Service

Les bibliothèques municipales de prêt

Mise à jour le 23/01/2024
Enfants en pleine lecture à la Bibliothèque Gutenberg (15e)
Pour tout savoir sur les collections et les services, mais aussi pour accéder au catalogue et à votre compte bibliothèque, rendez-vous sur le site des bibliothèques de prêt.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les collections

L'ensemble des bibliothèques de prêt propose au public plus de 2,6 millions d'imprimés, 6 000 abonnements à des revues et journaux, 570 000 CD, 200 000 DVD, des partitions, des méthodes de langues, etc…
Huit pôles de langues et cinq pôles musicaux forment une offre multi-supports dans ces domaines tandis que des fonds thématiques sont présents dans certaines bibliothèques de prêt : par exemple, Judaïca, histoires ouvrières, poésie (Marguerite Audoux, 3e) ou langues asiatiques (Jean-Pierre Melville, 13e).

Les bibliothèques en chiffres

  • 73 bibliothèques à Paris, dont 58 de prêt, 16 médiathèques, et 15 patrimoniales et spécialisées
  • 78 000 m² dédiés à la lecture à Paris
  • 300 000 inscrits
  • 13,33 millions de prêts par an
  • 9 900 000 documents (3 400 000 en bibliothèques de prêt et 6 500 000 en bibliothèques spécialisées)
  • 292 000 nouveaux documents acquis en 2015
  • 800 postes informatiques en libre-service
  • Près de 3 000 actions culturelles chaque année

La réserve centrale

En outre, la Réserve centrale des bibliothèques compte 246 000 documents référencés au sein d’un catalogue informatique.
  • Livres adultes : 150 400
  • BD : 5 200
  • CD : 72 000
  • Livres lus : 800
  • Partitions : 4 900
Ces documents peuvent être réservés en bibliothèque ou en ligne par le compte lecteur et livrés dans la bibliothèque de votre choix moyennant un délai de 4 jours maximum.

Poser une question à la réserve centrale par mail: [bibliotheque.reservecentrale puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.erfreirpragenyr@cnevf.se[bibliotheque.reservecentrale puis paris.fr après le signe @]

Les services

L’accès libre et gratuit au WIFI haut débit.

Grâce au service Paris Wi-Fi, vous pouvez vous connecter gratuitement à Internet sans fil à haut débit dans toutes les bibliothèques de la Ville de Paris (à l’exception des bibliothèques Courcelles et Chaptal, où les connexions sont filaires).

800 postes informatiques en libre-service

800 postes informatiques, accessibles en libre-service, sont installés dans le réseau parisien. Ils permettent d’aller sur le web, de consulter gratuitement des encyclopédies, des bases de données et des périodiques, ainsi que des contenus sonores et audiovisuels.

Des ateliers multimédia

De nombreuses bibliothèques proposent également des ateliers multimédia. De l'initiation à l'informatique jusqu'au maniement plus précis de logiciels de retouche photo, ces ateliers gratuits s'adressent à tous les publics désireux de mieux comprendre l'univers du numérique.

Un portail adapté aux mobiles et tablettes

Depuis avril 2016, vous pouvez accéder depuis votre smartphone ou votre tablette au catalogue et aux services en ligne des bibliothèques de prêt via le site bibliotheques.paris. Ce site mobile vous permet de consulter votre compte usager, de faire des recherches dans le catalogue (d'imprimés, mais aussi CD et DVD, etc.) et d’accéder aux services en ligne (renouvellement de vos emprunts, réservations). Pour cela, il suffit de vous connecter avec le numéro de votre carte ou votre courriel comme identifiant.

Des liseuses et des tablettes

Les liseuses sont prêtées dans les bibliothèques pour trois semaines renouvelables (dans les mêmes conditions qu’un livre). Chacune est chargée d’un catalogue d’environ 1 300 livres en langues française mais aussi en anglais, espagnol, allemand : essentiellement des œuvres classiques, «passées» dans le domaine public.
Les tablettes sont proposées dans:
  • les sections enfantines, pour la découverte d’albums pure player par les enfants ;
  • les bibliothèques qui ont développé un projet autour de la lecture, des applications artistiques ou ludiques ;


Les liseuses sont des supports électroniques, d’une taille d’un livre de poche, qui permettent de contenir un très grand nombre d’ouvrages (3 000 environ pour les liseuses actuelles) et qui s’affichent selon un procédé d’encre électronique : ce système n’utilise pas d’écran rétro réfléchissant et donne ainsi un confort de lecture qui est celui du papier, sans fatigue pour le lecteur.
Les tablettes sont des ordinateurs portables à écran tactile multipoints, de même dimension qu'une feuille A4 voire plus petites. Ces ordinateurs sont essentiellement tournés vers l'utilisation d'Internet : consultation de pages Web, lecture de journaux en ligne, de livres électroniques ou messageries.

Une programmation culturelle riche et variée

Rencontres, concerts, débats sur les sciences, les faits de société ou d’actualité, ateliers informatiques, jeux vidéos, de nombreux accueils de groupes (aménagements des rythmes éducatifs ; activités pédagogiques ; ateliers de conversation en langue française) et des bibliothèques hors les murs durant les vacances d’été.

Retrouvez toute la programmation sur le site des bibliothèques

Accompagnement scolaire

"Coup2pouce"
C'est un service gratuit d'accompagnement aux devoirs pour les primaires et collégiens effectués par des volontaires du service civique présents en bibliothèques.
Soutien en ligne
Du français à l’anglais, des mathématiques à la philosophie, de la physique à l’histoire, cette offre de soutien scolaire en ligne met à disposition des élèves de CP jusqu’à la terminale et au BAC pro, des cours vidéos, des exercices et des quizz interactifs et toute une série d’outils multimédia (dictionnaires, annales corrigées, planning de révision didactique ou encore e-cahier de vacances…)
Accessible gratuitement par tous les abonnés aux bibliothèques de Paris,
Accéder au service

Conversation pour public allophone

De nombreuses bibliothèques proposent des ateliers de conversation. Ce sont des moments conviviaux de discussions et d’échanges en français, animés par des bibliothécaires. Ils sont destinés aux publics allophones qui souhaitent améliorer leur français. Pendant une heure environ, une douzaine de personnes maximum, de nationalités, d’âges ou de cultures différentes vont se rencontrer et discuter en français. Ces ateliers, animés par des bibliothécaires.

Services pour les publics Sourds et malentendants

Accessibilité renforcée, accueil personnalisé… les bibliothèques sont ouvertes à tous. La majorité des bibliothèques est accessible aux personnes handicapées. Des travaux sont entrepris régulièrement pour mettre les établissements aux normes,

Un accueil individuel et en groupes, en langue des signes, est effectué par les bibliothécaires de Canopée la fontaine (1er), Saint-Eloi (12e), Fessart (19e), André Malraux (6e), Chaptal (9e), formés et/ou eux-mêmes sourds ou malentendants.
Des animations et accueils de groupes scolaires sourds ou malentendants ont également lieu dans ces établissements.
Documents spécifiques : livres et revues sur le monde des sourds, - livres et CD d’apprentissage du français et de la langue des signes française (LSF) - sites de médias en ligne pour les non-voyants et malvoyants, - CD et DVD sous-titrés en français et/ou en LSF, Tous ces documents sont empruntables pour 3 semaines renouvelables 2 fois. Des dictionnaires et des encyclopédies peuvent être consultés sur place. L’accès à Internet est libre et gratuit.

Services pour les publics mal voyants

De nombreuses bibliothèques parisiennes proposent des livres en gros caractères, des livres sonores.

Les pôles Lire Autrement

Les médiathèques Marguerite Duras (20e) et Marguerite Yourcenar (15e) proposent, au sein de leur pôle Lire Autrement, des services spécifiques aux déficients visuels.
Elles proposent une palette d’outils informatiques adaptés et des collections accessibles à tous les publics :
  • des livres audio
  • des livres audio Daisy
  • des DVD avec audiodescription
  • des livres en gros caractères
  • des livres tactiles et braille jeunesse
  • des documents tactiles pour adultes, majoritairement dans le domaine des arts
  • un télé-agrandisseur permettant de régler la luminosité, la couleur et la taille d’un document
  • la possibilité d'emprunter des lecteurs DAISY
  • des tablettes
Les chiens-guides ont l’accès libre aux lieux publics.
Chiens-guide : loi 2005-102 du 11 février 2005 «Le chien guide peut accéder gratuitement et sans muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative.»

Le Port’âge

Des difficultés à vous déplacer ? Les volontaires du service civique vous apportent des livres ou des textes lus, et viennent passer un petit moment en votre compagnie. Appelez l’une des bibliothèques inscrites ci-dessous et demandez à bénéficier de ce service.

Un rendez-vous sera fixé pour programmer des visites. La personne en charge de ce service s’adaptera à vos besoins en fonction de ses disponibilités (rythme des visites, choix des livres ou des textes lus…)

Ce service est gratuit et peut être arrêté sur demande. Si le poids des livres vous pose problème, nous pouvons aussi simplement vous accompagner sur le trajet de votre domicile à la bibliothèque.
Retrouver toutes les bibliothèques proposant le dispositif sur le site internet des bibliothèques de prêt :

Travailler en bibliothèque

Suivez le blog du Centre de Documentation sur les Métiers du Livres (CDML) sur les concours pour en savoir plus sur les différents postes en bibliothèques.

Informations pratiques

Pour tout savoir sur les conditions d'inscription, de prêt, tarifs et services…

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations