Ouvrir la recherche
Actualité

Le point sur l'incendie rue Erlanger dans le 16e

Mise à jour le 28/06/2019
Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du 4 au 5 février dans un immeuble d’habitation de la rue Erlanger (16e). L’intervention rapide de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a permis de circonscrire le feu au petit matin, les services municipaux ont pris en charge les personnes sinistrées à la mairie du 16e arrondissement.
Les services municipaux ont immédiatement accueilli, pris en charge et hébergé les personnes évacuées et l'accompagnement des sinistrés se poursuit encore aujourd’hui, notamment sur le volet relogement définitif des sinistrés.
Une adresse mail dédiée a été ouverte : vasb-reynatre@cnevf.se
L’immeuble a été partiellement détruit et est toujours totalement inhabitable. Il devra faire l’objet d’une réhabilitation complète dans le cadre d’un chantier de plusieurs mois.
Les locataires des appartements qui étaient encore accessibles ont pu récupérer leurs effets personnels début avril. L’immeuble est désormais entièrement condamné et fait l’objet d’expertises en vue de déterminer le programme de réhabilitation que devra mettre en place le propriétaire.
Aide et accompagnement des victimes dans leurs démarches (auprès des assurances, des institutions, de la justice, …)
Il est rappelé que l’État a mandaté l’association Paris Aide aux Victimes (joignable au 01 83 62 25 05 et par courriel : rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se ) pour accompagner les victimes du sinistre Erlanger dans toutes leurs démarches.
Des permanences, sur rendez-vous, de juristes de Paris Aide aux Victimes et des partenaires sont organisées au sein de l’Espace d’information et d’accueil (18 rue Poliveau Paris 5e).
Par ailleurs, les permanences de la Cellule d’Urgence médico-psychologique peuvent également vous accueillir :
  • à l’Hôtel-Dieu, accès par les urgences, rue de la Cité, Paris 4e (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04)
  • à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas, Paris 6e (01 58 41 33 10)
  • à l’hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, Paris 20e (consultations 01 56 01 70 00 et 01 56 01 71 82)

Accompagnement des assurances

La FFA rappelle que dans l’attente du résultat de l’enquête en cours et de l’établissement des responsabilités, la MAIF intervient « pour le compte de qui il appartiendra » en faveur des victimes ayant subi des dommages corporels et les ayants-droits des personnes décédées.
À cette fin, la MAIF a mis en place un numéro d’accueil des victimes – 09 72 72 89 89 (appel gratuit). Il est souligné que ce numéro est exclusivement dédié aux victimes de dommages corporels.
Sur les dommages matériels, il est rappelé que c’est le contrat d’assurance habitation de chaque occupant qui s’applique en fonction des garanties souscrites.
Paris Aides Aux Victimes assure également un accompagnement dans les relations avec les assureurs et signale à la FFA, en lien avec la Ville de Paris, les difficultés éventuelles qui peuvent être rencontrées.
Il est précisé par la FFA que dans le cas des appartements entièrement détruits, les assureurs ne demanderont pas de les factures (celles-ci ayant été détruites), la proposition d’indemnisation pourra être faite sur la base de l’état estimatif des dommages fourni par l’assuré, de tout moyen de preuve (exemple : photo des biens) ou du rapport d’expertise, si une expertise a pu être réalisée.
La FFA veillera à ce que les assureurs soient dans la bienveillance et dans la confiance vis-à-vis des déclarations de leurs assurés.

Point sur les relogements dans le parc social

64 demandes de logement social ont été déposées, sur celles-ci, en date du 26/06 :
  • 39 personnes relogées ou en cours (entrée dans les lieux réalisée ou dossier validé en CAL bailleur)
  • 13 situations sans besoin de relogement/relogées par elles-mêmes
  • 5 recherches de logement encore actives et en cours
  • 5 situations plus complexes toujours en cours d’examen
  • 2 dossiers clôturés en l’absence de réponse des intéressés

Dispositifs d’aides pour les versements de caution

Action Logement propose deux dispositifs qui peuvent être mobilisés pour les versements de caution lors de l’entrée dans un logement : la garantie Visale et l’avance loca-pass.

Vos démarches

Pour le courrier

la Poste met en place une boîte aux lettres dédiée aux habitants du 17 bis rue Erlanger au bureau de poste situé 38 rue Singer, où ils peuvent récupérer leur courrier.

Dépôt de plainte

Si vous souhaitez déposer plainte, le service de la 1re DPJ vous accueille au 46 boulevard Bessières, 17e, sur rendez-vous uniquement, au 01 53 11 23 00.
Il n’y a pas de délai réglementaire pour déposer plainte.
Les victimes souhaitant se constituer partie civile sans déposer immédiatement plainte peuvent le faire en écrivant au magistrat instructeur. Pour ce faire, il convient d’adresser un courrier à Mme Lucie, juge d’instruction, à l’adresse : Tribunal de Paris - Parvis du Tribunal - 75859 PARIS Cedex 17.
Si vous habitez un immeuble mitoyen du 17 bis rue Erlanger et que vous souhaitez signaler une difficulté sur la situation structurelle de votre immeuble suite à l’incendie, vous pouvez également contacter le service technique de l’habitat : paris.fr/habitatindigne - 01 42 76 89 43 du lundi au vendredi de 9h à 17h

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.