Actualité

Plus de femmes dans le numérique avec ParisCode

Mise à jour le 18/07/2017
Avec ParisCode, la Ville de Paris a fixé parmi ses priorités de favoriser l’insertion de femmes sur le marché de l’emploi dans le digital, lequel constitue un réel vivier d’opportunités pour les plus jeunes souhaitant s’orienter vers un secteur porteur, ou pour celles qui souhaitent s’engager dans une évolution de carrière.
Les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique en général (27% des emplois, source: Syntec Numérique). Cela est encore plus vrai chez les développeurs, où elles ne sont que 6%.
Parallèlement, comme l’indique le baromètre Cap Digital/Multiposting, le nombre d’offres d’emploi relatif aux métiers de développeur.e.s est en constante augmentation, et le secteur du numérique dans son ensemble recèle de vraies opportunités pour l’emploi des femmes: on y prévoit 36.000 créations de postes d’ici 2018, et l’écart des salaires entre les hommes et les femmes n’y est que de 9% (contre 16% au niveau national).
Outre le métier de développeur.e, réellement «en tension» et en recherche de talents chez les jeunes femmes en particulier, certains métiers plus traditionnellement «féminins», comme la communication ou le marketing, sont en pleine mutation digitale, et les opportunités d’évolution de carrière grâce à des formations adéquates y sont nombreuses (data science au service du marketing stratégique, compétences commerce/vente dans les environnements numériques, etc.).
Il semble donc essentiel d’accompagner davantage de femmes vers ces métiers d’avenir, en particulier celles ayant une appétence pour le digital et les sciences, quel que soit leur niveau initial, et qui hésitent à s’engager dans cette voie par méconnaissance des métiers, de l’écosystème du numérique, ou encore par crainte de s’engager dans une démarche de réorientation professionnelle.
Plusieurs écoles ou opérateurs innovants du numérique ont développé dans le cadre de ParisCode divers parcours spécialement dédiés à ces différents profils de femmes, de l’accompagnement à l’élaboration d’un choix professionnel dans le numérique jusqu’à des formations diplômantes et des modules de formation préparant à des métiers d’excellence dans le digital.

En savoir plus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations