Le nom d'Anne Hidalgo gravé sur les vitraux de l'Hôtel de Ville : voici d'où vient cette coutume

Actualité

Mise à jour le 23/03/2026

Dévoilement de la gravure sur vitrail avec le nom de Anne Hidalgo.
Ce lundi 23 mars a été dévoilée la gravure du nom d'Anne Hidalgo sur les vitraux de la galerie du Conseil, dans le couloir menant au bureau du maire de Paris. Son nom s'ajoute ainsi à celui des personnalités ayant administré la Ville de Paris depuis… 1268 !
À l'aune d'une nouvelle page, l'histoire de Paris continue de s'écrire… sur des vitraux ! Lundi 23 mars, alors que son successeur vient d'être désigné, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a vu son nom gravé sur des vitraux de l'Hôtel de Ville. Au sein de la galerie du Conseil, son nom s'est ajouté à ceux des précédents maires de Paris (Jacques Chirac, Jean Tiberi, Bertrand Delanoë), des préfets de Paris et de tous leurs prédécesseurs historiques dans l'administration de la capitale. Soit près de huit siècles d'histoire.

Une verrière décorative qui continue d'évoluer

Installés en 1883 par le peintre verrier parisien Eugène Stanislas Oudinot, les vitraux de la galerie du Conseil sont dits héraldiques : ils sont principalement constitués d'armoiries. Uniques décorations de cette galerie hautement symbolique car menant au bureau du maire, ces vitraux de couleur présentent un réel intérêt historique puisqu'ils montrent les armoiries des prévôts des marchands depuis Jean Anguier… en 1268 !
À la suite de cette fonction, qui se rapproche de celle de maire de Paris, la verrière met également à l'honneur les noms et blasons des gouverneurs et lieutenants généraux de la capitale ainsi que les noms des préfets et des maires. Autant de personnages centraux dans l'histoire de l'administration de Paris, et dont il est désormais coutume d'ajouter l'identité au terme de leur mandat !
L'info en plus
Ces verrières n'ont pas toujours fait l'unanimité : qualifiées de « bariolées », elles auraient pu être supprimées et remplacées par une décoration picturale plus en adéquation avec les peintures de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.
Default Confirmation Text
Settings Text Html