Actualité

Le Grand Prix de la Pâtisserie 2024 a été attribué !

Mise à jour le 30/11/2023
Remise du grand prix de la pâtisserie de Paris.
Cette année, ce n'est pas une, mais deux pâtisseries qui sont récompensées : le Grand Prix de la Pâtisserie et le prix Jeunes Talents de la Ville de Paris. Deux heureux artisans, l'un professionnel et l'autre encore en formation, ont transformé l'essai avec leur pâtisserie aux « valeurs du sport ».
Le verdict gourmand est tombé ! Pour la première fois cette année, aux côtés des professionnels, les jeunes talents, élèves des établissements parisiens d’enseignement ou d’apprentissage en pâtisserie, étaient conviés à participer au concours. Le thème était « les valeurs du sport », et la pâtisserie devait être conçue avec au moins un ingrédient cultivé à Paris. Tous les lauréats ont été reçus le 27 novembre, à l'Hôtel de Ville.

L'« Opéra de plongeon » de Raamin Samiyi

Dans la catégorie « Professionnels », c'est la pâtisserie répondant au joli nom de « Opéra de plongeon » de Raamin Samiyi de la pâtisserie Momzy, située au 1, rue Cherubini (Paris Centre) qui l'a emportée.
Le pâtissier avait présenté sa création comme un symbole de son amitié avec son entraîneur de plongeon, athlète médaillé olympique, qui lui a fait découvrir ce sport. Il a réuni ses deux passions aux valeurs communes telles que la précision d’exécution, la patience, la discipline et le travail en équipe.
Il bénéficie d’une dotation de 4 000 euros par la Ville

La « Pomod'Oro » de Baptiste Willot

Dans la catégorie « Jeunes Talents », c'est la pâtisserie La Pomod'Oro de Baptiste Willot, en formation BTM (brevet technique des métiers) Pâtisserie au CEPROC (Centre d'Excellence Des Professions Culinaires) qui l'emporte.
Les anneaux olympiques et la diversité culturelle sont symbolisés par des parts égales, tandis que le mélange des différents parfums, textures et couleurs représente la mixité et l’échange. La tartelette est en forme de médaille qui symbolise la performance et la victoire. Le rouge met en avant le dépassement de soi, couleur dominante dans le sport.
Il bénéficiera d’un stage d’une semaine au sein de la Maison Pierre Hermé.

Tout le palmarès de la catégorie « Professionnels »

La représentation de la flamme, des anneaux ou de la mascotte olympiques n'était pas autorisée. Mais tous les pâtissiers ont rivalisé d'adresse dans la conception de leur pâtisserie et d'humour ou de clin d'œil dans la dénomination de leur création.
  1. « Opéra de plongeon » de Raamin SAMIYI de la pâtisserie Momzy, 1, rue Cherubini dans le 2e.
  2. « La médaille en chocolat » d'Elise SAURET du restaurant La Dame de Pic, 20, rue du Louvre dans le 1er.
  3. « Balade dans les sous-bois parisiens » d'Anthony RAYMOND du restaurant Granite, 6, rue Bailleul dans le 1er.
  4. « L'Olympia » d'Hugo SPIESSER-FERRETTE de la boulangerie-pâtisserie CEDRIC GROLET, 35, avenue de l'Opéra dans le 2e.
  5. « La médaille » de Christian TEIXEIRA de la boulangerie-pâtisserie Aux délices du palais, 60, boulevard Brune dans le 14e.

Tout le palmarès de la catégorie Jeunes Talents

  1. « La Pomod'Oro » de Baptiste WILLOT en BTM Pâtisserie au CEPROC.
  2. « Objectif Opéra » de Justine LEROY BTM Pâtissier en première année de l'École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.
  3. « Kayaki » de Claire GUEROULT en BTM Pâtisserie au CEPROC.
  4. « Vertu » d'Augustin PEUCELLE en baccalauréat professionnel 3e année à l'école FERRANDI.
  5. « La plus prisée de Paris » d'Oriane PONCELET en BTM 2e année pâtisserie confiseur glacier traiteur à l'École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.

Le choix et le jury

Toutes ces douceurs avaient été délicatement apportées, quelques heures plus tôt, au syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, quai d'Anjou (Paris Centre), où était organisé le concours.
Chaque pâtisserie a reçu une note en fonction des critères suivants :
  • Goût ;
  • Technicité de la recette et du processus de fabrication ;
  • Créativité et respect du thème ;
  • Esthétisme ;
  • Qualité et origine des matières premières.
Le jury, coprésidé par Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la maire de Paris chargée du commerce et de l'artisanat, et Pierre Hermé, était composé de professionnels de la pâtisserie, de représentants des Fédérations professionnelles et de Parisiens et Parisiennes tirés au sort.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations