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Découvrez le premier prototype des nouveaux kiosques

Mise à jour le 14/03/2017
Le premier prototype des nouveaux kiosques de presse a ouvert place d'Alésia (14e). Reportage.
"C'est un vrai magasin ! ", s'étonne une retraitée : place d'Alésia (14e), le premier kiosque de presse installé dans la capitale attire les curieux du quartier. Ce prototype est testé pendant trois mois, avant l'installation progressive de 360 nouveaux kiosques d'ici 2019. Les premiers seront posés pendant l'été 2017.
"Tout est nouveau, je n'ai pas encore pris mes repères", confie James Howarth, le kiosquier qui expérimente la structure. Première nouveauté : l'informatisation. Et la vente ne concerne plus seulement les journaux et magazines. "Je vends aussi du café, de la papeterie et des produits connectés (chargeurs, téléphones…)", détaille-t-il. Les Parisiens pourraient également bientôt retirer leurs courriers recommandés directement à son kiosque. De nouveaux services qui pourraient doper les revenus de James, espère-t-il. Autre avantage du nouveau kiosque : il est chauffé, mieux isolé et protégé des intempéries.

C'est beaucoup plus vaste et très accessible

Philippe
client du kiosque
Côté clients, la nouveauté séduit. "C'est beaucoup plus vaste et très accessible, se réjouit Philippe, un habitué. Et dès qu'il pleuvra les publications seront à l'abri". D'emblée, c'est l'impression d'espace qui frappe le visiteur : près de 16m2 sont disponibles en position ouverte, et 12m2 lorsque le kiosque est fermé.

360 kiosques modernisés

C'est l'entreprise MédiaKiosk qui a remporté en mai 2016, pour une durée de 15 ans, ce marché de renouvellement. 49 kiosques "Davioud", avec leur petit dôme caractéristique, vont être préservés : ils seront réinvestis par des projets culturels ou des commerçants comme des fleuristes.

Les kiosques en chiffres

409 kiosques sur le territoire parisien
360 kiosques de presse sont concernés par la modernisation d’ici juin 2019
49 kiosques dits "Davioud" seront rénovés puis conservés
La Ville de Paris est la seule grande capitale mondiale où le nombre de kiosques à journaux a progressé depuis 10 ans. Grâce à une politique volontariste depuis 2005, le nombre de kiosques à journaux est passé de 260 à 345 au début 2016.

Nouveau kiosque vertical
Kiosque-vertical
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Des kiosques écoperformants

Le renouvellement des kiosques permet à la Ville de respecter les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris. MédiaKiosk a travaillé sur l’écoconception des kiosques, l’analyse de leur cycle de vie et l’élaboration d’une carte d’identité environnementale pour chaque typologie de kiosques, ainsi que l’utilisation de matériaux recyclables pour limiter l’impact carbone (utilisation de matériaux 100% recyclables ou revalorisés).
L’utilisation de LED pour l’éclairage permettra une réduction substantielle des consommations électriques, et la fourniture d’électricité renouvelable sera assurée par des certificats verts. Le personnel encadrant sera équipé de véhicules électriques et les agents chargés de la maintenance ou de l’entretien disposeront de véhicules de norme « Euro 6 ».
Les kiosques sont certifiés origine France et ISO 14001, les consommations électriques seront réduites de 54%, notamment grâce à l'éclairage 100% LED.

Paris a par ailleurs obtenu une réduction de 20% des surfaces d’affichage publicitaire sur ces kiosques.
Les nouveaux kiosques sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Trois coloris à l'étude

Trois coloris différents sont actuellement à l’étude : vert, gris et rouge. La phase de prototype permet de recueillir les remarques des kiosquiers et des Parisiens, en lien étroit avec les Architectes des bâtiments de France dont l’avis sur le sujet est déterminant. Le choix final d’implantation sera déterminé après consultation des mairies d’arrondissement.

Quoi de neuf pour les kiosques?

Le nouveau kiosque permet d'améliorer les conditions de travail des kiosquiers. Ils bénéficieront ainsi :
  • d’un espace de vente entièrement repensé, modulaire, afin de mieux mettre en avant la presse et les autres produits ou services proposés, plus attractif pour l’usager et plus confortable et fonctionnel;
  • d’une caisse informatisée et d’un espace personnel dédié (incluant notamment une armoire pour leurs effets personnels, un distributeur de gel hydroalcoolique…);
  • d’un dispositif de chauffage par un système de pompe à chaleur, associé à un store déroulant, un plancher isolant et un vitrage amovible permettant une isolation thermique de la zone du kiosquier. L’ensemble garantira une nette amélioration du confort thermique des kiosquiers et de leur protection face aux intempéries grâce à un espace de vente protégé;
  • de modalités d’ouverture du kiosque optimisées, grâce à un rideau adapté qui permettra au kiosquier de gagner du temps lors de l’ouverture et de la fermeture de son kiosque.

De nouveaux services

Le nouveau design s'accompagne de nouveaux services innovants. Il y aura notamment l'adaptation de l'application Zeens, qui permet de consulter en kiosque l'offre proposée ou encore de géolocaliser un exemplaire, de le commander…
Une centaine de kiosques seront équipés, à l'intérieur de la structure, d'un écran offrant des services spécifiques, tels qu'une cartographie interactive ou encore une billetterie culturelle.
À l'extérieur d'une centaine de kiosques, un écran digital interactif fournira un plan et des informations sur la vie du quartier.
Nouveau kiosque Parisien
Kiosque-vignette
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

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