Actualité

Coup d'envoi pour le village des athlètes Paris 2024

Mise à jour le 26/06/2020
Début des opérations de démolition préludant à la construction du village olympique et paralympique
Les travaux du futur village olympique et paralympique qui accueillera environ 15 000 athlètes ont été officiellement lancés ce lundi 4 novembre, à Saint-Ouen-sur-Seine.
Durant l’été 2024, le cœur de Paris battra au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Emblème et ouvrage central des Jeux de Paris 2024, le futur village olympique et paralympique, qui prendra place sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, constituera tout au long de l’été 2024 la résidence de quelque 15 600 athlètes internationaux.

Début d’un chantier gigantesque

Le top départ des travaux hors normes du village olympique et paralympique a été donné ce lundi 4 novembre 2019 en présence du Premier Ministre, de membres du Gouvernement, et d’élus régionaux et locaux, dont la Maire de Paris. Dès la fin 2019, la première phase de travaux, celle de la déconstruction et de la préparation des terrains, commence. Puis, au premier trimestre 2021, la construction du Village débutera.
Début des opérations de démolition préludant à la construction du village olympique et paralympique
Début des opérations de démolition préludant à la construction du village olympique et paralympique
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Fin 2019 : préparation des terrains : plusieurs mois seront nécessaires pour déconstruire certains bâtiments et préparer les terrains qui accueilleront les futures constructions.
2021 à 2023: travaux de construction et d’aménagement
  • Des espaces publics : les voiries (piétonnes, cyclables ou circulées), les places, les espaces verts et les berges de Seine ;
  • Des bâtiments : logements locatifs (sociaux ou privés), en accession à la propriété, bureaux pour les entreprises, rez-de-chaussée dédiés aux commerces et services ;
  • Des équipements : écoles maternelles et élémentaires, gymnases, crèches…
Des aménagements complémentaires seront réalisés pour faire du projet du Village olympique et paralympique un ensemble cohérent et complet : passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis construite par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, enfouissement des lignes à haute tension réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et création d’un mur antibruit le long de l’A86 par l’État.
2024: Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août. Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre
2025: travaux de réversibilité : reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités…

Du village d'athlètes à un nouveau quartier

Après les Jeux, le village olympique et paralympique sera transformé en un nouveau quartier de ville de 300 000 m² de construction qui accueillera 6 000 habitants et 6 000 salariés.
Le projet de village olympique et paralympique s’inscrit pleinement dans l’histoire et dans le projet du territoire de Plaine Commune. Autour de la Cité du cinéma, à quelques encablures de la future gare Pleyel du Grand Paris Express et en bords de Seine, le village olympique et paralympique, au titre de l’héritage des Jeux, deviendra un quartier de ville durable avec des logements, des activités, des commerces, des équipements et des espaces verts.
Les nouvelles constructions doivent prendre en compte les trois prescriptions suivantes:
  • protéger et développer la biodiversité (toitures permettant d’accueillir insectes et oiseaux, clôture perméable favorisant le passage de la petite faune…),
  • contenir le réchauffement climatique avec un budget carbone maîtrisé dans la trajectoire de la neutralité carbone de 2050 (matériaux biosourcés tels que le bois, réversibilité des constructions, cycle de vie du bâtiment intégrant les questions de l’exploitation et des consommations d’énergie dès la conception…),
  • adapter la ville au climat de 2050 à travers notamment des aménagements atténuant les effets du changement climatique (revêtements de sol, présence de végétaux et d’eau dans les espaces publics…).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations