Reportage

Le centre sportif Bertrand-Dauvin entièrement rénové pour les Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 22/01/2024
Une piscine avec un bassin de 12,5 mètres et 5 lignes d'eau. Le toit est un faux-plafond en bois et l'on trouve une grande baie vitrée qui fait toute la longueur de la salle. L'ensemble a été récemment rénové
Construit dans les années 1960, le site a bénéficié d’une rénovation majeure avant les Jeux de Paris 2024. Les Parisiens peuvent d’ores et déjà en profiter puisque la piscine, ultime étape du chantier, rouvre ses portes ce lundi 22 janvier après seize mois de travaux. On fait le tour du propriétaire !
Connaissez-vous le centre sportif Bertrand-Dauvin (18e) ? Cette infrastructure tire son nom d’un aviateur des années 1920, champion de vol à voile. Cette année, elle accueillera des athlètes du monde entier pendant les Jeux olympiques de Paris ! Et sera notamment le site d’entraînement du pentathlon moderne. Une discipline qui comporte des épreuves d’escrime, de natation, d’équitation et de « laser run » (mélange de course à pied et de tir au pistolet). Seuls les entraînements d’équitation n’auront pas lieu sur place.
Une occasion saisie par la Ville de Paris pour y engager un chantier d’ampleur, comme dans quatre autres sites sportifs de la capitale, rénovés par la Ville et ses partenaires à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.
Nouvelle piscine, terrains de tennis couverts, gymnases rénovés, accessibilité renforcée… Visite des lieux.

Une piscine flambant neuve

L'accessibilité au centre des travaux

« Quasiment tout a été changé ici, explique Christian Sanchez, chef de projet ingénieur travaux, en arrivant à l’accueil. L’objectif était de favoriser l’accessibilité et nous avons par exemple créé un local pour accueillir les chiens guides des personnes non voyantes. »
En prenant la direction de la piscine, on découvre une large ligne de carrelage bleue au sol, dont le revêtement est texturé. Ce « fil d’Ariane » fait office de signalétique pour les personnes malvoyantes. Il traverse les différents lieux, tous rénovés, que les usagers empruntent avant d’accéder aux bassins : l’espace déchaussage, les vestiaires et les douches.
Dans une pièce au carrelage bleu et blanc, les douches à destination des personnes à mobilité réduite (PMR) sont intégrées aux douches collectives. Des barres verticales sont fixées aux murs pour permettre aux usagers de se tenir. « Nous ne voulions pas mettre à part les personnes à mobilité réduite. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi utiliser une douche fermée aménagée », détaille Christian Sanchez.

« C'est symbolique de se dire que les athlètes vont venir ici »

En suivant le fil d’Ariane, on découvre finalement la piscine et ses deux bassins, l’un de 25 mètres, l’autre de 12,5 mètres. L’architecture est contemporaine, un faux plafond de bois domine les lieux, ensoleillés par l’immense baie vitrée.
« Cette piscine bénéficie de l’une des plus belles expositions de Paris », sourit Karim Chabane. Voilà vingt ans que ce maître-nageur, devenu chef de bassin, travaille ici. « Dans cette piscine, on a une sensation de liberté en nageant. Avec les travaux, elle devient encore plus belle, mais aussi plus accessible. À l’image de la nouvelle échelle d’accès, beaucoup plus large, dans le petit bassin. Mais aussi des rampes qui permettent à tout le monde d’accéder au solarium extérieur pour se détendre dehors. »
S’il a hâte de retrouver les usagers du quartier, le chef de bassin est également fier que le centre sportif Bertrand-Dauvin accueille les entraînements d'athlètes pendant les Jeux de Paris 2024. Il conclut : « C’est également symbolique de se dire qu’ils vont venir ici, dans le 18e, à porte de Clignancourt. »

Les deux gymnases et le dojo rénovés

À l’intérieur du centre, la réhabilitation concerne aussi les deux gymnases et le dojo (salle d’arts martiaux). Sols, éclairages plus économes en énergie, gradins repeints, vestiaires neufs et accessibles pour les personnes à mobilité réduite… Une rénovation du sol au plafond a été effectuée.
À l’extérieur, la piste d’athlétisme a été complètement refaite pendant l'été 2023. Quant à la couverture des terrains de tennis, appelée « bulle », elle a été achevée il y a près d'un an.

Priorité au réemploi

Le réemploi des matériaux a été une priorité pour le chantier de Dauvin. De nombreux éléments du centre sportif et de la piscine ont été réutilisés dans la nouvelle structure. « Pour la piscine, nous avons notamment gardé les casiers du vestiaire dont nous avons uniquement changé les portes. De même avec les douches : nous avons gardé celles fonctionnelles », précise M. Sanchez.
Le réemploi concerne aussi la valorisation des déchets de chantier : 90 % de ceux produits (plastique, bois, gravats…) sont réemployés grâce à des filières spécifiques.

Les installations techniques modernisées

Toutes les modifications ne sont pas visibles par les usagers. Ainsi, les installations techniques de la piscine ont été modernisées avec, notamment, un meilleur traitement des eaux et de l'air. Le réseau de chauffage a été entièrement rénové et des éclairages plus économes ont été installés : de quoi réduire la consommation énergétique. Une ambition couronnée par la réalisation de l'isolation thermique de la toiture de la piscine.
Les sites d'entraînement en pleine préparation
Vallerey, (20e) Rousié (17e), Poissonniers (18e) et Coubertin (16e) : quatre autres sites sportifs de la capitale se préparent pour accueillir des entraînements pendant les Jeux de 2024. Ces rénovations de grande ampleur profiteront à tous les sportifs de la capitale. >>Plus d'infos ici
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations