Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/05/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Offrez une deuxième vie à votre mobile et faites un heureux

Actualité
Mise à jour le 31/05/2023
Photo
Une collecte de téléphones portables est organisée du 5 juin au 19 juillet dans les mairies d'arrondissement et à l'Académie du Climat (Paris Centre). Donner son ancien portable, c'est faire un geste pour l'environnement et un acte solidaire, car une partie des téléphones reconditionnés sera donnée à des associations caritatives.
Le 5 juin c’est la journée mondiale de l’environnement. Ce même jour, l’Observatoire parisien de la téléphonie mobile et Ecosystem lancent une grande collecte de téléphones portables. En fonction de leur état, les téléphones collectés seront recyclés ou réparés.
Deux cents téléphones portables reconditionnés seront donnés à deux associations caritatives, Emmaüs connect et le Samu social de Paris, afin d’aider les personnes en grande difficulté ayant besoin d’un téléphone, outil indispensable de la recherche d’emploi ou pour effectuer des démarches administratives.

Où déposer son téléphone portable ?

À partir du 5 juin, vous trouverez des urnes de collecte à l’accueil des mairies d’arrondissement et à l’Académie du Climat, au 2, place Baudoyer, Paris Centre.
Nota bene : dans le respect le plus strict de la confidentialité, les données personnelles seront effacées.
Image

Pourquoi donner son ancien téléphone ?

D’après Ecosystem, 95 % des Français détiennent un téléphone mobile, dont 81 % sont des smartphones. Par envie de changement ou de nouveauté ou parce que le téléphone marche moins bien, un smartphone est changé en moyenne au bout de trois ans. On estime qu’entre 54 et 113 millions d’appareils finissent dans les tiroirs, au lieu d’être donnés ou recyclés.
En participant à cette collecte vous faites à la fois un geste pour l’environnement et un geste solidaire.

Un smartphone en fin de vie peut être recyclé

Un smartphone est composé de plus de 70 matériaux différents qui sont un véritable gisement pour soutenir des projets industriels français, en limitant le recours à l’importation de matières premières en provenance de pays éloignés. En encourageant l’utilisation de ces matériaux recyclés, on protège l’environnement et la santé. En effet, on réduit les émissions de CO₂ liées aux transports et la pollution des sols et des eaux liée à certains procédés d’extraction et de transformation de minerais en composants électroniques.

Un smartphone encore fonctionnel peut être reconditionné

Les téléphones encore fonctionnels qui seront reconditionnés sont utiles aux plus démunis pour accéder à cette technologie. Par ailleurs, en donnant votre téléphone, vous soutenez les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui assurent la remise en état des téléphones.

Les deux acteurs de la collecte

  • L’Observatoire parisien de la téléphonie mobile est une instance créée en 2022 par la Ville de Paris pour développer des collaborations entre les acteurs pour la maîtrise des impacts sanitaires, environnementaux et sociaux de la téléphonie mobile.
  • Ecosystem est un éco-organisme œuvrant à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation, le réemploi et en assurant leur recyclage, quand ils sont devenus des déchets.