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Six commerces parisiens primés pour leur design

Mise à jour le 09/10/2019
Imaginé par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Île-de-France, le prix Paris Shop & Design valorise chaque année depuis 2012 les initiatives les plus réussies en matière de design et d'architecture dans la conception de commerces. Les six lauréats de l’année ont été annoncés lundi 7 octobre 2019.
Un des plaisirs de la vie parisienne est de découvrir de beaux commerces, dans lesquels l’alliance commerçant/professionnel du design ou de l'architecture fait souvent des merveilles. Pour récompenser les meilleurs binômes et récompenser les plus belles réussites, le Paris Shop & Design décerne chaque année son prix aux commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens.
Ce 7 octobre 2019, au siège de la CCI, la 5e édition du prix Paris Shop & Design a récompensé six binômes dans six catégories de commerces : alimentation, mode, maison/décoration, bien-être/santé/beauté, hôtels/cafés/restaurants, culture/loisirs/services aux particuliers. Pour pouvoir prétendre à cette reconnaissance, les lauréat·e·s doivent être situé·e·s à Paris et avoir moins de trois ans d’existence.

Hôtel Les Deux Girafes

23, passage Beslay (11e)
Commerçant : Alexandre Rondepierre / Concepteur: IT AK Architectures
Hotel les deux girafes
Hotel Les Deux Girafes (11e)
Christophe Bielsa
Le passé industriel du lieu est magnifiquement réinvesti avec humour et sobriété grâce à un travail minutieux sur les ambiances et la scénographie de tous les espaces : lobby, réception, salon, bar et, bien sûr, les chambres. Une façon de rejouer une époque révolue, sans pastiche et d'une manière décalée.

Boutique Patrick Roger (chocolatier confiseur)

225, rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e)
Commerçant : Patrick Roger/Concepteur Lina Ghotmeh – Architecture
Patrick Roger
Boutique Patrick Roger (8e)
DR
Chocolatier et confiseur, Patrick Roger est aussi un artiste et un sculpteur. Sa boutique du 8e sublime son travail en lui offrant un écrin tout en contraste, où la poésie glacée du blanc incisé de son ruban de verre met en valeur ses compositions gourmandes et malicieuses.

Atelier Tarkett (vente de matière de sol)

43, rue Saintonge (3e)
Commerçante : Benjamine Proisy/Concepteur : Studio 5.5
Atelier Tarkett
Atelier Tarkett (3e)
Vincent Fillon
L'idée était de concevoir un lieu qui prolonge le bureau de l'architecte, loin d'un showroom classique, dans lequel il se sent bien. Tout ici est source d'inspiration ; Tarkett a magnifié la matière et a cherché à révéler le potentiel créatif du revêtement de sol.

Bleu de cocagne (créateur de vêtements)

57, rue Charlot (3e)
Commerçants : Bruno Duflos - Thierry Le Lann/ Concepteur: Apparel Architecture
Bleu de Cocagne
Bleu de Cocagne (3e)
DR
Avec un parti pris minimaliste assumé, mixant les inspirations de style workwear et japonais, Bleu de Cocagne propose un espace très cohérent dont l'unité est renforcée par l'unique pigment bleu pastel décliné sur ses produits.

Ici Librairie

25, boulevard Poissonnière (2e)
Commerçantes : Anne-Laure Vial - Delphine Bouetard/Concepteur: Studio Briand & Berthereau
Ici Librairie
Ici Librairie (2e)
Jean Baptiste Thiriet
Faire de cette librairie un lieu chaleureux et authentique, une bulle dans la ville, un commerce ouvert à tous. L'aménagement permet de s'adapter à tout moment aux évolutions du marché grâce à un mobilier modulable afin de configurer l'espace en fonction des événements.

Bel homme institut (Institut de beauté)

6, rue de Jarente (4e)
Commerçante : Aurélie Richard/Concepteur: Cultive ton mètre cube
Bel Homme Institut
Bel Homme Institut (4e)
DR
L'optimisation de l'espace, conjuguée à la mise en valeur des matériaux d'origine, a permis de créer trois espaces distincts dans 20 m², de compartimenter sans fermer, grâce à un jeu de parois vitrées occultables.
Le design, valeur ajoutée des commerces
Avec ce prix, la CCI Paris souhaite sensibiliser les 62000 commerçants parisiens au design et à la valeur ajoutée qu'il peut apporter à leur activité. Le design est ainsi envisagé comme une démarche procédant d'une réflexion globale sur l'expérience client.
Le jury a sélectionné les lauréats en prenant en compte la dimension esthétique, mais aussi la fonctionnalité du design d'espace, son ergonomie, l'expérience proposée, l'accessibilité, les services associés…
Voir tous les lauréats depuis 2012 et proposer sa candidature

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