On a testé la baignade dans la Seine… à Bercy

Reportage

Mise à jour le 11/07/2025

Photo d'une personne se baignant dans la Seine à Bercy (12e).
C’est historique : depuis le 5 juillet, la baignade est de retour dans la Seine avec trois sites intra-muros spécialement aménagés. Et c’est gratuit ! Direction le spot de Bercy (12e), face à la Bibliothèque nationale de France. Le plus vaste de la capitale – idéal pour travailler son crawl – et très bien équipé !
3 infos à retenir
> Un bassin bien plus grand qu’une piscine olympique
> Un solarium et de la crème solaire gratuite pour profiter des beaux jours
> Des casiers, des vestiaires et des douches en nombre
Quand le soleil d’été chauffe la capitale, rien de mieux qu’un saut dans la Seine pour se rafraîchir ! En ce 10 juillet, trois spots s’offraient à nous. Choix cornélien… mais le site de Bercy (12e) nous tentait bien ! Situé rive droite, sous la passerelle Simone-de-Beauvoir, c’est le plus grand des trois sites de baignade parisiens. Nous y avons passé une après-midi, le temps de faire quelques longueurs, de sécher dans son vaste solarium et de profiter de la vue imprenable… sur la piscine Joséphine-Baker (13e) et la Bibliothèque nationale de France (13e), ou BnF pour les intimes.

Nager sans se prendre la tête

« De ce côté, dans les grands conteneurs gris, vous avez les douches, les vestiaires et les toilettes. De l’autre, le solarium et les bacs à flotteurs », nous explique une jeune maître-nageuse. C’est ce qui frappe en premier sur le quai de Bercy : la profusion de services rendant l’expérience sur site vraiment agréable.
Avant de rentrer dans l’eau, nous nous changeons dans des cabines individuelles. Une fois nos affaires déposées dans des casiers sécurisés (pièce d’un euro requise pour le verrouillage), on file se rincer dans les douches couvertes situées dans un immense conteneur réhabilité. Étape obligatoire avant la baignade. Ça y est, on est prêts pour le grand saut !

Se prendre pour un athlète

Non, la natation sportive dans la Seine n’est plus seulement réservée aux triathlètes. Désormais, les sportifs amateurs peuvent eux aussi perfectionner leur crawl dans la Seine, notamment sur le spot de Bercy : les deux bassins aménagés ici, tout en longueur, se prêtent parfaitement à une nage tonique !
Nous testons d’abord le plus grand. Flotteur de sécurité attaché à la taille, nous rentrons dans une eau qui frôle les 23 degrés en ce jeudi après-midi. Rafraîchissement garanti ! Nous enchaînons quelques mouvements de brasse dans cet espace – très propre – de 67 mètres de long pour 11 mètres de large… Soit plus grand qu’un bassin olympique. Délimité par le quai et des coursives en bois, il donne vraiment l’impression de nager dans une piscine.
Le second bassin, plus petit (35 m x 12,5 m, tout de même), est moins fréquenté et donc très agréable pour barboter en toute tranquillité.

Profiter d’un vaste havre de paix… en plein milieu de Paris

« Vous êtes sur le plus grand espace de baignade de la capitale », voici ce que nous glisse l’un des agents d’accueil du quai de Bercy. Il ne croit pas si bien dire. Installé sur le port de Bercy, le site en occupe une majeure partie, s’étendant même des deux côtés de la passerelle menant à la BnF.
Autre point aussi positif qu’inattendu : la tranquillité du lieu. Bien que situé au pied de l’Accor Arena (12e) et du parc de Bercy (12e), il est finalement assez isolé de la cohue parisienne. Un sentiment renforcé par la présence du grand solarium, s’étirant sur toute la longueur du quai. Marseille n’a qu’à bien se tenir : cet été, les meilleures plages urbaines se trouvent bel et bien à Paris !

On vous donne notre avis

Bien desservi (lignes 6 et 14, RER B), parfaitement équipé, et surtout, doté de deux grands bassins, le site de baignade de Bercy s’impose comme un incontournable de l’été parisien ! Il plaira aux familles voulant passer du bon temps, aux sportifs et aux personnes souhaitant bronzer au calme. Alors, on attend quoi pour y aller ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html