Ouvrir la recherche
Actualité

Les temps forts du Conseil de Paris d'octobre 2020

Mise à jour le 12/10/2020
Le Conseil de Paris s'est tenu du mardi 6 au jeudi 8 octobre. Les temps forts de cette séance étaient entre autres les mesures de soutien face à la crise aux acteurs économiques, culturels, associatifs, et un retour sur la rentrée scolaire.
Ce Conseil de Paris s'est déroulé sur trois jours et dans une organisation exceptionnelle due au contexte sanitaire. Pour un bon respect des distanciations physiques, l'hémicycle était divisé en deux et les élus répartis entre la salle du Conseil et la salle des Fêtes.
Cette séance a débuté par une série d’hommages à des anciens conseillers de Paris décédés ces derniers mois : Danièle Hoffman-Rispal, Alain Le Garrec, Claude Goasguen, Henri Meillat, Claude-Gérard Marcus et Bernard Debré.

Retour sur une rentrée scolaire sous le signe de la sécurité sanitaire

Enfants masqués dans un centre de loisirs
Elèves masqués dans un centre de loisirs
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Le mardi 1er septembre, la rentrée des familles parisiennes a eu lieu dans un contexte inédit de crise sanitaire. Depuis six mois, le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est profondément impacté par des restrictions et des précautions qui s’imposent. Grâce à la mobilisation de tous les agents de la Ville, et un travail partenarial avec l’Académie de Paris, la Ville a fait en sorte que l’accueil des enfants se déroule le plus normalement possible, que chaque famille puisse bénéficier des meilleures conditions de vie et d’apprentissage pour chacun de ses membres.
Le confinement, malgré l’engagement exceptionnel des enseignantes et des enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique, a mis en lumière l’importance de l’école comme lieu d’instruction et de socialisation des enfants. S’épanouir, s’éduquer, se cultiver et se doter de toutes les capacités pour devenir des citoyennes et des citoyens éclairés font partie des grands objectifs qui seront déclinés dans les différentes politiques de la Ville de Paris. Plus que jamais, en présence d’inégalités particulièrement puissantes et persistantes, elle veillera à faire vivre concrètement l’égalité des chances dans le quotidien des familles.

De nombreuses mesures de soutien face à la crise

Terrasse d'un bar parisien
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Pour répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire, la Ville propose de soutenir plusieurs secteurs d'activités durement touchés.
Mesures d’exonération de loyers à certains professionnels, locataires de la Ville de Paris. Ces mesures visent à diminuer les charges de fonctionnement des locataires pour éviter leur défaillance à court ou moyen terme, défaillance qui entraînerait une vacance sans précédent des locaux de la Ville et un manque à gagner conséquent, le temps de rechercher de nouveaux occupants.
Plan de soutien aux acteurs économiques et associatifs. Mesures en faveur de la Semaest. L’Observatoire français des conjonctures économiques estime que les faillites d’entreprises pourraient croître de près de 80 %. Cette situation est d’autant plus vraie pour les commerçants et les TPE fragilisés par cette situation, et notamment les locataires de la Semaest, constitués majoritairement de commerces et services de proximité de petite taille.
Subventions et avenants à convention avec 30 sociétés gérantes de salles de cinéma indépendantes au titre du plan de soutien aux acteurs culturels. Les salles indépendantes à Paris ont été notamment soumises à une fermeture administrative de 100 jours.
cinéma
Le cinéma Le Balzac
François Grunberg / Ville de Paris
Subventions d’investissement et conventions avec 40 commerces culturels dans le cadre de l’appel à projets Soutien aux commerces Libraires. Cela concerne des structures qui ambitionnent de développer leur activité via l’aménagement ou la rénovation de leur lieu d’exploitation commerciale, ou d’accroître leur attractivité et de développer leur activité via une diversification de leurs offres, ou encore l’acquisition d’outils et d’équipements innovants ou contribuant au respect des mesures de protection sanitaire, pour faciliter ou enrichir le lien à la clientèle.

Patrimoine et mémoire

Le Mur de la paix réalisé par l'artiste Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Le Mur de la paix réalisé par l'artiste Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Sophie Robichon / Ville de Paris
Installation du « Grand Palais Éphémère », ouvrage temporaire pour accueillir les activités et manifestations de l’établissement culturel jusqu’à l’achèvement de ses travaux de réaménagement (destiné à recevoir des épreuves olympiques pendant les Jeux de Paris 2024). Cela nécessite de déplacer le « Mur pour la Paix », en accord avec ses auteurs et propriétaires.
Proposition d’apposer une plaque commémorative en hommage à Roger Fichtenberg, ancien résistant et élu parisien au 67 avenue de la République (11e).
Proposition d’apposer une plaque commémorative en souvenir des enfants détenus de 1836 à 1929 à la prison de la Petite Roquette à l’entrée du square rue de la Roquette (11e).

Et aussi…

Jeunesse

Subventions et avenant avec la Mission Locale de Paris pour des actions renforcées vers l’insertion des jeunes les plus en difficulté.

Solidarité

Participations et conventions avec l’association Coallia pour la mise à l’abri des jeunes Mineurs non Accompagnés.

Cadre de vie

Signature du contrat de territoire « Bièvre Eau, Climat, Trame Verte et Bleue » 2020-2024. Des études seront bientôt lancées.

Propreté

Convention financière avec le SIAAP pour le cofinancement des travaux de création du bassin d'Austerlitz (12e et 13e) : équipement lié au Plan d’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine pour la baignade dans le fleuve.

Jeux olympiques et paralympiques 2024

Convention d’objectifs entre la Ville de Paris, la SOLIDEO et Paris 2024 relative aux sites d’entrainement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.