Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Les Parisiens et le vélo, une grande histoire d'amour

Mise à jour le 25/08/2020
À Paris, le vélo a toujours eu une place privilégiée. Nous vous proposons un focus historique de la petite reine dans la capitale depuis sa création, il y a plus de deux siècles.

1818 : drôles d'engins au parc du Luxembourg

Draisienne. Exposition rétrospective de la bicyclette. Paris, palais du Louvre, pavillon de Marsan.
Draisienne. Exposition rétrospective de la bicyclette. Paris, palais du Louvre, pavillon de Marsan.
© LAPI/Roger-Viollet
Le 5 avril 1818, une foule endimanchée assiste au cœur de Paris à un spectacle surprenant. Pour la première fois, un vélo (une draisienne) roule en public. Inventé quelques mois plus tôt en Allemagne, il n'est alors composé que d'un cadre en bois, de deux roues et d'un coussin sur lequel on s'assoit pour courir à califourchon. Vitesse de pointe : 15km/h.

1867 : premier sprint dans les rues de Paris

Le 8 décembre 1867, par un froid glacial, se tient la première course cycliste du monde. Partis du rond-point des Champs-Élysées, 150 vélocipédistes (aristocrates, journalistes, artistes, députés, etc.) doivent parcourir 17 km jusqu'à Versailles, via Boulogne, Sèvres, Chaville et Viroflay. Le vainqueur mettra un peu moins d'une heure jusqu'à l'arrivée.

1900 : l'or olympique à l'orée du bois

Meeting Sportif à la Cipale en 1956
Meeting sportif à la Cipale en 1956
© LAPI/Roger-Viollet
Le bois de Vincennes abrite l'un des lieux les plus illustres du sport français. Inaugurée en 1896, la Cipale est le seul vélodrome au monde à avoir accueilli deux fois les Jeux (1900 et 1924). Bordé de tribunes conçues par Gustave Eiffel, rebaptisé vélodrome Jacques-Anquetil, il a bénéficié de travaux de rénovation en 2012. Clubs de cyclistes et pensionnaires de l'Insep se le partagent.

1913 : les pistards exaltent les foules

Les Six Jours de Paris au Vel' d'Hiv. Paris  1925.
Les Six Jours de Paris au Vel' d'Hiv. Paris 1925.
© Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
L'engouement pour le cyclisme atteint des sommets dès le début du XXe siècle. Rue Nélaton, dans le 15e, 17 000 spectateurs quotidiens exultent à l'occasion de la première édition des « Six Jours de Paris ». Les personnalités de tous bords de l'entre-deux-guerres y accourent. La fête continue autour du stade. Mais tout s'interrompt en 1939 pour ce lieu devenu tristement célèbre : le « Vel’ d’Hiv ».

1975 : le peloton dévale les Champs

Le 20 juillet 1975, un million de spectateurs découvrent le ronronnement des coureurs du Tour de France lancés à près de 70 km/h sur les pavés des Champs-Élysées. Une première puisque la Grande boucle était arrivée jusque-là au Parc des Princes ou à La Cipale. Pour l’anecdote, c’est au journaliste Yves Mourousi que l’on doit cette idée devenue un temps fort du Tour.

2007 : et Paris créa le Vélib'

Cycliste en vélib portant un masque de protection
Apparu en 2007, Vélib' s'est déployé jusqu'à 17 000 vélos dans la capitale.
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Le 15 juillet 2007, les Parisiens voient débarquer dans les rues de la capitale 7 500 drôles de vélos gris en libre-service. Une véritable révolution pour la mobilité des habitants comme des touristes. Vélib' comptera jusqu'à 17 000 vélos dans Paris et s'étendra dans une trentaine de communes de la petite couronne quelque années plus tard.

2024 : le vélo se conjugue au pluriel

Trois sites olympiques seront dédiés au cyclisme lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les épreuves de cyclisme sur route passeront par la vallée de Chevreuse avant de traverser la capitale et ses monuments les plus prestigieux. Celles de cyclisme sur piste et de BMX se disputeront au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). La colline d'Élancourt, point culminant de l'Île-de-France (231 m), accueillera, quant à elle, le VTT.

En vidéo : la petite reine à Paris de 1895 à 1938

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

À lire aussi

Portraits de cyclistes parisiens

Ce contenu est hébergé par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.