Ouvrir la recherche
Actualité

Paris, une collectivité engagée dans la finance verte et durable

Mise à jour le 01/02/2019
Fidèle à son volontarisme en termes d’innovation et à son engagement dans la transition écologique, Paris s'engage dans une finance verte et responsable.

Paris : leader des métropoles vertes, durables et solidaires

Dans le respect des Green et Social Bonds Principles, la Ville a mené avec succès une deuxième opération de levée en 2017, qui lui a permis d’emprunter 320 millions d'euros à long terme (sur une maturité de 17 ans) à un taux de 1,428%, soit un différentiel de taux par rapport aux obligations d’État de seulement 0,20%. Les fonds seront utilisés pour financer des projets présentant un bénéfice environnemental et social, s’inscrivant pleinement dans les objectifs du nouveau Plan Climat de la Ville.
La grande diversité géographique des investisseurs nationaux et internationaux et le volume très important de la demande exprimée par les investisseurs (1,3 milliard d’euros) confirment leur confiance en la solidité financière de Paris et la crédibilité des projets d’investissement qu’elle conduit. Outre leur impact écologique, les projets concernés par cet emprunt vont aussi conduire à des avancées concrètes dans les domaines du logement et de la cohésion sociale, véritables priorités du contrat de mandature.

Cet engagement des acteurs de la finance va contribuer à accélérer la transformation de Paris vers une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables. Ces projets de la transition écologique sont des investissements pour l’avenir.
La réussite de l’émission conforte la place financière de Paris comme capitale mondiale de la finance verte.

Paris Fonds Vert : un dispositif de financement innovant

Pour réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un fonds d’investissement pour la transition écologique, "Paris Fonds Vert". À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, le Conseil de Paris de février 2018 a désigné la société de gestion Demeter pour gérer le fonds.

Le Fonds Vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d'euros

Avec une cible d’investissement de 200 millions d'euros, et une première levée de fonds de 100 millions d'euros annoncée en juillet 2018 par la Maire de Paris, les premiers investissements dans des PME innovantes dans des domaines comme le bâtiment, la mobilité, l’énergie, la qualité de l’air ou l’économie circulaire pourront être réalisés avant la fin de l’année.
D'après l'AFP, Stéphane Villecroze, directeur général du fonds d’investissement chargé du projet Demeter a expliqué que les investisseurs privés, majoritaires dans ce fonds, sont entre autres "Aviva et Pro BTP, qui sont les plus importants en taille, mais aussi des investisseurs institutionnels, industriels, des "family offices" (investissements familiaux, NDLR)".
La Ville de Paris et le groupe Caisse des Dépôts-BPI France sont minoritaires dans ce fonds voué à financer "une vingtaine d’entreprises" majoritairement françaises, d’après M. Villecroze, à hauteur de "5 à 15 millions d’euros" chacune.

Paris Fonds Vert: une finance verte et responsable

D’une durée de vie de dix ans, Paris Fonds Vert a vocation à rassembler des financements majoritairement privés et à les investir dans des PME à fort potentiel de croissance qui développeront, pour Paris et ses habitants, des solutions innovantes dans les domaines de la transition écologique.

Les entreprises financées devront être en mesure de démontrer leur contribution aux objectifs du Plan Climat de Paris, et exercer leur activité dans l’un des secteurs cibles suivants : bâtiments et logements durables, mobilités et logistiques urbaines durables, énergies vertes, amélioration de la qualité de l’air, gestion innovante des déchets, technologies de l’information et de la communication au service de la préservation du climat. Elles devront également être engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de qualité.

La création de ce fonds en juillet 2017 est une initiative concrète qui participe de l’ambition de faire de Paris la capitale de la finance verte et qui confirme l’engagement de la Ville de Paris en la matière, comme en a témoigné le succès de l’émission en novembre dernier d’un nouveau green bond pour financer des projets présentant un bénéfice environnemental et social, s’inscrivant pleinement dans les objectifs du nouveau Plan Climat de Paris.
Cette initiative a reçu le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, partenaire de la Ville de Paris dans la phase de préfiguration du fonds, ainsi que de l’Ademe et de Paris Europlace dans le cadre de son initiative Finance for tomorrow, visant à faire de la place de Paris, une place de référence en matière de finance verte.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.