Le théâtre au conservatoire

Service

Mise à jour le 15/10/2025

Deux adolescents lors de représentation théatrale au conservatoire municipal du 19e Jacques Ibert.

Sommaire

L’enseignement du théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.
L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre.
L’offre d’enseignement ne préjuge pas de l’avenir théâtral des élèves, et est ouvert aux futurs amateurs comme à ceux qui aspirent à la voie professionnelle.
L’objectif général de l’enseignement est de permettre à chacun l’acquisition des outils, savoirs faire, savoir être, nécessaires à la fondation d’une pratique théâtrale éclairée et autonome.
L’apprentissage du théâtre dans les conservatoires parisiens s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d'aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.
Il s’organise en un parcours d’apprentissage évolutif articulant différents degrés :
  • Le Parcours Découverte (11-14 ans) : Découverte des fondamentaux du travail de l’acteur, pratique du jeu théâtral et réalisations collectives
  • Le parcours Initiation (15-17 ans) : Approche progressive du travail de l’acteur et de l’interprétation. Initiation aux fondamentaux (espace, corps, voix) et au jeu théâtral.
  • Le Cursus central, cycles 1 à 3 (17-26 ans) : Apprentissage d’une autonomie de travail, exercice des répertoires (interprétation, dramaturgie…), projets collectifs encadrés et réalisation d’un projet personnel en fin de parcours.
L’enseignement est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de disciplines artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, art du conte, mouvement, art du clown…
Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers une voie professionnelle, le Cycle Spécialisé, ainsi que le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), sont ouverts, sur audition.

Organisation de l'enseignement

Parcours de découverte du théâtre / 11-14 ans

L’enseignement en parcours découverte vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents langages et métiers du théâtre.
Par une approche ouverte du théâtre, le parcours de découverte propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace). Une approche progressive du travail avec le texte, dramatique ou non, est également proposée.
Au sein du cours, des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).
Durée : 1 à 4 ans
Volume horaire hebdomadaire : 2h
Validation des acquis : Passage en parcours d’initiation sur avis favorable, sur la base de l’évaluation continue.

Parcours d’Initiation / 15-17 ans

Ce parcours propose un apprentissage du théâtre et de l’art de l’acteur par une approche collective mettant en jeu l’engagement personnel, la curiosité, le goût de la relation aux autres, le plaisir du jeu et le goût de le partager.
L’approche pédagogique et artistique est fondée sur la pratique en atelier du jeu théâtral, sur l’approche des textes dramatiques et sur l’apprentissage de l’exercice régulier des fondamentaux (corps, voix, geste, structuration de l’espace et du temps.).
Des présentations publiques de travaux permettent aux élèves de concrétiser leurs apprentissages.
Durée : 1 à 3 ans
Volume horaire hebdomadaire : 3h
Validation des acquis : évaluation continue.

Cursus Central / 17-26 ans

Ce cursus, organisé en trois cycles, propose un apprentissage du jeu théâtral et de l’art de l’acteur, dans toutes ses dimensions.
Il sollicite la créativité de l’élève et conduit à une pratique éclairée et autonome du théâtre.

1er cycle : ouverture et engagement Apprentissage du socle des fondamentaux du jeu d’acteur et de l’interprétation

A travers l'exercice des processus de préparation au travail théâtral, de la dramaturgie en acte (situations, conflit, adresse, mise en jeu…), l’interprétation, l’improvisation, l’élève apprend à :
Découvrir sa personnalité scénique
Mettre en jeu des répertoires et des écritures scéniques
Ouvrir son imaginaire
Développer ses potentialités créatrices
Dès le premier cycle, l’élève est confronté aux enjeux de la création : participation à des projets collectifs, présentations publiques de travaux…
Durée : 1 an
Volume horaire hebdomadaire : socle de 4 h obligatoires minimum. Jusqu’à 6h
Validation des acquis : évaluation continue.

2ème cycle : approfondissement

En deuxième cycle, l’élève développe son autonomie et sa créativité dans les processus de préparation au travail théâtral.
Au travers la mise en exercice de répertoires variés, l’élève interprète apprend à traverser différentes époques, différents styles et différentes langues. Il acquiert une culture théâtrale, il développe des techniques d’acteur. Il explore différents codes de jeu. Sa créativité est sollicitée et son autonomie encouragée, et il participe à des projets collectifs.
Durée : 2 ans
Volume horaire hebdomadaire : 6h à 8h
Validation des acquis : première année sur la base de l’évaluation continue et deuxième année sur la base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury.
Le cycle 2 est validé par l’Attestation d’Études Théâtrales (AET).

3ème cycle : perfectionnement

Par l’entraînement de l’acteur, qu’il soit autonome ou accompagné, l’élève acquiert précision, rigueur et créativité dans la répétition.
Par l’exercice intensif de l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, il perfectionne sa technique, il développe ses qualités d’interprète, il met sa personnalité et sa créativité au service de son jeu.
Par la réalisation de projets personnels, il acquière son autonomie de travail, il déploie sa personnalité et ses aptitudes créatrices, et sa capacité à fédérer une équipe autour de son projet.
L’élève est enfin accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle que soit la visée de ce projet (amateur ou professionnel).
Durée : 1 an
Volume horaire hebdomadaire : 8h à 10 h
Validation des acquis : elle se fait sur la double base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury.
Le cycle 3 est validé par le Certificat d’Études Théâtrales (CET).
Dans chaque conservatoire, l’enseignement du théâtre s’organise au sein de départements théâtres qui réunissent les équipes enseignantes. Chaque équipe enseignante définit ainsi son projet pédagogique et artistique, tout en garantissant les enjeux d’apprentissages propres à chaque degré.
Pour consulter les projets pédagogiques et artistiques portés par chaque conservatoire, vous pouvez vous reporter aux documents téléchargeables ci-dessous

Les disciplines

Disciplines principales
L’enseignement du théâtre intègre l’apprentissage de la préparation au jeu d’acteur, du jeu théâtral et de l’improvisation, l’exercice des répertoires et l’interprétation, la dramaturgie en acte, l’accompagnement de projets d’élèves, la diction, le travail d’alexandrin, etc.
Il est complété par une offre de disciplines complémentaires ou associées propres à chaque établissement : chant et pratique vocale, danse et mouvement, claquettes etc.
Par ailleurs, chaque élève d’art dramatique est invité à découvrir d’autres disciplines, d’autres langages artistiques afin de compléter son apprentissage. Ces disciplines artistiques sont organisées sous la forme d’ateliers inter conservatoires qui permettent aux élèves de les pratiquer avec des élèves venant de tous les conservatoires du réseau parisien.

Ateliers et modules complémentaires
Mise en scène/scénographie,
Écriture de plateau
Art du clown
Jeu devant la caméra
Art du conte
Voix enregistrée
Atelier chorégraphique
Écriture
Jeu masqué
Arts de la marionnette
Pratique somatique du mouvement
Chant

Liste non exhaustive et pouvant évoluer.