Ouvrir la recherche
Focus

Le Théâtre de la Ville prépare un printemps musical

Mise à jour le 16/04/2021
Le Théâtre de la Ville, ses artistes invités et Les Trois Baudets s'apprêtent à faire résonner leurs créations musicales dans l'espace public, dès le mois de mai. Les parcs, les jardins, les cours des universités et des lycées seront autant de scènes improvisées où les Parisiens seront invités à partager un moment en soutien aux artistes.
Oui, le lien entre les artistes et la population doit être préservé et réinventé. Telle est la conviction du Théâtre de la Ville qui œuvre dans ce sens depuis un an, en inventant de nouvelles manières de faire vivre la culture sous des formes novatrices. En témoignent des champs d'action habituellement moins investis qui sont devenus la priorité du Théâtre de la Ville : la santé, l'éducation, le champ social et l'espace public.
Place maintenant à un printemps musical et solidaire dans les espaces extérieurs parisiens, dont le programme est en préparation avec Les Trois Baudets, salle de concerts parisienne dédiée aux jeunes artistes.

Quand culture et santé font bon ménage

Consultations poétiques Théâtre de la Ville
Depuis mars 2020, les artistes du Théâtre de la Ville ont effectué au total plus de 10 000 heures d’actions artistiques.
Marie Lauricella Théâtre de la Ville
Les consultations artistiques dans les hôpitaux qui se sont tenues en 2020 sont un exemple de ces nouveaux formats culturels. Des membres de la Troupe de l'Imaginaire (artistes intermittents rassemblés par le théâtre) et l'association Les Ailes déployées se sont rendus auprès de personnes isolées suivies dans des hôpitaux de jour ou dans des centres de traitement et de réadaptation.
D'autres partenariats ont vu le jour, notamment avec l'AP-HP, pour faire naître les consultations médicales et poétiques en visioconférence. Plusieurs hôpitaux de la métropole en ont bénéficié : Lariboisière (10e), la Pitié-Salpêtrière (13e) ou encore Charles Foix à Ivry-sur-Seine (94).
Et puisqu'il n'y a pas que le virus qui ne connaît pas de frontières, ces consultations poétiques essaiment dans le reste de la France, à l'hôpital San Salvadour de Hyères (Var) et même à l'étranger, notamment en Estonie et sur le continent africain.

Investir le champ du numérique

Les rendez-vous avec la culture ont ainsi pris une autre forme, parfois plus intime. Au partage collectif d'un moment au cinéma, au théâtre ou lors d'un concert se succèdent maintenant des retransmissions en direct. Si le siège est inconfortable ou le voisin bruyant, le Théâtre de la Ville ne pourra rien pour vous ! En revanche, il continuera de vous proposer des œuvres de qualité, à découvrir de chez vous.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations