Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/12/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Le 13 décembre, la Ville de Paris célèbre la Journée de la citoyenneté européenne

Mise à jour le 12/12/2019
Drapeaux Français et Européen
La Journée de la citoyenneté européenne a lieu chaque 13 décembre à Paris, date qui coïncide avec l’anniversaire du drapeau européen adopté en 1955.
Cette troisième édition présente des actions d’information liées aux droits qui découlent de la citoyenneté européenne, avec pour objectif d’informer les citoyen.ne.s, et de mobiliser l’ensemble des acteurs parisiens au travers des associations, des organismes publics, des représentations diplomatiques et des centres d’animations à Paris.

Le 13 décembre, journée pour sensibiliser les citoyen.ne.s européen.ne.s

Plusieurs actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne sont prévues entre le lundi 10 et le dimanche 16 décembre. Les consulats des pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’un certain nombre d’associations parisiennes, prendront également part au dispositif en mettant de la documentation sur la citoyenneté européenne à disposition de leurs ressortissant.e.s (voir le programme sur Que Faire à Paris).

Qui sont les Parisien.ne.s européen.ne.s?

Portugaise, italienne, espagnole, allemande, britannique ou encore polonaise, toutes les nationalités sont représentées à Paris. Les Européen.ne.s des trois premières nationalités citées représentent cependant plus de 50% de l’ensemble des Européen.ne.s en âge de voter résidant à Paris. Ce chiffre s’explique notamment de par les différentes vagues d'immigration en France : celle des Italien.ne.s et des Espagnol.e.s à partir de la deuxième moitié et la fin du XIXe siècle et celle des Portugai.se.s à partir de 1950. Ces immigrations étaient motivées principalement par des raisons économiques ainsi que politiques.
Un peu plus de la moitié des ressortissant.e.s de l’Union européenne résidant à Paris ont entre 25 et 64 ans. Cette population représente un quart des résident.e.s étranger.ère.s à Paris. On compte parmi elle un grand nombre d’étudiant.e.s Erasmus+ (elles et ils sont 6.000 à être venu.e.s étudier à Paris sur l’année 2016/2017). Le programme, qui a fêté ses 30 ans en 2017, recense plus de 125.000 établissements d'enseignement impliqués dans 25.000 partenariats européens destinés aux étudiant.e.s (la Ville de Paris met à disposition des liens d'informations pratiques pour les étudiant.e.s étranger.ère.s ici).

Quels sont les droits des Parisien.ne.s européen.ne.s?

Les ressortissant.e.s de l’Union européenne disposent d’une reconnaissance juridique propre, qui leur confère des droits de "citoyennes européennes et citoyens européens". Ces droits sont garantis par plusieurs traités (Traité sur l’Union européenne et Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne) et par la Charte des droits fondamentaux, annexée au Traité de Lisbonne.
  • Les citoyennes européennes et citoyens européens disposent d’un droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen dans l'Etat membre où ils résident, tout en bénéficiant des mêmes conditions que les ressortissant.e.s de cet Etat. Ce dernier droit est primordial car il permet aux ressortissant.e.s européen.ne.s de s’impliquer dans la vie locale, ainsi que de faire entendre leur voix au niveau européen.
  • Ils bénéficient aussi du droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier, sur le territoire des autres pays membres de l’Union européenne. Ce droit est reconnu aux actif.ve.s comme aux inactif.ve.s. L'entrée dans un autre Etat membre pour un séjour de moins de trois mois ne peut être refusée que pour des raisons de sécurité, d'ordre public ou de santé publique.
  • Le droit de pétition, qui permet à tout.e citoyen.ne de l’Union européenne d’adresser sous la forme d’une requête ou d’une plainte, une pétition au Parlement européen (plus d’informations ici).
  • Le droit d'initiative citoyenne, qui garantit à tou.te.s citoyen.ne.s européen.ne.s le droit d’inviter (à travers une initiative) la Commission européenne à présenter une proposition législative sur un sujet dans un domaine dans lequel l'Union européenne est habilitée à légiférer. L’initiative doit être soutenue par un million de citoyen.ne.s ressortissant.e.s d’au moins un quart des Etats membres (les modalités de la procédure à suivre sont disponibles ici).
  • Le droit d’adresser une plainte au Médiateur européen contre un cas de mauvaise administration commis par un organe européen ou une institution (la démarche est disponible en ligne).
  • Le droit à la protection consulaire des autorités diplomatiques d'un autre Etat membre aux citoyen.ne.s de l'Union européenne, lorsque leur Etat membre d'origine n'est pas représenté dans un pays tiers.
  • Un droit d'accès aux documents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne, dans la limite des raisons d'intérêt privé ou public.
  • Les citoyennes et citoyens peuvent enfin écrire aux institutions européennes et recevoir une réponse dans la langue européenne de leur choix

Les ressortissant.e.s de l’Union européenne résidant dans une ville européenne extérieure à leur pays d’origine peuvent voter aux élections municipales et européennes. Pour voter, les ressortissant.e.s de l’Union européenne doivent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires au sein de la mairie de leur lieu de résidence.

Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut s’être inscrit.e sur les listes électorales au plus tard le 7 février 2020.

L'Europe à Paris

La Maison de l’Europe

Comme de nombreuses villes françaises, Paris accueille sa Maison de l’Europe. Installée au 29 avenue de Villiers dans le 17ème arrondissement de Paris, elle informe toute l'année sur l’Europe, ses institutionnels et législations, les appels à projets internationaux, les dispositifs, etc.
Créée en 1956, la Maison de l’Europe de Paris est une association reconnue d’utilité publique qui poursuit une mission d’information, de communication et de formation du grand public sur les questions européennes. Elle permet aux Parisiens et aux Franciliens, avec le soutien d'Europe Direct, de vivre et de faire vivre l’Europe, en favorisant les rencontres et les débats sur les enjeux actuels de la construction européenne et sur l’avenir du projet européen.
Depuis 2004, la présidente de la Maison de l’Europe est Catherine Lalumière, et l’association est dirigée par Ursula Serafin.

Les sept principales Institutions européennes

Les citoyens européens bénéficient de droits qui leur sont garantis par les Institutions de l’Union Européenne. Voici un petit rappel de ces Institutions européennes.


- Le Parlement européen composé de 751 députés élus au suffrage universel direct, représente les citoyens européens.
- Le Conseil de l’Union Européenne, composé des ministres des 28 États membres, amende et vote avec le Parlement européen sur les textes de loi et le budget européen.
- La Commission Européenne, composée de 28 membres, représente les intérêts de l’Union dans son ensemble en ayant l’initiative des textes de lois.
Une institution établit les priorités, il s’agit du Conseil Européen composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres et du président de la Commission, qui fixe les orientations politiques globales de l’UE.
Trois autres Institutions jouent également un rôle majeur. Il s’agit de la Cour de justice de l’Union Européenne qui veille au respect de la législation européenne, de la Cour des comptes Européenne qui contrôle le financement des activités de l’UE, et de la Banque centrale Européenne qui gère la monnaie unique pour les 19 membres de la zone euro.

Les ambassades et consulats

Chaque ressortissant européen résidant dans un autre pays membre que son pays d’origine peut se rendre à l’ambassade et au consulat de son pays d’origine, dans son pays d’accueil.
L’ambassade exerce un rôle principalement diplomatique et représente le gouvernement d’un pays auprès des autorités du pays où elle est établie. Parmi les missions de l’ambassade, elle informe son gouvernement des réalités et actualités du pays d’accueil, et réalise la promotion de son pays.
Quant au consulat, il est un service diplomatique implanté à l'étranger chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend.

Les centres culturels

EUNIC : EUNIC est une association européenne basée à Bruxelles qui rassemble 36 institutions politiques des 28 États de l’Europe et qui travaille pour la promotion du multilinguisme et de l’échange culturel. Le cluster EUNIC Paris est composé par 19 centres culturels présents dans la capitale française.
FICEP : Le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) a été créé en 2002 à l’initiative du Centre culturel canadien, avec l’objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. En effet, Paris est la capitale qui détient le plus grand nombre d’instituts culturels étrangers et ils sont 53 à être réunis au sein du FICEP.

Les événements européens

Chaque année, l’Union Européenne est mise à l’honneur à Paris à travers différents évènements. Par exemple :
Fête de l’Europe : Chaque année en mai est organisée avec différents partenaires la Fête de l’Europe à Paris. Cette journée est l’occasion de festivités, concerts, débats, et animations ludiques sur l’Europe pour petits et grands.
Journée Européenne des Langues : La Journée Européenne des Langues, créée en 2001 par le Conseil de l’Europe, a lieu chaque année le 26 septembre. Cette journée est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe. Des stands de découvertes sont installés à différents endroits dans Paris et plusieurs acteurs, dont les établissements scolaires, sont mobilisés pour l’occasion.
La Mairie de Paris met à votre disposition une carte interactive répertoriant tous les centres et instituts culturels, associations de ressortissants européens, et ambassades des pays de l’Union européenne à Paris.

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations