Ville de Paris

Service

Missions d'information et d'évaluation

Mise à jour le 18/05/2022
Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité.

Le rôle des MIE

Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.
Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.

Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des MIE

Journal de bord de la 17e MIE

21 avril 2022
La Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé, a procédé à sa dixième séance d’auditions le jeudi 21 avril, de 9h30 à 12h, consacrée aux réponses aux difficultés psycho-sociales et à l’addictologie.
La mission a auditionné M. Guillaume COUILLARD, Directeur général du GHU Paris psychiatrie et neurosciences, le Pr. Thierry BAUBET, spécialiste de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, et Mme Sylvie ULLMANN, Directrice générale de l’Espace Psychanalytique d’Orientation et de Consultation (EPOC).
Puis une table ronde a réuni le Dr William LOWENSTEIN, médecin spécialiste en addictologie et président fondateur de SOS Addictions, M. Bernard BASSET et Mme Jalila BOUZID, respectivement Président et Directrice régionale Ile-de-France d’Addictions France, la Dr Muriel SALMONA, psychiatre spécialiste du psycho-trauma, et M. Lionel BARRA, consultant formateur en prévention et soins des addictions.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le jeudi 12 mai.

20 avril 2022

La Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé s’est rendue le mercredi 20 avril à la Coopérative de santé Richerand (10e).
Les prochaines visites se dérouleront le mercredi 11 mai à la salle de consommation de moindre risque du 10e arrondissement et à l’hôpital européen Georges Pompidou.

14 avril 2022

La Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé, a procédé à sa neuvième séance d’auditions le jeudi 14 avril consacrée à la prévention des publics vulnérables et à la démocratie sanitaire.
La mission a auditionné en premier lieu Mme Flora DEMORY, Responsable du programme Vivons en forme de l’Association FLVS - Fédérons Les Villes pour la Santé et M. Amah KOUEVI, directeur de l’Institut Français de l’Expérience Patient.
La mission a auditionné dans un deuxième temps, autour d’une table ronde, le docteur Mathilde MARMIER, Sous-directrice santé des enfants, parentalité et santé sexuelle, Cheffe du Service de PMI à la Direction de la Santé Publique, le professeur Catherine CHAUSSAIN, vice-doyenne recherche à la faculté de santé, et M. Didier PETITJEAN, Directeur du patrimoine de l’Université de Paris Cité, Mme Sonia BISCH, fondatrice du Collectif Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologique, et M. François EMERY, chargé de plaidoyer à Act Up-Paris.
La prochaine séance d’audition se tiendra le jeudi 21 avril avec pour thème : « les réponses aux difficultés psycho-sociales et les addictologies ».

13 avril 2022

La Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé s’est rendue à l’Hôtel-Dieu le mercredi 13 avril où les activités de l’hôpital et le projet de son tiers lieu lui ont été présentés.
La délégation a été accueillie par MM. Didier FRANDJI, directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Centre - Université Paris Cité, Nicolas CASTOLDI, directeur exécutif de @Hôtel-Dieu, Alexandre FRITSCH, directeur délégué Hôpital Hôtel-Dieu, le Pr Frédéric BATTEUX, directeur médical de la direction de la stratégie et de la transformation de l’AP-HP et responsable médical du site Hôtel-Dieu, le Dr Mehdi BENCHOUFI, directeur médical du tiers-lieu @Hôtel-Dieu et fondateur de la start-up echOpen, et Martin DUMONT, responsable de la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu (ENS – AP-HP), et Mmes le Dr Coralie PREBET, directrice médicale du Digital Medical Hub, Lise ROCHAIX, responsable de la Chaire Hospinnomics (Paris School of Economics-AP-HP), et Nina ROGNON, directrice projet innovation.
La prochaine visite se déroulera le mercredi 20 avril au Centre de santé coopératif Richerand (10e).

7 avril 2022

La Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé, a procédé à sa huitième séance d’auditions jeudi 7 avril consacrée au thème : « la vulnérabilité et l’autonomie : le grand âge, le handicap ».
La mission a auditionné en premier lieu Mme Véronique LEVIEUX, adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations, puis M. Jacques GALVANI, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.
La mission a auditionné dans un deuxième temps, autour d’une table ronde, M. Dominique ARGOUD, sociologue, gérontologue, président du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité Autonomie, Mme Marie-Françoise FUCHS, fondatrice et co-présidente du comité scientifique de l’association OLD’UP, M. Yannick LUCAS, directeur des affaires publiques de la Fédération Nationale de la Mutualité Française et M. Idriss FAROTA-ROMEJKO, cadre de santé en unité de soins palliatifs au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.
La prochaine séance d’audition se tiendra le jeudi 14 avril sur le thème : « prévention et démocratie sanitaire ».

6 avril 2022

La Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé a procédé le mercredi 6 avril à la visite de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La délégation a été accueillie par Mme Myriam BOUALI, directrice de la MDPH, et son équipe.
La prochaine visite se déroulera le mercredi 13 avril à l’hôpital l’Hôtel-Dieu.

31 mars 2022

La Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé, a procédé à sa 7° séance d’auditions le jeudi 31 mars consacrée à « la gestion de crise et de pandémie ».
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde sur « les regards d’experts de la pandémie », M. Pierre-Adrien HINGRAY, Chef du service de gestion de crise au Secrétariat Général de la Ville de Paris, le professeur Yazdan YAZDANPANAH, président de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, membre du Conseil scientifique Covid 19, et la Dr Alice DESBIOLLES, spécialiste en pandémies, santé environnementale et écoanxiété.
La mission a ensuite auditionné, autour d’une seconde table ronde consacrée au « retour d’expérience sur la gestion d’une pandémie », M. Olivier ROQUAIN, chef du service Politique de la Ville (Mairie de Paris), le Dr Thierry LEFRANCOIS, membre du Conseil scientifique Covid 19, et M. Frédéric LOUP, co-président de la Chambre Syndicale des pharmaciens de Paris.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le jeudi 7 avril sur le thème « Vulnérabilité et autonomie : handicap, grand âge ».

30 mars 2022
La 17e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé a procédé à sa 3e visite le mercredi 30 mars au Centre d’accueil des mineurs non accompagnés (CMNA) de Médecins Sans Frontières à Pantin.
La délégation a été accueillie Mmes Fabienne REVIGLIO, coordinatrice de projet Ile-de-France, et Euphrasie KALOLWA, responsable plaidoyer santé de la Mission France.
La prochaine visite se déroulera le mercredi 6 avril à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

17 mars 2022
La 17ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé, a consacré sa sixième séance d’auditions au recrutement et à la démographie du personnel soignant le jeudi 17 mars 2022.
La mission a auditionné autour d’une première table ronde sur l’expérience métier dans le secteur de la santé, Mmes Catherine de BRABOIS, directrice adjointe de la fondation Maison des Champs et Eugénie HAMMEL, cheffe du bureau de la prévention, des dépistages et de l’accès aux soins et des centres de santé à la Direction de la santé publique de la Ville de Paris.
Puis elle a auditionné, autour d’une seconde table ronde sur la formation aux métiers de santé, le professeur Xavier JEUNEMAITRE, doyen de la Faculté de santé de l’Université Paris Cité, M. Youcef KADRI, vice doyen étudiant de la même Faculté, et Mme Isabelle BOUYSSOU, directrice des instituts de formation du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, directrice adjointe du département universitaire en sciences infirmières de l’Université de Paris.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le jeudi 31 mars 2022.

16 mars 2022
La 17ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la Santé a visité le mercredi 16 mars la Maison des ainés et des aidants de Paris centre (6e), qui couvre les arrondissements 1 à 6.
La prochaine visite se déroulera le mercredi 30 mars au Centre d’accueil des mineurs non accompagnés de Médecins sans Frontières à Pantin (93).

10 mars 2022
La 17ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé a procédé à sa cinquième séance d’auditions consacrée à la permanence des soins et aux coopérations des acteurs de la santé, le jeudi 10 mars 2022.
Une première table ronde sur les coopérations des acteurs de la santé a réuni le docteur Agnès GIANNOTTI, présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé du 18ème arrondissement, Mme Nadine FARCY, coordinatrice générale des soins à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, et Mme Gwenaëlle CHAZAL, directrice produit de My Hospitel, plateforme numérique de gestion du parcours HTNM (Hébergement Temporaire Non Médicalisé). Puis, une seconde table ronde consacrée à la place des usagers dans le dispositif des soins, a permis d’entendre Mme Marie CITRINI, représentante des usagers au conseil de surveillance de l’APHP, Mme Stéphanie DRABER-BATAILLE, présidente du collectif « Tenir ta main », et M. Bernard PISSARO, administrateur de l’institut Renaudot.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le jeudi 17 mars 2022.

9 mars 2022
La 17ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé a procédé à sa première visite le mercredi 9 mars 2022, au Centre maternel Ledru-Rollin-Nationale (13ème).
La prochaine visite se déroulera le mercredi 16 mars à la Maison des ainés et des aidants de Paris Centre (6ème).

17 février 2022
La 17ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé à Paris a procédé à sa quatrième séance d’auditions consacrée à l’écosystème des soins franciliens, le jeudi 17 février 2022.
La mission a auditionné Martin HIRSCH, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, puis Amélie VERDIER, directrice générale de l’Agence régionale de santé Île-de-France. Une table ronde a ensuite réuni Serge SMADJA, président de SOS Médecins Grand Paris, Helena KISLER-ELBOUKY, déléguée générale de la Fédération de l’hospitalisation privée- Ile de France, Natacha REGENSBERG DE ANDREIS, secrétaire générale adjointe de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins- Île-de-France, David AZERAD et Christophe JOLIVET, respectivement membre du CA et coordinateur de la Communauté professionnelle territoriale de santé du 20ème.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le jeudi 10 mars 2022.

3 février 2022
La 17ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur la santé à Paris a procédé à sa troisième séance d’auditions consacrée aux inégalités de l’accès aux soins, le jeudi 3 février 2022.
La mission a auditionné Paul DOURGNON, directeur de recherche au sein de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), puis Jeanne SEBAN, directrice de la DASES et du CASVP. Une table ronde a ensuite réuni Marie PASTOR, cheffe du service de la prévention et des actions sanitaires du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Didier FEBVREL, médecin, président de l’association Fabrique Territoires Santé et Gaëlle ASSIER, coordinatrice territoriale de santé (5, 6, 13 et 14ème arrondissements).
La prochaine séance d’auditions se tiendra le jeudi 17 février 2022.

27 janvier 2022
La 17ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris consacrée à la santé à Paris a procédé à sa deuxième séance d’auditions le jeudi 27 janvier 2022.
Charlotte MARCHANDISE, experte internationale des questions de santé urbaine, de résilience et d'environnement, Dominique ALBA, directrice générale, et Émilie MOREAU, chargée des études sociétales au sein de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), Agnès LEFRANC, cheffe du service parisien de santé environnementale, et André CICOLELLA, toxicologue, président de l'association Réseau Environnement Santé (RES), ont été auditionnés.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le jeudi 3 février 2022.

20 janvier 2022
La 17e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris consacrée à la santé à Paris a procédé à sa première séance d’auditions le jeudi 20 janvier 2022.
Anne SOUYRIS, adjointe chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, Marie DAUDE, Secrétaire générale adjointe chargée de la qualité des services aux parisiens et Ève PLENEL, Directrice de la santé publique, ont été auditionnées

13 janvier 2022

La 17e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris qui portera sur la santé à Paris a été installée par Patrick BLOCHE le jeudi 13 janvier 2022.
Jean-Pierre LECOQ et Hamidou SAMAKÉ ont été élus respectivement président et rapporteur de la MIE.
La première séance d’auditions se tiendra le jeudi 20 janvier.

Journal de bord de la 16e MIE

23 février 2022
La 16ème Mission d'Information et d'Evaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à une quatorzième et dernière séance d'auditions le mercredi 23 février 2022, consacrée au Conseil parisien de la jeunesse (CPJ). La commission a échangé avec huit de ses membres, Mmes Diane Hervieux et Karine Saubin, M. Thomas Cardineau, Nayan Khiang, Mehdi Mehami, Sélim Salhi, Jean Unega et Hosni Zaria.
Crée en 2003, le Conseil parisien de la jeunesse est une instance de participation citoyenne qui permet aux jeunes Parisien.nes d'être associé.es à la définition et à la mise en œuvre des politiques de la collectivité.

31 janvier 2022
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa neuvième et dernière visite le lundi 31 janvier 2022, de 14h30 à 16h, au Théâtre de la Ville
La délégation a été accueillie par Michael Chase, administrateur, et Valérie Lermigny, responsable du Développement des Publics Jeunes, du théâtre.

