Les conseils du triathlète Léo Bergère avant de se baigner dans la Seine

Interview

Mise à jour le 25/06/2025

L'athlète Léo Bergère lors du triathlon des JO 2024.
Avec une médaille de bronze à la clé, on peut dire que la Seine lui a porté chance lors des Jeux de Paris 2024. Interview de Léo Bergère, champion du monde de triathlon courte distance 2022, qui nous livre ses impressions sur le fleuve parisien.

Qu’avez-vous ressenti au moment de nager dans la Seine l’été dernier ?

Pour nous, triathlètes français, c’était spécial. Il y avait une atmosphère incroyable autour de notre épreuve. Tellement de monde était présent ! Nous avions tous conscience de prendre part à quelque chose de grandiose. Un sentiment accentué par le cadre magnifique de la compétition. C’était comme nager dans une carte postale…

En tant que triathlète, quelles précautions prend-on avant de nager dans un fleuve ?

La principale difficulté, c’est évidemment le courant. Il faut donc composer avec cette particularité et adapter ses trajectoires. Avec le courant dans le dos, par exemple, on va très vite et chaque virage doit être anticipé. La nage à contre-courant est différente : il faut penser à s’abriter en longeant les berges, là où le débit est moins fort. C’était globalement une course très « tactique ».
les nageurs du triathlon attendent pour plonger

La température de l’eau est-elle un critère à prendre en compte ?

C’est même l’un des plus importants. Il nous conditionne, notamment en ce qui concerne la tenue. Lors des Jeux de Paris 2024, nous portions des combinaisons en néoprène. L’eau était autour de 20 °C, ce qui est assez frais pour l’été à Paris. Après notre échauffement dans l’eau, nous tentions de rester couverts jusqu’au dernier moment pour ne pas grelotter sur la ligne de départ.

Quels conseils donneriez-vous à celles et à ceux qui vont se baigner dans la Seine cet été ?

Lorsqu’on a le courant dans le dos, il faut nager avec beaucoup d’amplitude, tout en levant régulièrement la tête pour contrôler sa trajectoire. À contre-courant, je recommande de se maintenir près du bord, pour s’abriter du courant.

En plein été, avoir un point d’eau où se rafraîchir est une superbe opportunité.

Léo Bergère
médaillé de bronze aux Jeux de Paris 2024
Quoi qu’il en soit, je les encourage vraiment à tester la baignade, au moins pour se faire une idée. En plein été, avoir un point d’eau où se rafraîchir est une superbe opportunité. Je suis sûr que même les plus réticents seront vite convaincus !

Quels souvenirs gardez-vous de votre médaille olympique ?

Difficile à résumer tant les émotions étaient intenses. Participer aux Jeux olympiques devant son public, au milieu de Paris, dans ce cadre-là… Je ne revivrai plus jamais quelque chose d’aussi émouvant dans ma carrière. Par chance, la course s’est très bien passée pour moi ! Cette médaille de bronze est le résultat de longues années de travail. L’avoir autour du cou, c’était une sensation indescriptible. Et le faire devant ma famille, mes amis, ma copine… c’était encore plus fort.
Default Confirmation Text
Settings Text Html