Les temps forts du Conseil de Paris de février 2025

Actualité

Mise à jour le 11/02/2025

Conseil de Paris.
Du 11 au 13 février se tenait la séance du Conseil de Paris. À l’ordre du jour des débats, notamment : une communication sur l’acte 2 de la territorialisation, la fermeture des classes, la dénomination du parvis Robert-Badinter, le Conseil Parisien de la Jeunesse et l’accessibilité universelle.
Déroulé de la séance
MARDI 11 FÉVRIER
9 h : ouverture de la séance.
· Hommage à Elias B., poignardé à mort à Paris en sortant de son entraînement de sport ;
· Adoption de la dénomination « parvis Robert-Badinter ».
11 h-12 h 15 : vœu de l’exécutif contre les fermetures de classes et la remise en cause des décharges d’enseignement à Paris.
13 h-14 h 45 : suspension de la séance.
14 h 45-16 h : vœu de l’exécutif pour l’accessibilité et la conception universelles.
À l’issue, poursuite de l’examen des délibérations.

MERCREDI 12 FÉVRIER
10h-12h30 : débat organisé sur l’acte 2 de la territorialisation des politiques municipales.
14 h 30-16 h : réponses aux questions d’actualité.
À l’issue, poursuite de l’examen des délibérations.

JEUDI 13 FÉVRIER
10h-11h30 : rapport du Conseil Parisien de la Jeunesse et vœu.
À l’issue, poursuite de l’examen des délibérations.

VENDREDU 14 FÉVRIER
11 h : séance extraordinaire.

Dénomination du parvis Robert-Badinter

Il est proposé de rendre hommage à Robert Badinter, avocat, universitaire, essayiste et homme politique français, en attribuant son nom à une emprise à Paris (17e).
Figure incontournable de la vie judiciaire et politique, il a marqué l’histoire de notre pays par son engagement indéfectible en faveur des droits de l’homme, de la laïcité et de l’abolition de la peine de mort.
La dénomination « parvis Robert-Badinter » sera attribuée au parvis du tribunal de Paris dans le 17e arrondissement. Cette proposition a été validée par Mme Élisabeth Badinter et par les institutions judiciaires présentes autour du parvis.

Fermeture des classes dans les écoles et les collèges publics à Paris

Enfants avec cartable dans une cour d'école pour la rentrée
La suppression de 110 postes d’enseignants dans le premier degré, prévue par le rectorat en raison de la baisse de la démographie, est contestée par l’exécutif parisien, qui demande la suspension de ces mesures.
Il émet le vœu, notamment, que les propositions de dotation ministérielle à l’académie de Paris pour l’année scolaire 2025-2026 permettent l’annulation des suppressions de postes annoncées et, donc, des fermetures de classes (ou de divisions) dans les écoles et les collèges publics, afin de diminuer le nombre moyen d’élèves par classe et garantir à tous les élèves les conditions de la réussite.

Pour un Paris plus accessible et inclusif

Visite d'un QAA avec le para athlète Shingo Kunieda
Près de 7 % de la population parisienne est en situation de handicap. S’engager pour une accessibilité universelle dans le domaine des transports, du sport, de l’éducation est donc indispensable pour offrir aux personnes à mobilité réduite les mêmes chances, les mêmes opportunités et la même qualité de service.
La nouvelle stratégie handicap & accessibilité universelle 2022-2026, votée au Conseil de Paris en octobre 2022, a été élaborée en concertation avec de nombreux partenaires, tels que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Paris, l’Agence régionale de santé (l’ARS), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), des associations de handicap, les conseils locaux du handicap et les directions de la Ville.
Cette stratégie repose sur le principe de la « conception universelle » de la Convention de l’ONU, visant à élaborer des politiques publiques accessibles à tous dès l’origine du projet, incluant les personnes âgées, les familles avec poussettes et le public ayant des difficultés à lire.

Renforcement des pouvoirs des maires d’arrondissement par l’acte 2 de la territorialisation

Urgence Propreté
Depuis 2020, Paris encourage les services de proximité et la participation des citoyens. Le Pacte parisien de la proximité, adopté en 2021, a transformé l’administration et a renforcé les pouvoirs des maires d’arrondissement.
En 2024, un bilan positif de la réforme a été dressé, et des propositions pour l’acte 2, après un travail d’analyse et de concertation, ont été formulées. La crise démocratique actuelle renforce le choix de cette organisation de proximité.
L’acte 2 vise à accélérer et à élargir les actions pour l’entretien de l’espace public, la gestion de l’urgence sociale et le soutien à la vitalité démocratique.

Au Conseil Parisien de la Jeunesse, des acteurs engagés depuis 2003

Séance du conseil parisien de la jeunesse
Créé en 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de participation citoyenne qui permet aux jeunes Parisiens d’être associés à la définition et à la mise en œuvre des politiques de la collectivité.
Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) associe les jeunes Parisiens à l’élaboration des politiques de la Ville, aide à éclairer les décisions pour mieux répondre à leurs besoins et attentes, et encourage l’innovation pour leur autonomie.
Chaque année, la maire de Paris envoie une lettre de mission aux membres du CPJ, précisant les sujets sur lesquels la Ville souhaite recueillir leurs avis et propositions.