Ville de Paris

Appel à projets

Nuit Blanche 2022 : artistes, à vos projets !

Mise à jour le 15/03/2022
L'appel à projets pour la nouvelle édition de Nuit Blanche est ouvert. Autour de la programmation de la direction artistique, créatrices et créateurs contemporains sont invités à soumettre leur projet avant le 6 mai 2022.
Nuit Blanche est un évènement gratuit, ouvert au plus grand nombre, privilégiant la création contemporaine sous toutes ses formes, lors de différents parcours mettant en scène les espaces publics et privés parisiens, revisités par les artistes.
En 2022, Nuit Blanche aura lieu dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre. Cette dernière édition automnale célébrera les 20 ans de l’évènement, tout en s’inscrivant dans un nouveau cycle, l’événement devant être organisé le premier week-end de juin à compter de 2023.

Le jardin des délices, la fête et les croisements entre art et sport à l'honneur

L’édition parisienne et métropolitaine de Nuit Blanche 2022 mettra en avant les thèmes du jardin des délices, de la fête et des croisements entre art et sport. Ces thématiques, développées par la direction artistique, ne sont pas exclusives.
Vous pouvez participer à la programmation parisienne dite « associée » en présentant un projet.
Selon que vous êtes un artiste ou une institution, vous devez alors remplir l’un des deux formulaires joints. Le comité de sélection des projets associés Nuit Blanche vous informera dans les meilleurs délais de l’issue donnée à votre proposition.
Quelle que soit sa nature, votre projet doit bénéficier de sa propre autonomie financière et technique, c’est-à-dire que les artistes et porteurs de projets devront eux-mêmes prévoir le financement, tout comme l’encadrement technique et le matériel nécessaire à la mise en œuvre du projet.
Vous pouvez soumettre votre projet jusqu’au vendredi 6 mai 2022 au plus tard, en faisant parvenir votre dossier à la Mission Nuit Blanche avec les pièces suivantes :

Si vous êtes un artiste

  1. Le formulaire « artiste » à nous retourner complété.
  2. Un budget équilibré précisant la nature des apports financiers (ressources propres, partenariats, mécénats, autres..). En contrepartie, la Ville de Paris se charge de la communication générale, prévoit la sécurité avec vous, et le cas échéant, vous accompagne dans la recherche du lieu le plus adapté à votre projet.
  3. Éventuels visuels (photos, vidéos, liens…) ou pièces complémentaires nécessaires à la compréhension de votre projet (dossier du projet, portfolio, plan de l’installation…).

Si vous êtes une institution

  1. Le formulaire « institution » à nous retourner complété.
  2. Éventuels visuels (photos, vidéos, liens…) ou pièces complémentaires nécessaires à la compréhension du projet (dossier du projet, biographie de l’artiste, plan de l’installation…). La sécurité et la communication seront à la charge de l’institution. La Ville de Paris jouera un rôle de relais dans la communication du projet.
Les formulaires incomplets ne pourront être pris en compte.

Envoi du dossier par courriel et renseignements à : qnp-zvffvbaahvgoynapur-fqpn@cnevf.se[dac-missionnuitblanche-sdca puis paris.fr après le signe @]

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations