Ouvrir la recherche
Actualité

Le Chantier d'Insertion, une formation inclusive pour le numérique

Mise à jour le 06/08/2020
Installé sur deux secteurs du 10e arrondissement, le Chantier d'Insertion permet à des personnes en insertion sociale et professionnelle de se former pendant près d'un an aux métiers du numérique, pour obtenir une certification Bac+2. Mise en place par l'association Colombbus, la formation prend en charge près de 25 personnes par an à Paris.
Entrée dans le dispositif ParisCode en 2016, l'association Colombbus, via l'agence 10mentionweb, propose une formation en développement et intégration web de 11 mois à des personnes en insertion sous le statut de salarié, permettant ainsi une certification à Bac+2. Focus sur le Chantier d'Insertion.

En quoi cela consiste ?

Le Chantier d'Insertion est destiné aux personnes en insertion sociale et professionnelle et les aide à obtenir une qualification dans cet objectif. Il s'étale sur 11 mois avec 761 heures de formation dans différents domaines du numérique : conception graphique (online, offline), web design ainsi que l'intégration et le développement web.
Les personnes qui suivent la formation ont le statut de salarié, rémunéré à hauteur du SMIC. Au mois de janvier, le formé réalise un stage en entreprise de 4 semaines, et doit passer une soutenance orale en groupe de fin de formation pour présenter leur projet de l'année et ainsi valider la certification en intégration et développement web.
La formation se déroule entièrement en présentiel, mais avec des cours à distance suite à l'épidémie de COVID-19.
A l'issue de cette formation, les "étudiants-salariés" reçoivent une certification CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) au niveau Bac+2.

« Nous voulons un minima de réussite pour que les formés sortent de la formation avec un contrat d’alternance, un stage en entreprise, un contrat ou une nouvelle formation en Bac+3… C’est le but du Chantier d’Insertion. »

Samia Darib
Responsable partenariat et développement chez colombbus

Où se former à Paris ?

Également implanté à Suresnes (Hauts-de-Seine) et Évry (Essonne), le Chantier d'Insertion est engagé sur le territoire parisien sur deux emplacements :
  • 10 rue du Terrage (10e arrondissement) ;
  • 3 passage du Buisson Saint-Louis (10e arrondissement).
Pour la session 2019/2020, la formation a permis à un total de 26 personnes de pouvoir apprendre les métiers du numérique à Paris, encadrés par un formateur technique et accompagnés par un conseiller en relation sociale et professionnelle.

Comment y avoir accès ?

La formation est ouverte à ceux qui sont inscrit chez Pôle Emploi, partenaire du Chantier d'Insertion, qui transmet les dossiers de candidature à l'association en fonction des profils. S'en suivent un concours composé de mises en situation en groupe, d'un entretien avec le formateur et le responsable insertion ainsi que des tests techniques en informatique.
Les personnes sélectionnées pour la formation ont le droit à un mois de période d’essai pour voir si le Chantier d'Insertion leur convient.
La prochaine session commencera en septembre/octobre 2020.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.