Ville de Paris

Service

Le dispositif de gestion de crise de la Ville de Paris

Mise à jour le 31/05/2022
La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de faire face à la survenance d'une crise.

La préparation à la gestion de crise

Afin d’apporter une réponse de sécurité civile adaptée aux situations exceptionnelles auxquelles elle pourrait être confrontée, la Ville de Paris a établi, conjointement avec ses partenaires publics et privés, des plans de gestion de crise comme les plans d'urgence hivernale et canicule, les dispositifs ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) …
De plus, des exercices de simulation de crise sont organisés entre ces différents partenaires. Ils permettent de tester les dispositifs, de développer le partage des connaissances et des pratiques lors d’un événement grave.

Les différents moyens de gestion de crise

  • Un service rattaché au Secrétariat général entièrement dédié à la gestion de crise.
  • La Salle de commandement opérationnel (SCOP) assure, 24h/24 7j/7, une vigilance sur tous les événements pouvant survenir sur le territoire parisien. Il déclenche les moyens humains et matériels de la Ville adaptés à la survenance de l’événement.
  • Un système de permanence hebdomadaire des élus, du cabinet de la Maire, du Secrétariat général et de toutes les directions de la Ville de Paris.
  • Une cellule centrale de crise destinée à regrouper l’ensemble des services et directions pour traiter les crises de grande ampleur.
  • Un véhicule dit « poste municipal de commandement » (PMC) permettant de renseigner la cellule centrale de crise sur la situation d’événement et de coordonner les actions des intervenants de terrain en retransmettant les instructions de la cellule de crise.
  • Un système d’information permettant de publier des messages d’alerte et d’informer les Parisiens.

Les mesures générales

Pour tous les risques majeurs, la Ville de Paris peut :
  • Proposer un hébergement d’urgence, un ravitaillement et un premier soutien psychologique d'urgence.
  • Faciliter les interventions des services de secours en mettant à leur disposition les moyens complémentaires
Ces mesures sont décrites dans le Plan Communal de Sauvegarde de la Ville de Paris.

Les partenaires

La Ville de Paris collabore activement avec les services de l'État, comme la Préfecture de police de Paris, l'agence régionale de santé (ARS), l'assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et le service d'aide médicale urgente (SAMU).
Les grands opérateurs de réseaux parisiens (transports, communication, énergie, eau, assainissement, déchets …) sont aussi des partenaires de premier plan tant pour la prévention des risques que pour la gestion opérationnelle d’une crise.
Enfin, des contacts réguliers sont entretenus avec les associations de sécurité civile (Protection Civile, Croix Rouge…).
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