Ville de Paris

Actualité

Mollets solidaires

Mise à jour le 22/11/2022
Les vélos cargos ont le vent en poupe. Les salariés de la coopérative Les cargonautes fait la course en tête dans le dernier kilomètre pour livrer à Paris et en petite couronne. Un mode de livraison propre et rapide, un exemple à suivre.
Dix heures du matin : au 189 rue d'Aubervilliers (18e), les va-et-vient de vélos cargos se multiplient. «C’est une très grosse journée qui commence », détaille Hugo coursier chez Les Cargonautes. Née en 2016 sous le nom d'Olvo, cette coopérative de 40 salarié.es, dont 25 sociétaires, primée aux Trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris, y a installé son centre de logistique, et s’est spécialisée dans la livraison « du dernier kilomètre » (jusqu’au client final) principalement pour des professionnels, à Paris mais aussi en petite couronne.
L’entreprise a d’emblée misé sur une flotte 100% vélos cargos à assistance électrique : 28 vélos-cargos de la marque Française Douze Cycles. Fleurs, fruits et légumes, fûts de bières, matelas… Les produits varient au gré des demandes des clients (start-up, PME, restaurateurs, fleuristes…).

Un mode de livraison non polluant

Un mode de livraison non polluant et silencieux, qui évite de nombreux allers-retours de camionnettes de livraison, mais qui représente aussi un souci d’efficacité côté professionnels.
« Nos clients nous choisissent surtout pour notre rapidité et notre capacité à livrer des petits et des grands volumes dans des délais très courts », insiste Leeroyd Levi , 27 ans, cofondateur d’Olvo avec Lucile Mercier, et lui-même coursier.
«La livraison à vélo, c’est l’idéal: rapide et écologique», se réjouit Justin, traiteur près du canal Saint-Martin, qui vient de réceptionner un bouquet de fleurs pour décorer sa boutique.

Diversification des activités

Forts de leur succès, les cargonautes diversifient les activités liées à leur domaines depuis quelques années :
  • Stockage (sec et frais) et préparation de commande ;
  • Mécanique itinérante pour le compte de la région en partenariat avec Véligo et Vélogik ;
  • Vente de vélo-cargo en partenariat avec Douze Cycles : https://www.cargonautes.fr/vente-velo-cargo-douze-cycles ;
  • Développement et commercialisation de logiciel cyclologistique financé en partie par L'ADEME : https://www.cyke.io/ commercialisé auprès d'acteurs de la cyclo logistique en France : Fends la Bises (Lyon), ToutEnVélo..

membres fondateurs de la fédération de la cyclo logistique

Portée par les boîtes à vélo, l'union des professionnel.le.s qui soutient l’entrepreneuriat à vélo en France, Les Cargonautes ont été à l'initiative de la création de la fédération de la cyclo logistique : https://www.cyclologistique.fr/ avec 3 autres entreprises du secteur. Cette fédération contribue ainsi à généraliser le vélo comme moyen alternatif aux véhicules motorisés pour le transport des biens et des personnes en milieu urbain, péri-urbain et rural.
Des aides aux professionnels

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations