Ouvrir la recherche
Actualité

Le 1er juin, la Zone à faibles émissions franchit une nouvelle étape

Mise à jour le 31/05/2021
Dès le 1er juin 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit'Air 4 entre en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois, dans le cadre de la Zone à faibles émissions métropolitaine.
La lutte contre la pollution atmosphérique franchit une nouvelle étape. A compter du 1er juin 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit'Air 4 entre en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois, dans le cadre de la Zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.
L’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue) est concerné par ces mêmes restrictions de circulation.

Qu’est-ce qu’une ZFE et quel est son intérêt ?

Parmi les actions efficaces pour réduire les émissions du trafic routier, la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE), comme il en existe près de 250 en Europe et dans d’autres villes dans le monde, limite l’accès des véhicules les plus polluants au centre des agglomérations. Les études d’impact réalisées dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2018-2025 ont montré que cette mesure est parmi les plus efficaces et les plus rapides pour réduire les émissions du trafic routier.
La ZFE vise donc à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants selon leur vignette Crit’Air.

Quels sont les véhicules interdits de circuler à compter du 1er juin 2021 ?

Les véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 ne peuvent pas rouler dans l’ensemble du territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci, aux jours et horaires suivants :
  • Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h.
  • Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h – exceptés les jours fériés.
Vignette Crit'Air
Pour pouvoir rouler dans Paris, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.