26 janvier 2022
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa treizième et dernière séance d’auditions le mercredi 26 janvier 2022, de 14h à 17h, consacrée aux retours des usagers.
La mission a auditionné en premier lieu M. Baptiste JACOMINO, adjoint au directeur diocésain à l’enseignement catholique de Paris.
La mission a ensuite auditionné autour d’une table ronde consacrée au retour des représentants des publics concernés M. Emmanuel GAROT, Président de la PEEP Paris, Mme Sylvaine BAEHREL, responsable 2nd degré de la FCPE Paris, Mme Virginie DURIN, présidente de l’APEL Paris, M. Colin ASPHOLM, élu au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et élève de terminale au lycée Paul Valéry, Mme Cécile SAJAS, déléguée générale adjointe de la Ligue de l’enseignement, fédération de Paris, et M. David BREE, directeur éducation culture, et Mme Chantal MAINGUENE, Présidente fondatrice du Réseau Môm’Arte.
La séquence suivante a porté sur les pratiques amateurs et associatives, avec l’audition de Mmes Sonia LEPLAT, directrice de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, et Isabelle TAVAUX, présidente de l’Association Nationale des Structures d’Enseignement et de Pratiques Artistiques Associatives.
Les membres de la mission se réuniront le mercredi 2 février 2022 pour une discussion sur les préconisations du rapport.

25 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa huitième visite le mardi 25 janvier 2022, de 14h30 à 16h, au Musée des Arts et Métiers.
La délégation a été accueillie par Mmes Livia ADJADJ, responsable du service de médiation et des innovations pédagogiques, Aude GIGANON et Manon HOARAU, médiatrices et en charge du projet EAC du Musée.
La prochaine visite se déroulera le lundi 31 janvier 2022 au Théâtre de la Ville.

19 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa douzième séance d’auditions le mercredi 19 janvier 2022, de 14h30 à 17h, consacrée au parangonnage à l’international et à la restitution d’une enquête sociologique.
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde sur les organisations internationales, Mme Lydia RUPRECHT, spécialiste de programme de la section de l’éducation à la citoyenneté mondiale et pour la paix de l’UNESCO, et M. Jean Jacques GARNIER, délégué général à la programmation culturelle et institutionnelle de la Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE 22).
La mission a ensuite auditionné autour d’une seconde table ronde consacrée aux pays francophones Mme Catherine STILMANT, directrice du parcours d’éducation artistique et culturelle, et M. Jean François FÜEG, en charge du pilotage stratégique et opérationnel du projet PECA au sein de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, et Mme Nathalie BONDIL, directrice du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe.
La séquence suivante a été consacrée aux pays anglo-saxons, avec l’audition de Mmes Anne DUNCAN, president and country director France du British Council, et Elizabeth YARDENI, directrice des projets et partenariats artistiques au British Council.
La mission a enfin auditionné Mme Julia VEYER, étudiante en sociologie, qui a présenté une étude sur la géographie des actions d’EAC et une enquête portant sur les résidences d’artistes en crèche.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 26 janvier 2022.

17 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa septième visite le lundi 17 janvier 2022, de 14h30 à 16h à la « petite galerie » et au «studio» du Musée du Louvre.
La délégation a été accueillie par Mme Florence DINET, cheffe de projet Petite Galerie et M. Matthieu DECRAENE, sous-directeur du développement des publics et de l’éducation artistique et culturelle.
La prochaine visite se déroulera le mardi 25 janvier 2022 au musée des Arts et Métiers.

12 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa onzième séance d’auditions le mercredi 12 janvier 2022, de 14h30 à 17h, consacrée au parangonnage avec les collectivités territoriales, au cirque et à la danse.
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde sur les collectivités territoriales, Maud BOISSAC, directrice de la culture de la Ville de Cannes, et Olivier CAREMELLE, 1er adjoint du Maire de Lomme, adjoint à la Maire de Lille, représentant du Réseau français des villes éducatrices au sein du HCEAC.
La mission a ensuite auditionné autour d’une seconde table ronde consacrée au cirque et à la danse Anaïs LONGIERAS, directrice de production de la compagnie Basinga, et Orianne VILMER, présidente de la Fabrique de la Danse.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 19 janvier 2022.

10 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa sixième visite le lundi 10 janvier 2022, de 14h30 à 16h30, à l’association le BAL Fabrique du regard.
La délégation a été accueillie par Mmes Christine VIDAL, co-directrice, Marie DOYON, responsable, et Iris BERNADAC, en charge des partenariats et du développement.
La prochaine visite se déroulera le lundi 17 janvier 2022 à la Petite Galerie du Louvre.

5 janvier 2022

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa dixième séance d’auditions le mercredi 5 janvier 2022, de 14h30 à 17h, consacrée aux arts visuels, à la musique et à l’art lyrique
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde sur les arts visuels, Ghyslaine BADEZET, responsable du service culturel & pédagogique de la Maison européenne de la photographie et Damien LUCAS, administrateur général, Marie STUTZ, Directrice de la maison du geste et de l’image, et Laurent GENILLER, responsable du secteur arts visuels, et Patrick FACCHINETTI, délégué général de l’association les passeurs d’images.
La mission a ensuite auditionné autour d’une seconde table ronde sur la musique et l’art lyrique Céleste BLANCHANDIN, responsable de mission plan chorale à l’association les Concerts de Poche, Laure SALEFRANQUE, secrétaire général adjointe de l’Opéra-comique, et Dominique DAVY-BOUCHENE, directrice du Conservatoire du 14e arrondissement.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 12 janvier 2022.

8 décembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa neuvième séance d’auditions le mercredi 8 décembre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée à la lecture publique.
La mission a auditionné en premier lieu, autour d’une table ronde, Noël CORBIN, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la culture, Mme Anne-Elisabeth BUXTORF, directrice des publics de la Bibliothèque Nationale de France, Mme Chrystelle TRIDON, responsable de la bibliothèque Louise Michel (20ème arrt), et Mme Agnès BOISHULT, directrice de la médiathèque Marguerite Yourcenar (15ème arrt).
La mission a ensuite auditionné Mme Marie DESPLESCHIN, écrivaine.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 5 janvier 2022.

6 décembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa cinquième visite le lundi 6 décembre 2021, de 17h à 18h, au Forum des images.
La délégation a été accueillie par M. Claude FARGE, directeur général, Mme Elise TESSARECH, directrice de l’éducation aux images et aux technologies créatives, et Mme Lily CANDALH-TOUTA, coordinatrice des formations pour les enseignants et les professionnels de la médiation.
La prochaine visite se déroulera le lundi 10 janvier 2022 au Musée des Arts et Métiers.

1er décembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa huitième séance d’auditions le mercredi 1er décembre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée aux musées.
La mission a auditionné en premier lieu autour d’une table ronde Mme Catherine GUILLOU, directrice des publics du Centre Pompidou, M. André DELPUECH, directeur, et Mme Emilia RIQUET, responsable de la médiation et de l’action culturelle du Musée de l’homme, Mme Pauline LAMY, créatrice du Musée de Poche et Mme Anne-Sophie DE GASQUET, directrice, et Mme Josy CARREL-TORLET, directrice du développement, des publics, des partenariats et de la communication de Paris Musées.
La mission a ensuite auditionné Mme Sylvie GIRARDET, directrice du Musée en Herbe, et Mme Claire MERLEAU-PONTY, co-fondatrice du musée.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 8 décembre 2021.

29 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa quatrième visite le lundi 29 novembre 2021, de 14h30 à 16h, au conservatoire du 20ème arrondissement.
La délégation a été accueillie M. Emmanuel ORIOL, directeur, Mme Marie JONQUIERES, secrétaire générale, et M. Daniel KENIGSBERG, conseiller aux études.
La prochaine visite se déroulera le lundi 6 décembre 2021 au Forum des Images.

24 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa septième séance d’auditions le mercredi 24 novembre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée au théâtre.
La mission a auditionné en premier lieu autour d’une table ronde M. Robin RENUCCI, acteur, réalisateur, président de l’association des rencontres internationales artistiques), M. Jean-Baptiste MORENO (directeur adjoint les plateaux sauvages), Mmes Sophie DARRAGI (secrétaire générale du théâtre des Bouffes du Nord) et Sophie HOULBREQUE (directrice déléguée).
La mission a ensuite auditionné Mme Marie-Christine BORDEAUX, professeure des universités, spécialisées dans la démocratisation culturelle.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 1er décembre 2021.

