Ouvrir la recherche
Dossier

Tout savoir sur la rentrée scolaire 2020

Mise à jour le 01/09/2020
Accueil en crèches, protocoles sanitaires de la maternelle au lycée, travaux ou rénovations, nouveaux dispositifs d'apprentissage, etc. Tout ce qu'il y a à retenir pour cette rentrée scolaire 2020, dans un contexte délicat lié à l'épidémie de coronavirus.

Une rentrée scolaire adaptée au contexte sanitaire

A partir du 1er septembre, les jeunes Parisiens reprennent le chemin de l'école dans un contexte particulier. Port du masque dès le collège, et obligatoire pour tous les personnels de la maternelle au lycée, mesures d'hygiène renforcée, la Ville de Paris adapte la reprise à la situation sanitaire pour assurer une rentrée des classes dans les meilleures conditions.
Lavage des mains des enfants à l'école
Arnaud Terrier / Ville de Paris

Les nouveautés de la rentrée 2020

Malgré un contexte difficile, la rentrée scolaire parisienne est aussi marquée par des nouveautés en tous genres, de la petite enfance à la vie étudiante. Aides au logement, remboursement des transports, accessibilité et développement du concept de « Ville du quart d'heure », rénovations de crèches, écoles et collèges, etc. La Ville de Paris s'engage à rendre la vie scolaire et étudiante parisienne plus facile et plus saine.
Auxiliaire de puériculture et de soin masquée avec un jeune enfant
Sophie Robichon / Ville de Paris

Les nouveaux apprentissages de la crèche au lycée

L'offre éducative parisienne s'étoffe un peu plus en cette rentrée scolaire 2020-2021. De la crèche au lycée, tous les jeunes Parisiens dès leur plus jeune âge sont concernés par la mise en place de nouveaux apprentissages au sein des établissements, qu'ils soient éducatifs (découverte des langues), numériques, culturels ou en lien avec le développement personnel.
Les élèves parisiens connectés
Laurent Bourgogne / Ville de Paris

« Rues aux écoles », des rues apaisées pour vos enfants

Expérimentée dans le cadre du déconfinement pour le respect de la distanciation physique, la signalétique dans les rues avec un établissement scolaire se multiplie dans Paris sous le noms de « rues aux écoles ». En cette rentrée, 57 nouvelles rues aux écoles sont créées, portant leur nombre total à 122.
Une «Rue aux écoles », rue Sadi-Lecointe (19e)
Une «Rue aux écoles », rue Sadi-Lecointe (19e)
Christophe Belin / Ville de Paris

14 nouvelles cours « Oasis » pour les familles

Créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous dans les écoles et les collèges, c'est l'objectif recherché avec les cours oasis. Pour cette rentrée 2020, 14 nouvelles cours de récréation ont ainsi été transformées en « oasis », en complément des 31 déjà existantes dans la capitale. Certaines sont même ouvertes le week-end.
Cour Oasis de l'école maternelle Daumesnil (12e)
Cour oasis de l'école maternelle Daumesnil (12e)
Laurent Bourgogne / Ville de Paris

Les inscriptions aux activités périscolaires sont ouvertes

Les inscriptions ont lieu dès le 24 août et jusqu'au 21 septembre sur internet via Paris.fr, rubrique Facil’Familles, ou directement en vous connectant au portail dédié. À partir de la rentrée scolaire, vous pourrez aussi remplir un bulletin d’inscription directement mis à disposition auprès du responsable éducatif Ville ou du directeur d’école.
Atelier périscolaire d'apprentissage de la musique animé par les conservatoires de la ville
Atelier périscolaire d'apprentissage de la musique animé par les conservatoires de la ville
Emilie Chaix / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.