Actualité

Les sportifs tricolores habillés pour les Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 29/02/2024
Tenue officielle de l'équipe de France aux JO
Quelles tenues porteront les athlètes de l’équipe de France ? Le designer Stéphane Ashpool a imaginé une collection qui symbolise l’unité et la mixité, notamment par le mélange des matières et des couleurs.
C’est une valise personnalisée et bien remplie que recevront les quelque 900 athlètes olympiques et paralympiques de l’équipe de France et leurs entraîneurs. Créée par le designer et féru de basket Stéphane Ashpool, la collection fanion est composée d’une garde-robe complète. On vous présente les principales tenues.

Les tenues de représentation

Tenue officielle de l'équipe de France aux JO
Tenue officielle de l’équipe de France aux Jeux de Paris 2024
Crédit photo : CNOSF
Elles ont une dominante écrue. Une couleur claire sur laquelle une ligne sinueuse en dégradé prend forme, retraçant le chemin de l’athlète et rappelant que la route vers la victoire n’est jamais droite ! Les tenues sont réalisées en molleton pour garantir confort et douceur. Cette matière répond par ailleurs à une stratégie « 0 % colorant ».
Elles seront portées lors des cérémonies de clôture, des visites officielles, des représentations média ou encore sur les sites de célébration.

Les tenues d’entraînement

Tenue officielle de l'équipe de France pour l'entrainement JOP
Tenue officielle de l’équipe de France pour l’entraînement
Crédit photo : CNOSF
Les lignes courbes répétitives, représentant l’intensité de l’effort et des vibrations musculaires, viennent se mêler à des lignes droites, qui symbolisent la direction nette prise par les athlètes dans cette dernière étape avant la compétition.
Les tenues sont réalisées en matières synthétiques, afin d’optimiser leur respirabilité et leur élasticité pendant l’effort.

Les tenues de compétition

Tenue officielle de l'équipe de France aux JO
Kimono officiel de l’équipe de France
Crédit photo : CNOSF
Au moment de performer et de briller aux yeux du monde, les athlètes porteront les couleurs du pays sur les épaules. Au cœur de l’effort, le dégradé est dans son expression la plus totale. Des tenues uniques qui sont le fruit de plus de trois ans de travail entre les équipes du Coq sportif – partenaire officiel des Jeux de Paris 2024 –, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du Comité paralympique et sportif français (CPSF) et des fédérations sportives.
Plus de 200 testings produits ont été réalisés pour fournir les tenues les plus adaptées aux athlètes des 30 fédérations présentes.

Les tenues de podium

Tenue officielle Equipe de France pour le podium JOP
Tenue officielle de l’équipe de France pour les podiums
Crédit photo : CNOSF
Une fois la compétition et l’effort terminés, le dégradé vient se jouer en touches discrètes et laisse place à un écru éclatant, la pureté et l’élégance étant de mise pour briller, le drapeau de la France érigé derrière l’athlète lors de ce moment de célébration. C’est un véritable costume du sport qui a été créé par Stéphane Ashpool, inspiré des archives du Coq sportif.
La tenue de podium est réalisée dans une matière dotée d’une légère brillance. Cette tenue est 100 % faite en France : la matière est tricotée dans l’Hexagone et la veste, le T-shirt et le pantalon sont assemblés dans l’usine de Romilly-sur-Seine (Aube) du Coq sportif.
Tenue officielle de l'équipe de France aux JO
Tenue officielle de l’équipe de France aux Jeux de Paris 2024
Crédit photo : CNOSF

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations