Ville de Paris

Actualité

Les maires mobilisés pour le climat au sommet d'Abidjan

Mise à jour le 24/06/2022
Un sommet international des maires pour Ie climat se tiendra à Abidjan (Côte d'Ivoire) les 1er et 2 juillet prochains. Plus d'une centaine d'élus seront présents à cette Conférence des parties (COP) des villes.
Suivre la conférence
Vous pourrez suivre la conférence d'Abidjan les 1er et 2 juillet sur le site dédié. >>En savoir plus
Les 1er et 2 juillet prochains, un sommet international des maires pour Ie climat aura lieu à Abidjan (Côte d'Ivoire). Cet événement est organisé à I’initiative d'Anne Hidalgo, maire de Paris, présidente de I’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur d’Abidjan, secrétaire général de l'AIMF et vice-président pour l’Afrique du C4O.
Cet événement, voulu comme une "Conférence des parties" (COP) des villes en Afrique, réunira à Abidjan plus d'une centaine de maires du monde entier, mais aussi des ONG, des organisations internationales et acteurs de terrain, en s’appuyant sur une mobilisation des réseaux d’élus locaux engagés dans la lutte contre Ie réchauffement climatique et la transition écologique des villes, en partenariat avec Climate Chance. II rassemblera notamment les villes de I’AIMF, dont l’assemblée générale précédera l’événement.
Les autres partenaires de cette COP des villes sont ICLEI, le C40, FMDV, CoM SSA et Energy Cities.

Mobilisation pour réussir la COP 27

Cette réunion visera a réaffirmer l’engagement des villes pour Ie climat et leur détermination à faire réussir la COP 27, organisée en Egypte du 7 au 18 novembre 2022, grâce à la mobilisation des métropoles, notamment en Afrique.
Alors que la COP 26 à Glasgow a constitué pour les villes un rendez-vous manqué en faveur de leur transition écologique et de la solidarité a l’échelle planétaire, ce sommet permettra aux élus locaux de présenter leurs plaidoyers.
II constituera un moment clé sur Ie continent africain, qui accueillera en 2022 les plus importantes réunions internationales sur Ie climat, afin que les problématiques climatiques se débattent la où leurs impacts sont les plus importants.
Des maires de grandes villes du Nord et du Sud pourront ensemble y faire entendre leur voix en faveur d'une accélération de toutes les actions d’adaptation face a des aléas climatiques qui affectent partout les populations, et tout particulièrement les populations africaines, comme Ie pointent les dernières publications du GIEC.

Mise en valeur des actions des villes

L’événement mettra en avant des initiatives réussies d’actions climatiques, positionnant les villes comme actrices majeures de la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris.
Seront enfin valorisées les actions de finance verte, dont les villes peuvent se saisir pour construire des coopérations, et les initiatives nombreuses en matière de financement vert, notamment des transitions énergétiques ou encore des solutions fondées sur la nature. Les bailleurs internationaux seront invités a échanger pour imaginer ensemble les outils d’un meilleur financement des autorités locales, notamment celles les plus exposées aux effets du changement climatique.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations