Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Les Grands Prix de la Création célèbrent leur anniversaire avec trois nouveaux prix

Appel à projets
Mise à jour le 12/03/2024
Ouverts aux professionnels du design, de la mode et des métiers d’art, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris font évoluer leurs récompenses, après 30 ans d'existence, avec un prix Accessoire Bijoux, un prix Révélation et un prix Engagement. L'appel à candidatures est lancé jusqu'au 21 mai.
En 2024, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris récompenseront huit lauréats et lauréates :
  • 3 prix Révélation seront attribués. Ce prix récompense des professionnels ou professionnelles dont le projet est prometteur, créatif et ayant des perspectives de développement. Le prix agit comme un révélateur de talents.
  • 3 prix Engagement seront attribués. Ce prix récompense des professionnels ou professionnelles pour leur démarche de création, de recherche, d’innovation, pour sa démarche entrepreneuriale, sa capacité à se développer et à apporter des solutions aux enjeux et aux usages de notre époque.
  • 1 prix Accessoires Mode sera attribué. Ce prix, en partenariat avec « Au-delà du cuir » (ADC), distingue quant à lui des projets d’accessoires émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture, etc.).
  • 1 prix Accessoires Mode sera attribué. Ce prix est ouvert aux projets d’accessoires dans les secteurs de la bijouterie, la joaillerie et la bijouterie de mode. Il est créé en partenariat avec Francéclat.
Ces Grands Prix de la Création sont un concours national, ouvert aux professionnel·les du design (produit, espace, de service, culinaire, graphique…), de la mode (prêt-à-porter, accessoires de mode…) et des métiers d’art (ébéniste, mosaïste, céramiste, verrier.ière, bijoutier.ière…) de toute la France.
(En photo Création Lily Alcaraz et Léa Berlier - Designers textile - Grand Prix métiers d'art Grands Prix de la création Ville de Paris 2021)

Une dotation de 18 000 euros

Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération française du Prêt-à-porter féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, ESMOD, Roger Pradier, Victoire, Groupe Galia et Francéclat.
Outre la dotation, les lauréat·es bénéficient d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés. La liste complète en suivant ce lien.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au mardi 21 mai sur le site du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris.