indéniable : 95% des équipements nécessaires à l’accueil des Jeux 2024 existent déjà. Seuls 5% sont à construire. Ces 5% sont des équipements qui continueront à être utiles après les Jeux : la piscine olympique installée en Seine-Saint-Denis sera ouverte au grand public et en particulier aux enfants pour l’apprentissage de la natation; le village des médias et le village des athlètes deviendront des écoquartiers à part entière, avec des logements aux loyers accessibles à tous, des activités et des équipements publics de proximité.

Les dates des JO 2024

Les Jeux Olympiques auront lieu du vendredi 2 au dimanche 18 août 2024 et les Jeux Paralympiques du mercredi 4 au dimanche 15 septembre 2024.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.