Ouvrir la recherche
Actualité

Les 5 commerces les plus « design » de Paris sont…

Mise à jour le 15/10/2020
Sommaire
Le prix Paris Shop & Design vient de désigner les 5 boutiques parisiennes les plus réussies en matière de design et d'architecture. Imaginé par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Île-de-France, ce prix a lieu chaque année depuis 2012.
C’est toujours un plaisir de pousser la porte d’un beau commerce. Avec le prix Paris Shop & Design, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris récompense tous les ans les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente. L’objectif est de sensibiliser les commerçants parisiens, en démontrant par l’exemple que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité.
Pour pouvoir prétendre à cette reconnaissance, les commerces doivent être situés à Paris et avoir moins de trois ans d’existence. A noter : il est possible de postuler dès à présent pour la prochaine édition.

Les 5 commerces primés cette année

La 6e édition du prix Paris Shop & Design a récompensé cinq binômes dans cinq catégories de commerces : alimentaire ; bien-être, santé, beauté ; hôtels, cafés, restaurants ; mode et maison & décoration

Catégorie Alimentaire

La Laiterie la Chapelle (laiterie fromagerie)

Laiterie La Chapelle
72 rue Philippe de Girard - 75018 Paris
Pierrick Roland
Commerçant : Paul ZINDY / Concepteur : AKR architecture - Atelier Killian Roland.
Tout l’aménagement de la Laiterie la Chapelle a privilégié le côté atelier pour mettre en avant la dimension « production » du lieu. La visibilité extérieure se veut pédagogique et logique. Le client voit d’abord l’espace de production, puis l’espace d’affinage et peut enfin rentrer dans la boutique pour trouver les produits qu’il a vu se fabriquer dans les vitrines.

Catégorie Bien-être, santé, beauté

EN (Institut cosmétiques japonais)

EN (18)
7 Rue de Condé - 75006 Paris
David Foessel
Commerçant : Goh HIROSE / Concepteur : ARCHIEE - Kinoshita Yusuke
Le mot « EN » signifie notamment « beauté » en japonais. Le son « EN » signifie aussi « cercle » et « connexions ». Le design de la boutique s’inspire de ces trois significations différentes dans une lumineuse sobriété.

Catégorie Mode

Petit Bateau (Prêt-à-porter)

Petit Bateau Sèvres
53, bis rue de Sèvres - 75006 Paris
David Foessel
Commerçante : Myriam Doukhan / Architecte/Designer : CUT architectures
Une boutique ou une cabane ? Avec ce nouveau concept de boutique, Petit Bateau renoue pleinement avec sa part d’enfance en proposant un espace repensé en écho à la liberté et à la créativité des plus petits. Du packaging recyclé en passant par le digital et les assemblages faussement naïfs, Petit Bateau et Cut Architecture réinterprètent les codes de l’enfance pour notre plus grand plaisir.

Catégorie Hôtels, cafés, restaurants

Au Top (Restaurant)

restaurant
93, rue Vieille du Temple - 75003 Paris
DR
Commerçant : Jean-Philippe Nikoghossian / Concepteur : Cristiano Benzoni Sophie Thuillier /REV
Le projet Au top est né d’une volonté de créer un lieu à l’identité visuelle et culinaire aussi atypique que son emplacement, un cadre exceptionnel pour des moments gastronomiques poétisés. Juxtaposant les matériaux précieux avec d’autres bruts et expressifs, Rev Architecture développe une esthétique de contraste pour magnifier la vue à 360° sur Paris.

Catégorie Maison & décoration

Point P (Vente de matériaux de construction)

POINT P (6)
Port de Javel bas - 750015 Paris
DR
Commerçant : Nicolas Rome / Concepteur : Elisabeth Veit Architecture
Afin de respecter l’exigence du port de Paris de consacrer le bord du quai à la promenade piétonne, les prescriptions architecturales favorisent la libération du quai, pour en permettre des usages partagés. Les « boites » majestueusement composées d’acier Corten et de lamellé-collé de Douglas répondent à ces contraintes en créant des discontinuités qui permettent, selon les cas, le passage ou la perméabilité visuelle pendant l’exploitation. Œuvre d’urbanisme autant que d’architecture, cette réalisation préserve les flux sans gêner la vue vers la Seine ni les espaces dévolus aux promeneurs.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.