Ouvrir la recherche
Actualité

Les enfants à la découverte de deux clubs d'esport à Paris

Mise à jour le 19/12/2019
A deux reprises, 24 jeunes inscrits en centres de loisirs se sont rendus dans deux clubs d'esport, Vitality et GamersOrigin, qui viennent d'inaugurer leurs locaux dans la capitale. Une opération née d'un partenariat entre les directions des Affaires scolaires (DASCO) et celle de la Jeunesse et des sports de la Ville (DJS).
Durant deux après-midis, les 20 et 27 novembre derniers, deux groupes de 24 jeunes inscrits aux centres de loisirs de Paris ont été accueillis par deux clubs d'esport : Vitality et GamersOrigin. La demi-journée a débuté avec une visite du lieu et une présentation des intervenants. Par la suite, un agent de la Ville de Paris, équipé des ressources de PédaGoJeux, a animé un temps de sensibilisation et d’éducation numérique (pratique du jeu vidéo et ses risques).
Sensibilisation à la pratique du jeu vidéo
" Et si mon prénom est dans mon pseudo, ça me rend plus facile à trouver ? "
" Est-ce que mes parents peuvent me laisser jouer à des jeux pour grands ? "
" Comment puis-je utiliser mon argent de poche sur un jeu, ils demandent tout le temps une carte de banque ? "
" Si je supprime une photo de mon téléphone, est-ce que quelqu’un peut encore la retrouver, etc. ? ".
Nicolas Pidancet / Ville de Paris
Journées e-sport à V. Hive (3e) et à GamersOrigin (11e)
Nicolas Pidancet / Ville de Paris
Des moments importants d'échanges suivis avec intérêt par les jeunes. Après le point prévention, des sessions ont été organisées avec l’accompagnement de pros et un message principal : "Être joueur professionnel, cela fait rêver, mais au final, ce n’est qu’une minorité qui y parvient. II est primordial de poursuivre et de réussir ses études, avant tout."
Journée E Sport à  V.Hive et à GamersOrigin
Journées e-sport à V.Hive et à GamersOrigin
Nicolas Pidancet / Ville de Paris

Deux références professionnelles de l'esport

Vitality et GamersOrigin sont deux clubs qui disposent de locaux au cœur de Paris depuis cet automne. S'étant imposés comme des clubs incontournables dans le paysage français et européen. ils ont fait le choix d’être « multi-esports », c’est-à-dire qu'ils forment des joueurs aux différentes disciplines : jeux en équipe ou solo, jeux de guerre, de courses, de stratégies, etc.
Nicolas Pidancet / Ville de Paris
Journée e sport à V.Hive et à GamersOrigin
Nicolas Pidancet / Ville de Paris

V. Hive : un espace communautaire pour créer du lien entre l’équipe, les fans et les Parisiens

Situé au, 102 boulevard de Sébastopol dans le 3e, V. Hive (appelée aussi " La Ruche de Team Vitality " en référence à leur mascotte, une abeille) a ouvert ses portes tout récemment. La grande nouveauté de cet espace réside dans la création d'un lieu de vie et de rencontre. Vous pouvez également y trouver une boutique permettant d'acquérir les produits dérivés de l’équipe et un café ouvert à tous qui héberge aussi les parents venus accompagner leurs enfants. Il est possible de s'y restaurer ou d'y faire du télétravail. Au cœur de cette " ruche " a été conçu un espace modulable et suréquipé qui permet de proposer un cybercafé dernier cri accessible à tous, et qui peut également être agencé selon les événements (tournoi, match en rediffusion ou conférence).
Enfin, derrière la boutique, vous trouvez un espace « bootcamp » aménagé pour l'entraînement des pros, rendant visible aux visiteurs le quotidien d'un esportif professionnel. De beaux locaux au sein desquels vous aurez la chance de croiser des joueurs pros de passage. En fait, la majorité des joueurs professionnels de Team Vitality ne s'entraînent pas à V.Hive à proprement parler, mais plutôt au Stade de France, à Berlin ou encore en Angleterre au sein de l'usine Renault F1 Team d'Enstone. Entre deux compétitions majeures, d'autres préfèrent s'entraîner directement chez eux.
Journée E Sport à  V.Hive et à GamersOrigin
Journée esport à V.Hive et à GamersOrigin
Vitality

Le bien-être des joueurs au cœur du dispositif

Journée E Sport à  V.Hive et à GamersOrigin
Journée e sport à V.Hive et à GamersOrigin
GamersOrigin
Autre centre, autre club ! GamersOrigin est lui situé rue Bréguet, dans le 11e , mais ne possède ni boutique, ni café. C’est un lieu privé dédié à l'optimisation des performances et au bien-être des joueurs pros. On y trouve également des bureaux et un open space mais la plupart des salles sont dédiées aux entraînements. Le centre GamersOrigin est équipé d’une grande cuisine (cuisinier et nutritionniste inclus), d’une salle d’ostéopathie, d’une salle de fitness et d’une salle de détente pour que les athlètes disposent des meilleures conditions de travail et des meilleurs soins possibles.

Même si le lieu est destiné avant tout à l’entrainement, GamersOrigin veut en faire aussi un lieu accessible aux associations ou aux initiatives qui popularisent l’esport.


Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.