23 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a consacré sa troisième visite le mardi 23 novembre 2021 à l’école de création numérique TUMO.
La délégation a été accueillie M. Claude FARGE, directeur général, et Mme Elise TESSARECH, directrice de l’éducation aux images et aux technologies créatives.
La prochaine visite se tiendra le mardi 29 novembre 2021.

10 novembre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa sixième séance d’auditions le mercredi 10 novembre 2021, de 14h30 à 16h30, consacrée au milieu universitaire et académique.
La mission a auditionné en premier lieu Claire MAZERON, directrice académique des services de l’éducation nationale en charge des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur, et Olivia DEROINT, déléguée académique aux arts et à la culture.
La mission a ensuite auditionné Stéphanie POURQUIER-JACQUIN, maître de conférences au CNAM et à l’INSEAC (Institut National Supérieur d’Éducation Artistique et Culturelle), qui vient d’ouvrir ses portes à Guingamp.

8 novembre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa deuxième visite le lundi 8 novembre 2021, de 14h à 16h, à la Galerie des enfants du Musée d’histoire naturelle.
La prochaine visite se tiendra le mardi 23 novembre 2021.

27 octobre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa quatrième séance d’auditions le mercredi 27 octobre 2021, de 14h30 à 17h, consacrée au patrimoine.
La mission a auditionné en premier lieu autour d'une table ronde David MADEC, administrateur général du Panthéon, Paul SALMONDA, directeur du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, le général Henry DE MEDLEGE, directeur du Musée de l'armée et Sylvie ZAIDMAN, directrice du Musée de la Libération.
Elle a ensuite auditionné Johnny LEBIGOT, plasticien.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 10 novembre 2021.

20 octobre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa quatrième séance d’auditions le mercredi 20 octobre 2021, de 13h45 à 16h15, consacrée à la position de la Ville de Paris.
La mission a auditionné en premier lieu Marie DAUDE, secrétaire générale adjointe chargée de la qualité de la relation aux territoires, et Gaëlle CORNEN, sous-directrice de la politique de la Ville et de l’action citoyenne à la direction de la démocratie, des citoyens et des territoires.
Ont été ensuite auditionnés Jean-Baptiste LARIBLE, adjoint de la sous-directrice de la prévention et de la protection de l’enfance, chargé du pôle accueil de l’enfant à la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé, et Sophie HARISTOUY, cheffe du bureau des établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance à la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé.
La mission a enfin auditionné Elise LUCCHI, directrice de deux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et Marylou NYUL, médiatrice culturelle au foyer Tandou.

18 octobre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris, a procédé à sa première visite le lundi 18 octobre 2021, de 14h30 à 16h30, à l’association « Paris d’enfants » (20ème arrondissement)

6 octobre 2021

La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa troisième séance d’auditions le mercredi 6 octobre 2021.
Carine ROLLAND, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, et Irène BASILIS, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris ont été auditionnées.
La MIE a ensuite auditionné Amandine SCHWOEWER, Professeure de la Ville de Paris en arts plastiques, et Julien DORE-LACAYROUSE, Professeur de la Ville de Paris (PVP) en éducation musicale.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 20 octobre 2021.

29 septembre 2021
La 16ème Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris consacrée à l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa deuxième séance d’auditions le mercredi 29 septembre 2021.
Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France, Patrick BLOCHE, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles, des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris, et Bérénice DELPAL, directrice des affaires scolaires de la Ville de Paris, ont été auditionnés.
La prochaine séance d’auditions se tiendra le mercredi 6 octobre 2021.

22 septembre 2021
La 16e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris consacrée à l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a procédé à sa première séance d’auditions le mercredi 22 septembre 2021.
Emmanuel ETHIS, vice-président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC), et Olivier MEROT, directeur de la culture à la communauté européenne d’Alsace, ont été auditionnés.

15 septembre 2021

La 16e Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris qui portera sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) à Paris a été installée par Patrick BLOCHE le mercredi 15 septembre 2021.
Nathalie MAQUOI et Catherine IBLED ont été élues respectivement présidente et rapporteure de la MIE.
La première séance d’auditions se tiendra le mercredi 22 septembre.

Les rapports des MIE

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations