Ouvrir la recherche
Actualité

Les projets pilotes du Quartier d'innovation urbaine "Chapelle-S", ont été désignés

Mise à jour le 25/09/2019
L’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, a dévoilé les 15 lauréats du Quartier d’innovation urbaine "Chapelle-S" (18e et 19e). Après ceux du premier Quartier d'innovation urbaine Paris Rive gauche (13e), déployés depuis 2018, ces projets pilotes innovants seront testés en conditions réelles par les habitants et usagers du quartier.
Le rôle d'Urban Lab est d'accompagner des entrepreneurs et d'organiser et de valoriser des projets d'expérimentation urbaine sur le territoire parisien et métropolitain. Ces expérimentations portent sur la mise en condition réelle de dispositifs innovants, au stade de prototypes, dans tous les domaines qui concernent la ville, afin de faire le Paris de demain. C'est pourquoi l'Urban Lab a lancé les Quartiers d'innovation urbaine. À ce jour il y en a deux, Paris-Rive-Gauche (13e) et Chapelle-S (18e, 19e).
Chaque année, sont sélectionnés 10 à 20 projets pilotes, en fonction des enjeux identifiés sur les territoires. Deux jurys composés de partenaires et d’experts se réunissent pour départager les projets pour chacun des quartiers. Puis, chaque expérimentation se déroule en trois temps : le déploiement, l’évaluation et l’accompagnement au changement d’échelle.

Le quartier d’innovation urbaine Chapelle-S et ses lauréats

Le Quartier d’innovation urbaine dit Chapelle-S dépasse les frontières de Paris et englobe de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales. Il comprend des zones en pleine mutation, comme Chapelle Charbon et des lieux innovants, tels que la Halle logistique Chapelle International ou bien encore le Cargo. Il regroupe ainsi une partie des 18e et 19e arrondissements de Paris, de Saint-Denis et d’Aubervilliers.
Les lauréats qui ont présenté leur projet, ce 25 septembre 2019, déploieront progressivement, leur solution autour de trois thématiques.

Usages de l’espace public

  • Abribus brumisateurs par B.R.O. Solution de brumisateurs destinée aux arrêts de bus et de tramway afin d’apporter de la fraîcheur en ville et de lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbain.
  • Octopousse par Vergers Urbains. Intégrant à la fois une jardinière et un lombricomposteur, ce mobilier urbain permet le développement d’un écosystème vertueux liant déchets organiques, plantes comestibles et biodiversité.
  • Dépôts sauvages par Fotonower. Service de détection en temps réel des dépôts sauvages et encombrants sur l’espace public, cette solution permet une prise en charge plus rapide pour améliorer la propreté.
  • B : Bot par Greenbig. Machine de recyclage de bouteilles plastiques qui incite les citadins aux gestes de tri grâce à un système de récompense et de fidélisation.
  • We-Sytee par Connect-Sytee. Solution incitative pour le tri des déchets de rue, associée à une collecte écoresponsable assurée par des scooters électriques.
Un des projets lauréats du Quartier innovation urbaine du 18e : Plateforme logistique interchantiers par Smart Construction Logistics
Smart Construction Logistics.

La fabrique de la ville

  • I-dem – L’immeuble démontable par Agilcare Construction. Le projet vise la construction d’un immeuble en bois, évolutif, démontable, dont 95% des éléments sont réemployables pour la construction de projets futurs.
  • Cam Water Quality par Tenevia. Solution vidéo pour la détection de pollutions aquatiques (plastiques, hydrocarbures…) afin d’améliorer la propreté des eaux en ville.
  • Cologe par Ellyx en partenariat avec Fraveillance et Cotoiturag. Ce projet vise à concilier l'usage partagé d’un habitat et propriété, en permettant l’acquisition par des cohabitants d’un bien en propriété partagée.
  • Le Pavé par Sasminimum. Entièrement recyclé et recyclable, Le Pavé est un matériau innovant et esthétique réalisé à partir de déchets plastiques et répondant à de multiples applications : revêtements muraux, mobiliers, plans de travail…
  • Paglissade par Eric Brosseron, designer et Icade. Ce projet a pour but de réenchanter la palissade de chantier et le terrain vague qu’elle dissimule en en faisant un espace ludique, esthétique et fonctionnel. C’est une invitation à se réapproprier les espaces momentanément dépréciés par les travaux.
  • Plateforme logistique interchantiers par Smart Construction Logistics. Nouvelle organisation de la logistique des chantiers pour réduire le trafic de camions de matériaux en centre-ville en mutualisant les espaces de stockage et en optimisant les entrées et sorties de flux sur plusieurs chantiers.
  • L’urbanisme transitoire au service de colocations mixtes et solidaires par Unity Cube, Caracole et Habitat et humanisme. Ce projet vise la transformation réversible d’un bâtiment vacant en colocation solidaire favorisant l’insertion de ses futurs habitants.
Un des projets lauréats du Quartier innovation urbaine du 18e : Mobilite.eco par Smart B. Application blockchain permettant d’enregistrer des preuves de mobilité durables d'
Smart B

Thématique "Gestion des flux et mobilités"

  • TankYou for good par Tank You. Projet qui accompagne les professionnels dans leur transition énergétique en leur mettant à disposition une offre de ravitaillement mobile en carburant écologique, le bioGNV.
  • La livraison zéro déchet par Pandobac. Avec un système de bacs réutilisables, Pandobac propose aux professionnels de l’alimentaire de renoncer aux emballages jetables au profit d’une alternative plus durable.
  • Mobilite.eco par Smart B. Application blockchain permettant d’enregistrer des preuves de mobilité durables et de valoriser leurs impacts positifs, en particulier dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Le Quartier d’innovation urbaine Paris Rive Gauche et ses lauréats

Le Quartier d’innovation urbaine Paris Rive Gauche a été lancé en 2018. Il est situé dans le 13e entre la Bibliothèque nationale de France, la Cité de la Mode et du Design et la Station F. Les 15 lauréats de l’appel à expérimentation y déploient progressivement leur prototype (voir plus bas).
Au 25 septembre 2019 : point d'étape sur les 15 expérimentations sélectionnées en 2018 pour le Quartier d’innovation urbaine de Paris Rive Gauche. Huit projets ont déjà été déployés et sont en test actuellement : TwinswHeel, Ecosec, Hestia, Heyliot, OurHub, High Five, Cycle Up, Vépluche. Quatre autres projets sont à venir dans les trois prochains mois : Paris2connect, Virtuoz, Urban Canopee Citelum et Citycharge.

Mobilités

  • TwinswHeel, les premiers droïdes de livraison à Paris, par TwinswHeel
  • CityProgress, solution de logistique urbaine durable, par CityProgress
  • Génération Vélo-Cargo, renforcement de la puissance des vélos-cargos, par B-Moville et FM Logistic
  • Hestia, logistique et distribution durables pour le dernier kilomètre, par Monoprix
  • La lumière au service de la mobilité, solution de recharge électrique par luminaire, par Citelum
  • City Charge, solution de recharge électrique par luminaire par Bouygues Energies et Services
  • Virtuoz, plan interactif de quartier pour personnes malvoyantes et non voyantes, par Feelobject

Économie circulaire et ressources locales

  • Cycle Up, plateforme de réemploi des matériaux de chantiers, par Cycle Up
  • Parisette, toilettes transformant les urines en fertilisant pour plantes, par Ecosec
  • Heywaste, capteurs connectés pour mesurer le remplissage des points de tri sélectif, par Heyliot
  • Vépluche, la boucle bouclée des déchets alimentaires aux légumes, par Vépluche

Modularité des espaces urbains

  • HighFive, mobilier innovant anti-voitures-béliers, par Quentin Vaulot
  • Paris2Connect, infrastructure mutualisée au service de la mobilité autonome et de la 5G, par ATC France
  • OurHub, le jeu au cœur de la ville, par OurHub
  • Urban Canopee, corolle végétalisée pour rafraîchir et verdir la ville, par Canopee Structures
L’Urban Lab qu'est-ce que c'est ?

L'Urban Lab est le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.

Ses missions sont d'assurer l’organisation, l’accompagnement et la valorisation des projets d’expérimentation
 urbaine sur le territoire parisien et métropolitain. L’expérimentation urbaine consiste à tester en conditions réelles, un dispositif innovant au stade du prototype dans tous les domaines qui concernent la ville: bâti, ressources, qualité de vie, économie locale, sécurité, environnement, mobilité. Depuis 2010, l'Urban Lab a accompagné environ 300 entreprises et autant de projets d’expérimentation.

L’Urban Lab est l’intermédiaire de confiance entre l’entrepreneur, la collectivité et l’habitant. Pour conduire ses missions, il travaille en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux : Mairie de Paris, partenaires grands comptes, partenaires institutionnels et académiques, entrepreneurs, experts associés et habitants.

L’Urban Lab est entouré pour cette opération par 16 partenaires (Ville de Paris, Ademe, ATC France, la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts, Citéo, Eau de Paris, Enedis, Evesa, Icade, Keolis, Orange, RATP, SEMAPA, Sogaris, Suez et le Syctom).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.